Charges première année IDEL remplaçante

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Ju_ide

Charges première année IDEL remplaçante

Message par Ju_ide »

Bonsoir à tous,

Je viens de commencer des remplacements en libéral depuis début janvier, tous les papiers sont ok : Validation heures CPAM, autorisation de l'ordre, assurance pro, contrat remplacement, etc...

La CPAM m'a envoyé un mail en disant que tout était en ordre et que l'Urssaf et la CARPIMKO étaient prévenus. En revanche je n'ai pas la moindre idée du montant des cotisations. Sur le forum j'ai pu trouver ces informations datant de 2009 mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité :

"Pour la 1er annee c'est pour tout le monde pareil
-URSSAF = 963€
-CARPIMKO = 2295€
-taxe pro = 0 la premiere annee
-RCP ca varie (perso = 61€)"

Ce qui ferait environ 280€ par mois.

Déjà première question : quelqu'un peut il me confirmer ces tarifs ? Et deuxièmement je ne comprend pas pourquoi on dit qu'il faut mettre 40% de son salaire de côté afin de payer ces cotisations alors que 280€ c'est bien moins que les 40% dits ??

Désolée pour toutes ces questions mais je ne suis pas encore très au point et je voudrais être sûre de bien mettre la bonne somme de côté :)

Merci à tous!
IDE diplômée depuis 2015

Actuellement infirmière libérale remplaçante depuis janvier 2017 :saut:
Freakazoid
Habitué
Habitué

Re: Charges première année IDEL remplaçante

Message par Freakazoid »

:lol:

Parce que la première année c'est un forfait mais la deuxième et troisième année il rattrape ce que tu leurs dois. Et ça peut surprendre surtout si tu travailles beaucoup.
La deuxième année l'URSSAF rattrape et la troisième c'est la CARPIMKO. (ou l'inverse je ne sais plus. :clin: )
Dans ce 40/50% tu as la cotisation URSSAF + CARPIMKO + Charges diverses (voiture, resto, fournitures...)

Ce n'est que la 2e et 3e année que tu payeras par trimestre ou semestre les différents organismes.
Répondre