nouvelles missions dans le Premier Degré
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nouvelles missions dans le Premier Degré
Bonjour
je suis infirmière scolaire dans des établissements du 2nd degré, j'ai demandé à travaillé dans le premier degré aussi. Les fonctions ont évolué, les Ide sco ne font plus de bilans systématiques, ce qui occupait une bonne partie de l'année, vous pouvez me dire en quoi consiste le travail d'une ide au 1er degré dorénavant? vous pouvez me raconter une journée type svp? Merci les filles
je suis infirmière scolaire dans des établissements du 2nd degré, j'ai demandé à travaillé dans le premier degré aussi. Les fonctions ont évolué, les Ide sco ne font plus de bilans systématiques, ce qui occupait une bonne partie de l'année, vous pouvez me dire en quoi consiste le travail d'une ide au 1er degré dorénavant? vous pouvez me raconter une journée type svp? Merci les filles
Nous avons tous droit à une seconde chance, le plus dur est de la saisir quand elle se présente...
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
Les bilans systématiques en élémentaire ne sont pas dans les textes mais une ide peut tout à fait choisir de voir tout un niveau de classe ou de voir les enfants signalés par les enseignants, surtout si ces enfants n'ont pas été vus en grande section de maternelle par le médecin. Donc la partie dépistage peut encore occuper une grande partie de l'année. Ensuite l'ide peut mettre en place des actions d'éducation à la santé en concertation avec les enseignants et ce ne sont pas les sujets qui manquent : alimentation , petit-déjeuner, rapport au corps, sommeil , gestes de premiers secours , etc.
Il n'y a pas de journée type, c'est en fonction du terrain.
Il n'y a pas de journée type, c'est en fonction du terrain.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
bonjour
tout ce qu'a dit Lunatik + nous on fait des consultations/permanences dans chacune de nos écoles.
A raison de 2 ou 3h par quinzaine, en fonction des effectifs bien évidemment,, et des demandes.
Pendant ces temps, je vois des élèves à la demande des enseignants (vision, audition, hygiène de vie...), je rencontre des parents (besoin de renseignements par exemple..."mon enfant fait encore pipi au lit, est ce normal?)..., et je fais des actions en collaboration avec les équipes éducatives..
et sue les maternelles, on organise des "cafés des parents": avec la puer de la PMI, on invite les parents à discuter de thèmes et d'autres, où la parole est libre.
A leur demande, on peut faire intervenir un spécialiste par exemple (dernièrement, une psychologue pour "apprendre à dire non").
On arrive à avoir jusqu'à 25 parents!
tout ce qu'a dit Lunatik + nous on fait des consultations/permanences dans chacune de nos écoles.
A raison de 2 ou 3h par quinzaine, en fonction des effectifs bien évidemment,, et des demandes.
Pendant ces temps, je vois des élèves à la demande des enseignants (vision, audition, hygiène de vie...), je rencontre des parents (besoin de renseignements par exemple..."mon enfant fait encore pipi au lit, est ce normal?)..., et je fais des actions en collaboration avec les équipes éducatives..

et sue les maternelles, on organise des "cafés des parents": avec la puer de la PMI, on invite les parents à discuter de thèmes et d'autres, où la parole est libre.
A leur demande, on peut faire intervenir un spécialiste par exemple (dernièrement, une psychologue pour "apprendre à dire non").
On arrive à avoir jusqu'à 25 parents!

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
Super intéressant.....je note.......
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
A tenterlulunatik a écrit :Super intéressant.....je note.......

après ça dépend de ta population...chez certains collègues sur d'autres zones, ça ne fonctionne pas vraiment (les parents travaillent tous les 2 par exemple).
Mais bon, faut persévérer, et trouver le bon créneau horaire.
Nous ça fait 3 ans qu'on fait ça, et là première année, on avait 2/3 parents sur certaines rencontres...
Là, on leur a proposer une formation PSC1

maintenant faut écrire un projet avec la mairie, ou l'EN, pour les former!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
Une formation PSC1 par le personnel EN ? attention, ce n'est pas le même diplôme de formateur qu'à l'extérieur car pas même population de destination.....C'est pour ça que les ide EN ayant leur diplôme moniteur PSC1 ne peuvent pas former et diplômer en dehors de l'EN.blocop a écrit : Là, on leur a proposer une formation PSC1, ils étaient contents!
maintenant faut écrire un projet avec la mairie, ou l'EN, pour les former!
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
Le pb ce n'est pas ça.Tu peux former mais il ne pourra y avoir de dlivrance de diplome puisque c'est le rectorat qui les signe et il ne le fera pas pour des personnes extérieures à l'ENlulunatik a écrit :Une formation PSC1 par le personnel EN ? attention, ce n'est pas le même diplôme de formateur qu'à l'extérieur car pas même population de destination.....C'est pour ça que les ide EN ayant leur diplôme moniteur PSC1 ne peuvent pas former et diplômer en dehors de l'EN.blocop a écrit : Là, on leur a proposer une formation PSC1, ils étaient contents!
maintenant faut écrire un projet avec la mairie, ou l'EN, pour les former!
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
oui oui je sais Villard et Lulu, c'est juste un besoin de leur part, de connaitre les gestes et les situations.
Le moniteur PSC1 de l'EN chez moi est ok pour le faire.
Après si on peut avoir le financement mairie et faire appel à un organisme, c'est mieux (z'auront un diplome comme ça
).
je vous dirais

Le moniteur PSC1 de l'EN chez moi est ok pour le faire.
Après si on peut avoir le financement mairie et faire appel à un organisme, c'est mieux (z'auront un diplome comme ça

je vous dirais

le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
Bonjour, dans le cadre de nos missions , pouvons nous nous rendre dans une école en vue d'apporter un soutien psychologique et de recueillir les témoignages des élèves victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles par un camarade de classe? feriez vous une IP ou un signalement?
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
Dans le 1er degré les directeurs d'école ont des protocoles à appliquer pour ces situations. Ils sont également à même de faire IP et signalement. Ils peuvent se faire aider par le psychologue scolaire et leur IEN.winnie16 a écrit :Bonjour, dans le cadre de nos missions , pouvons nous nous rendre dans une école en vue d'apporter un soutien psychologique et de recueillir les témoignages des élèves victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles par un camarade de classe? feriez vous une IP ou un signalement?
merci pour vos réponses
L'ide pourra prendre en charge ce genre de démarches si elles recueille des confidences lors d'un de ses passages pour dépistage infirmier. Ce travail se fera alors en équipe avec enseignants et médecin scolaire, jamais seule .....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
si ce n'est pas toi qui a recueilli ces infos ne te meles pas de celà, c'est de la responsabilité du directeurlulunatik a écrit :Dans le 1er degré les directeurs d'école ont des protocoles à appliquer pour ces situations. Ils sont également à même de faire IP et signalement. Ils peuvent se faire aider par le psychologue scolaire et leur IEN.winnie16 a écrit :Bonjour, dans le cadre de nos missions , pouvons nous nous rendre dans une école en vue d'apporter un soutien psychologique et de recueillir les témoignages des élèves victimes de harcèlement et d'agressions sexuelles par un camarade de classe? feriez vous une IP ou un signalement?
merci pour vos réponses
L'ide pourra prendre en charge ce genre de démarches si elles recueille des confidences lors d'un de ses passages pour dépistage infirmier. Ce travail se fera alors en équipe avec enseignants et médecin scolaire, jamais seule .....
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
En fait, j'ai su la situation car j'ai fait une intervention à la classe sur le respect à la demande de la directrice de l'école. J'avais 2 groupes . Entre les 2 groupes, l'instit me fait par d'éléments avec comme notion 1 victime d'agression sexuelle. Pendant le 2 ème groupe, les langues se sont déliées. Un garçon a dit avoir vécu des choses et beaucoup d'entre eux ont dit avoir peur d'un élève car il les menace de mort, ils ont même peur d'aller aux toilettes..
Il s'avère que ce denier garçon est une deuxième victime non connue de la directrice.
J'ai proposé de me mettre à disposition pour soutien psychologique et pour recueillir les données.
Elle a refusé car tous les parents ne sont pas au courant.
Elle a finalement dit qu'elle fera une ip. Le dernier élève n'a été vu par personne car elle n'a pas le temps et le psychologue scolaire devait venir il y a une semaine mais n'est finalement pas venu. Elle ne sait pas quand il viendra.
Il s'avère que ce denier garçon est une deuxième victime non connue de la directrice.
J'ai proposé de me mettre à disposition pour soutien psychologique et pour recueillir les données.
Elle a refusé car tous les parents ne sont pas au courant.
Elle a finalement dit qu'elle fera une ip. Le dernier élève n'a été vu par personne car elle n'a pas le temps et le psychologue scolaire devait venir il y a une semaine mais n'est finalement pas venu. Elle ne sait pas quand il viendra.
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
si tu as entendu des choses, tu les rappportes et fais unIP en ton nombre propre.Tu insistes pour que la directrice fasse une IP rapidement .Tu peux voir le deuxième élève mais attention à ne pas faire tourner l'entretien en enquêtewinnie16 a écrit :En fait, j'ai su la situation car j'ai fait une intervention à la classe sur le respect à la demande de la directrice de l'école. J'avais 2 groupes . Entre les 2 groupes, l'instit me fait par d'éléments avec comme notion 1 victime d'agression sexuelle. Pendant le 2 ème groupe, les langues se sont déliées. Un garçon a dit avoir vécu des choses et beaucoup d'entre eux ont dit avoir peur d'un élève car il les menace de mort, ils ont même peur d'aller aux toilettes..
Il s'avère que ce denier garçon est une deuxième victime non connue de la directrice.
J'ai proposé de me mettre à disposition pour soutien psychologique et pour recueillir les données.
Elle a refusé car tous les parents ne sont pas au courant.
Elle a finalement dit qu'elle fera une ip. Le dernier élève n'a été vu par personne car elle n'a pas le temps et le psychologue scolaire devait venir il y a une semaine mais n'est finalement pas venu. Elle ne sait pas quand il viendra.
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
Attention, à moins que ce soit les parents les auteurs des faits, il faut que ceux-ci soient informés des faits sur leur enfant.
De même ils doivent être informés de l'IP.
Informer le médecin scolaire.
De même ils doivent être informés de l'IP.
Informer le médecin scolaire.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: nouvelles missions dans le Premier Degré
Oui, mais enfin ça dépend du nombre d'école de notre secteur .... pour moi, j'en ai 26 ..... élémentaires et maternelles confondues, donc autant vous dire que je ne fais que du saupoudrage, malgré toute ma bonne volonté.blocop a écrit :bonjour
tout ce qu'a dit Lunatik + nous on fait des consultations/permanences dans chacune de nos écoles.
A raison de 2 ou 3h par quinzaine, en fonction des effectifs bien évidemment,, et des demandes.
Pendant ces temps, je vois des élèves à la demande des enseignants (vision, audition, hygiène de vie...), je rencontre des parents (besoin de renseignements par exemple..."mon enfant fait encore pipi au lit, est ce normal?)..., et je fais des actions en collaboration avec les équipes éducatives..
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et sue les maternelles, on organise des "cafés des parents": avec la puer de la PMI, on invite les parents à discuter de thèmes et d'autres, où la parole est libre.
A leur demande, on peut faire intervenir un spécialiste par exemple (dernièrement, une psychologue pour "apprendre à dire non").
On arrive à avoir jusqu'à 25 parents!