faire un master

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
manifirec

faire un master

Message par manifirec »

Bonjour à tous,

Je suis infirmière depuis 2015, je recommence à découvrir ce métier par la voie de l'interim..
Depuis la deuxième année de mon école, j'avais le projet de faire un master, celui de la santé publique ou en management.

J'aurai aimé reprendre mes études et faire un master, mais je ne sais absolument plus vers quoi me tourner. Si vous connaissez des masters ouverts pour les infirmiers?

Je ne veux pas faire de formation avec le billet d'un établissement et leur redevoir quelque chose. Je pensais plutôt faire un master comme n'importe quel étudiant qui le fait suite à une licence.

En retournant dans le monde étudiant (je n'ai que 23 ans), et me payer mes études par mes propre moyens.
Mais sur tous les sites que je consulte, pour voir les masters possibles, ils sont tous ou presque possibles par la voie d'une formation continue.

Je me demandais si j'étais la seule dans ce cas, je suis vraiment ouverte à n'importe quel master, ou en tout cas avoir la possibilité de choisir parmi plusieurs.

Merci de votre aide :D
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: faire un master

Message par Cadderly »

Je pensais plutôt faire un master comme n'importe quel étudiant qui le fait suite à une licence.
C'est bien ce qui fait qu'on aura du mal à te suggérer une voie plutôt qu'une autre. Faire un master pour faire un master ça n'a pas d'intérêt.

C'est quoi que tu voudrais faire au juste? Parce que la santé publique et le management, c'est le jour et la nuit.
IDE en psychiatrie
mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

Je suis infirmière depuis 2015
je suis vraiment ouverte à n'importe quel master,
déjà marre!? bon c'est que peut être la voie n'était pas la bonne... un master c'est pour compléter une pratique maitrisée. 2 ans d'exercice c'est juste la fin de la découverte et le début de l'acquisition.
alors management, pourquoi pour un projet cadre ou ersatz...encore faut il savoir ce qu'est le métier avant d'en devenir le garant et responsable.
Santé publique pourquoi pas pour aller dans un service qui correspond à cela, souvent (je dis souvent pas exclusivement) hors soins.

en tout cas une telle demande me laisse perplexe sur la motivation à devenir IDE...
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

manifirec a écrit :je suis vraiment ouverte à n'importe quel master, ou en tout cas avoir la possibilité de choisir parmi plusieurs.
C'est quoi votre but, au juste ?
Echapper au quotidien ?
manifirec a écrit :celui de la santé publique ou en management.
Pour la santé publique, et surtout pour le management, il faudra avoir une certaine expérience....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Hildoria

Message par Hildoria »

Bonjour,

et bien moi j'ai fait un master à la sortie de mon DE en + de mon emploi à temps pleins en m'arrangeant avec l'employeur pour gérer les absences.
Donc oui c'est possible, et non master ne veux pas dire "fuite" du métier.

J'en ai fait un en Santé Publique spécialité éducation à la santé. J'ai également, toujours en + fait trois autres DU.

Aujourd'hui j'ai un poste qui me plait, d'infirmière ET de coordonnatrice d'une plateforme auprès d'un public adolescent.
Et je n'ai que 4ans de DE.
Donc les choses sont possibles, et le master permet une sorte d'accélération d'expérience !
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hildoria a écrit :Donc oui c'est possible, et non master ne veux pas dire "fuite" du métier.
Peut-être pour vous mais votre cas n'est pas celui de tout le monde.
Hildoria a écrit :Donc les choses sont possibles, et le master permet une sorte d'accélération d'expérience !
Certainement pas !
Même en "accumulant" 15 DU et 10 Master, vous aurez plus de connaissances "théoriques" mais certainement pas plus d'expérience.
ça, vous l'aurez en travaillant, en pratiquant...

4 ans de DE, c'est du niveau "débutant/confirmé".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Hildoria

Message par Hildoria »

Alors, par accélération d'expériences j'entends en terme de coordination, de conduites de projets.
Bien entendu le métier IDE demande d'être sur le terrain et la théorie ne suffit pas. Les soins techniques, l'analyse, l'observation, le relationnel nécessitent de longues années de pratiques avant qu'ils ne soient maitrisés !
Et j'entends les points de vue sur l'aspect très théorique des études. Mais allier les deux est une belle aventure.

Le master, en revanche, est un + mais ni le salaire ni le grade ne seront majorés !
Il faut savoir pourquoi on fait un master et avoir un projet en tête. Sinon, on risque d'être très déçu.
Pour ma part, le master a été fait dans le projet, dans quelques temps, de devenir IDE en milieu scolaire. Et c'est un infirmière de rectorat qui me l'a conseillé.
Je 'ai pas regretté puisqu'il offre d'autres perspectives.
Mais cela demande des sacrifices personnels et financiers.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Hildoria a écrit :Alors, par accélération d'expériences j'entends en terme de coordination, de conduites de projets.
Par la théorie, pas par la pratique la pratique.
Experience = savoir + pratique.
Stephen HAWKING
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

manifirec a écrit :Bonjour à tous,

Je suis infirmière depuis 2015, je recommence à découvrir ce métier par la voie de l'interim..
Depuis la deuxième année de mon école, j'avais le projet de faire un master, celui de la santé publique ou en management.

J'aurai aimé reprendre mes études et faire un master, mais je ne sais absolument plus vers quoi me tourner. Si vous connaissez des masters ouverts pour les infirmiers?

Je ne veux pas faire de formation avec le billet d'un établissement et leur redevoir quelque chose. Je pensais plutôt faire un master comme n'importe quel étudiant qui le fait suite à une licence.

En retournant dans le monde étudiant (je n'ai que 23 ans), et me payer mes études par mes propre moyens.
Mais sur tous les sites que je consulte, pour voir les masters possibles, ils sont tous ou presque possibles par la voie d'une formation continue.

Je me demandais si j'étais la seule dans ce cas, je suis vraiment ouverte à n'importe quel master, ou en tout cas avoir la possibilité de choisir parmi plusieurs.

Merci de votre aide :D
bonjour,

vous pouvez effectivement poursuivre en Master.
L'accès au Master, c'est soit de source (suite à une L3), soit en reprise d'études, c'est ce qu'on appelle la formation continue.
Donc vous, ce sera dans le cadre de la formation continue (et c'est important, car les frais de scolarité sont pas du tout les mêmes!!!)
Pour accèder en Master dans le cadre de la formation continue, il faut constituer un dossier (motivations...) dans le discipline qui vous intéresse.
Il sera examiné en commission, qui décidera de votre accès en M1, voire en M2, ou le refus!
Donc visez large, et faites vos demandes où vous avez envie de poursuivre!
Qui ne tente rien, n'a rien!
(j'ai pu accéder en Master 1 ethique de la santé et médecine légale avec mon DE! mais j'ai pas intégrer, car CIF refusé...)

essayez! :D
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

Pareil je pouvais accéder au M2 SP éducation promotion de la santé mais CIF refusé par mon hosto :mal: :mal:
Oddratio

Message par Oddratio »

mackoye a écrit :
déjà marre!? bon c'est que peut être la voie n'était pas la bonne... un master c'est pour compléter une pratique maitrisée. 2 ans d'exercice c'est juste la fin de la découverte et le début de l'acquisition.
alors management, pourquoi pour un projet cadre ou ersatz...encore faut il savoir ce qu'est le métier avant d'en devenir le garant et responsable.
Santé publique pourquoi pas pour aller dans un service qui correspond à cela, souvent (je dis souvent pas exclusivement) hors soins.

en tout cas une telle demande me laisse perplexe sur la motivation à devenir IDE...
IDE n'est pas le meilleur des métier, car la plupart son frustré, car manque de révolution social, on est dans le moule ou pas.
Avis aux jeunes IDE ou même aux moins jeune faite une PACES prennez la voie des métiers qui ont connu la révolution social."médecin en autres" si vous vous sentez limiter ne vous arrêtez pas à la France, allez ailleurs , USA, Canada, Belgium, Swiss, Pays Bas, Luxembourg. Il y a aussi des métiers hors paces prothésiste , orthophoniste super utile en rééducation post trauma route, avc, etc.
Après voyez vous le discours de mépris que je cite ci dessus alors avec 2 ans d'expérience si tu souhaite être chef c'est super les auto entrepreneurs n'en font pas 1. Il se lance direct, donc fonce . Je dis bravo, tu ne perd pas de temps. De nos jours nous sommes des petites menottes , machine à soigner , et à certains cela peut plaire à d'autre c'est l'insuline au lieu de penser à renouveau, à faire ce qui à de meilleur pour soi , prendre les commandes ou changer de voie, ën gros en final de compte c'est de rester maître de soi. Par ailleurs vous trouvez sans doutenqu'il y a un manque d'intérêt pour la profession mais voilà ces comme ça eh bien oui on voit cela par'la'traduction de salaire bas identique à'un mec avec 2 enfants sans emploi parent isolé ou en couple pouvant gagner du système jusqu'à parfois 1300 euros +APL ou autres à hauteur de 440 euros pour un loyer de 750 euros, il y a la un malaise social qui veut se taire.comment pouvons nous concevoir faire 3 ans d'études alors qu'un bts en infirmier aurait suffit sans concours. Pourquoi ne faisons nous pas bouger nos possibilités de passerelle, devons nous rester limité? Ou devons nous attendre des autres professions à établir des liens avec nous, somme nous les reste de la société ? À l'origine nous somme née de fait de guerre pour soigner des soldats. Nous faisons des lits à la militaire, mais malgré notre histoire la combativité n'y est plus en France. Saviez vous qu'il y a eut dans l'histoire des infirmiers masseurs, mais la loi n'à jamais été mis en application, puis le titre à été détaché en formant des écoles de masseur et donc des kinésithérapeutes. Je parle de beaucoup de choses mais je tente à faire réfléchir sur les opportunités qui nous échappe car nous somme lâche et le courage nous manque, sans révolution pas'd'échappatoire. C'est donc une profession qui est voué à l'échec.
Pourquoi'selon vous je parle de reconversion? Parce que ces la tendance actuel, au vue du rêve que l'on vend aux étudiants en 1ère année, infirmier c'est super, tu gagne bien ta vie mais attention ne fais pas d'enfant, enfant malade collègue sans enfant aigri et pourtant on devrait être attendri car nous soignant des personn
mackoye a écrit :

IDE n'est pas le meilleur des métier, car la plupart son frustré, car manque de révolution social, on est dans le moule ou pas.
Avis aux jeunes IDE ou même aux moins jeune faite une PACES prennez la voie des métiers qui ont connu la révolution social."médecin en autres" si vous vous sentez limiter ne vous arrêtez pas à la France, allez ailleurs , USA, Canada, Belgium, Swiss, Pays Bas, Luxembourg. Il y a aussi des métiers hors paces prothésiste , orthophoniste super utile en rééducation post trauma route, avc, etc.
Après voyez vous le discours de mépris que je cite ci dessus alors avec 2 ans d'expérience si tu souhaite être chef c'est super les auto entrepreneurs n'en font pas 1. Il se lance direct, donc fonce . Je dis bravo, tu ne perd pas de temps. De nos jours nous sommes des petites menottes , machine à soigner , et à certains cela peut plaire à d'autre c'est l'insuline au lieu de penser à renouveau, à faire ce qui à de meilleur pour soi , prendre les commandes ou changer de voie, ën gros en final de compte c'est de rester maître de soi. Par ailleurs vous trouvez sans doutenqu'il y a un manque d'intérêt pour la profession mais voilà ces comme ça eh bien oui on voit cela par'la'traduction de salaire bas identique à'un mec avec 2 enfants sans emploi parent isolé ou en couple pouvant gagner du système jusqu'à parfois 1300 euros +APL ou autres à hauteur de 440 euros pour un loyer de 750 euros, il y a la un malaise social qui veut se taire.comment pouvons nous concevoir faire 3 ans d'études alors qu'un bts en infirmier aurait suffit sans concours. Pourquoi ne faisons nous pas bouger nos possibilités de passerelle, devons nous rester limité? Ou devons nous attendre des autres professions à établir des liens avec nous, somme nous les reste de la société ? À l'origine nous somme née de fait de guerre pour soigner des soldats. Nous faisons des lits à la militaire, mais malgré notre histoire la combativité n'y est plus en France. Saviez vous qu'il y a eut dans l'histoire des infirmiers masseurs, mais la loi n'à jamais été mis en application, puis le titre à été détaché en formant des écoles de masseur et donc des kinésithérapeutes. Je parle de beaucoup de choses mais je tente à faire réfléchir sur les opportunités qui nous échappe car nous somme lâche et le courage nous manque, sans révolution pas'd'échappatoire. C'est donc une profession qui est voué à l'échec.
Pourquoi'selon vous je parle de reconversion? Parce que ces la tendance actuel, au vue du rêve que l'on vend aux étudiants en 1ère année, infirmier c'est super, tu gagne bien ta vie mais attention ne fais pas d'enfant, enfant malade collègue sans enfant aigri et pourtant on devrait être attendri car nous soignant des personnes malades, pourquoi donc reprocher aux collègues de faire son devoir de qoignant à son domicile en vertu d'un descendant du 1er degré . Lance toi en libéral tu te fera beaucoup d'argent, aux antilles tu gagne plus etc.. mais ne fait pas d'enfant car tu ne sera pas la pour eux.
es malades, pourquoi donc reprocher aux collègues de faire son devoir de soignant à son domicile en vertu d'un descendant du 1er degré . Lance toi en libéral tu te fera beaucoup d'argent, aux antilles tu gagne plus etc.. mais ne fait pas d'enfant car tu ne sera pas la pour eux.
Le métier se veut aussi ségrégatoire dans le cocon familial, nous devons mettre l'amour familiale et avancer avec l'amour collégiale institutionnelle.
Somme nous la dans le'paradoxe du métier , devons nous parler d'un effet miroir comme le médecin qui doit savoir abandonné son profane et admette le savoir médical.
Cependant il'n'y a pas de rejet entre famille et institution mais un rejet personnel entre ce que l'on croit être bon pour la fièvre du rhum chaud (profane) et un traitement type tel enseigné en médecine (savoir médical).
En cela mes chers confrères ou ex car je suis en reconversion kiné un métier ou oui il y a de l'entraide ( regardez suite à Irma comment l'ordre des kinésithérapeutes a réagi en faveur des kiné à saint martin , une pareil solidarité si elle existait je resterai dans ce métier sensé avoir de l'humanité et non de l'animausité )
Je vous rapporte un discours ou je souhaite vous faire grandir et faire grandir la profession qu'on vous apporte respect et si vous pouvez progresser, faite le.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Et voilà, tout est bien plus clair maintenant . :lol:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

lulunatik a écrit :Et voilà, tout est bien plus clair maintenant . :lol:
:lol: :lol:
:bob: :bob:
Stephen HAWKING
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

:lol: j'ai pas tout lu! :lol:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

blocop a écrit ::lol: j'ai pas tout lu! :lol:
Sans blague !!!! :fouet:
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Répondre