Logements de l'APHP
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Logements de l'APHP
Bonjour,
Actuellement étudiante infirmière en deuxième année à Strasbourg, je rêve de m'installer à Paris (que j'ai découvert avec mon ex-copain lorsqu'il y a emménagé pour ses études). Cependant, les logements me paraissent quasiment inaccessibles pour une jeune IDE ! (à moins de se contenter d'une chambre de bonne...)
J'ai trouvé sur le forum et sur le site de l'APHP des infos sur des logements dédiés à l'installation des jeunes diplômés arrivant de province pour leur premier emploi.
Cela me paraît fou qu'avec la conjoncture actuelle de l'emploi, de tels arrangements soient encore possibles ?
Etant donné que toutes les infos que je trouve datent d'il y a quelques années déjà, j'aurai souhaité avoir des témoignages plus récents de personnes ayant bénéficié d'un bail provisoire en signant leur contrat juste après leur DE.
Quand avez vous pu en bénéficier ? Quelles ont été les procédures/conditions pour l'attribution du bail ? Avez vous fait votre demande au moment de l'entretien d'embauche, vous l'a-t-on proposé, avez vous du vous loger par vos propres moyens au début de votre contrat en attendant qu'un logement se libère ?
Votre logement est-il (ou était il) décent ? Situé près de votre lieu de travail ? Sur Paris ou en banlieue ? Bail de 6 mois, 1 an ou autre ? Pour quel loyer ?
Merci d'avance pour toutes les infos que vous voudrez bien me donner !
Sophie
Actuellement étudiante infirmière en deuxième année à Strasbourg, je rêve de m'installer à Paris (que j'ai découvert avec mon ex-copain lorsqu'il y a emménagé pour ses études). Cependant, les logements me paraissent quasiment inaccessibles pour une jeune IDE ! (à moins de se contenter d'une chambre de bonne...)
J'ai trouvé sur le forum et sur le site de l'APHP des infos sur des logements dédiés à l'installation des jeunes diplômés arrivant de province pour leur premier emploi.
Cela me paraît fou qu'avec la conjoncture actuelle de l'emploi, de tels arrangements soient encore possibles ?
Etant donné que toutes les infos que je trouve datent d'il y a quelques années déjà, j'aurai souhaité avoir des témoignages plus récents de personnes ayant bénéficié d'un bail provisoire en signant leur contrat juste après leur DE.
Quand avez vous pu en bénéficier ? Quelles ont été les procédures/conditions pour l'attribution du bail ? Avez vous fait votre demande au moment de l'entretien d'embauche, vous l'a-t-on proposé, avez vous du vous loger par vos propres moyens au début de votre contrat en attendant qu'un logement se libère ?
Votre logement est-il (ou était il) décent ? Situé près de votre lieu de travail ? Sur Paris ou en banlieue ? Bail de 6 mois, 1 an ou autre ? Pour quel loyer ?
Merci d'avance pour toutes les infos que vous voudrez bien me donner !
Sophie
Re: Logements de l'APHP
Slt. J'ai postulé il y a quelques mois pour un poste a Paris intramuros. J'avais trouvé un poste pour un pool , la cadre sup m'a bien demandé si j'avais un logement comme je viens de provence. De ce fait je lui ai demandé si il propose toujours des logements temporalre( en general c'est une chambre qie tu paie a 150eur a l'annee). Elle m'a repondu que cela ne se faisait plus depuis environ 3 ans. Toutefois j'ai appelé la personne qui s'occupe des logement, elle m'a expliqué de façon suscint qu'il fait d'abord un contrat de travail ( cela suppose que tu commence deja a bosser),ensuite tu fait demande a la mairie( ce qui m'a surprise). Apres je pense que pour reellement vivre sur Paris c'est bien de se partager le logement car malheureusement notre salaire ne nous permet pas de civre dans Paris seul... Moi aussi je regarde actuellement logement sur Paris mais cela me parait compliqué.
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !
C'est étrange parce que j'ai vu des articles disant que d'ici 2019, l'APHP allait investir dans 1000 logements supplémentaires pour ses employés, dont une centaine seraient dédiés aux infirmières arrivant de province (les "studios Infirmières Capitale).
D'autres expériences, quelqu'un ?
C'est étrange parce que j'ai vu des articles disant que d'ici 2019, l'APHP allait investir dans 1000 logements supplémentaires pour ses employés, dont une centaine seraient dédiés aux infirmières arrivant de province (les "studios Infirmières Capitale).
D'autres expériences, quelqu'un ?
Concernant la demande à la mairie de Paris... Cela ne m étonné pas..
Le service logement peut t aider... Mais ce sont des logements sociaux.. Voir sur le web...
Les logements sont chers... Et les impôts... Ouuuuu, C est mieux la Provence... La qualité de vie est tout de même meilleur en Provence.. Enfin chacun ses choix... Tu vas aller vivre à la périphérie et bonjour le boulot métro dodo
Le service logement peut t aider... Mais ce sont des logements sociaux.. Voir sur le web...
Les logements sont chers... Et les impôts... Ouuuuu, C est mieux la Provence... La qualité de vie est tout de même meilleur en Provence.. Enfin chacun ses choix... Tu vas aller vivre à la périphérie et bonjour le boulot métro dodo
Oui, ça se fait encore, en décembre quand j'étais en stage j'ai suivi une discussion entre IDE nouvellement embauchées et toutes les deux bénéficiaient de ce type de logement (mais sur une durée de temps limitée, après elles doivent rendre les clefs, au fond ce n'est que temporaire le temps de se trouver un "vrai" chez-soi). Bon courage pour tes recherches. 

Curieuse et insatiable.
- constance36
- Forcené
J'ai une amie qui a été embauché l'année dernière à l'AP HP, elle bénéficie d'un logement prêté par eux.
C'est un studio d'un vingtaine de m2.
Les conditions pour bénéficier de ce logement sont :
- habiter seul
- venir de la province
- temporaire pour un an seulement
Voila ce que je peux vous dire.
C'est un studio d'un vingtaine de m2.
Les conditions pour bénéficier de ce logement sont :
- habiter seul
- venir de la province
- temporaire pour un an seulement
Voila ce que je peux vous dire.
Infirmière depuis le 17/07/2015
En réanimation neurologique
En réanimation neurologique
L'offre pour ses logements existe toujours car j'en bénéficie depuis mon embauche. En effet ayant du mal à recruter sur Paris il existe encore des avantages
(le logement, la prime d'installation, et la stagiairisation direct dans certains hopitaux)
Les conditions sont bien celles que donne constance36.
Pour la demande, moi j'en avait parlé aux différents cadres que j'ai vu lors des entretiens, mais ils ne savaient pas forcément, donc j'ai contacté directement la personne qui s'occupent des logements dans l'hopital où j'allais travailler. Bien sur tout dépend de la disponibilité des logements, mais ils en ont quand même pas mal, donc j'en ai eu un qq jours avant de commencer mon emploi. En général il ne sont pas très loin de l'hopital où tu travailles (moi par exemple je suis à 20 min du boulot
), et ils peuvent être meublés ou non, c'est à toi de donner ta préférence (qu'ils essayent de respecter). Ils sont plutôt en bon état également (certains sont plus vieux que d'autres mais ça va qd même). Pour le loyer c'est 250€/mois, certains charges comprises, d'autres ou tu dois payer l'électricité en plus .
Et le bail est bien limité à un an.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Les conditions sont bien celles que donne constance36.
Pour la demande, moi j'en avait parlé aux différents cadres que j'ai vu lors des entretiens, mais ils ne savaient pas forcément, donc j'ai contacté directement la personne qui s'occupent des logements dans l'hopital où j'allais travailler. Bien sur tout dépend de la disponibilité des logements, mais ils en ont quand même pas mal, donc j'en ai eu un qq jours avant de commencer mon emploi. En général il ne sont pas très loin de l'hopital où tu travailles (moi par exemple je suis à 20 min du boulot

Et le bail est bien limité à un an.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas

Slt Milusa j'aurais quelques questions si cela ne te gêne pas de répondre: quand tu as postulé aux hôpitaux de Paris l'as tu fais depuis la Provence ? C'est à dire qu'en il on vu t'on adresse de province il t'on quand même répondu ? Cela date de quand que tu a eu le droit à ton logement ? Car comme je l'expliquais j'ai eu entretien en avril dernier et la cadre sup m'a bien dit que les logements ne sont plus d´actualité? Est-ce difficile d'être titularisé rapidement car dans ma ville c'est 4 ans environ ? Entre le moment ou tu devais commencer a travailler et la recherche de logement tu as eu combien de temps ? En effet je pensais qu'il faillais d'abord travailler et ensuite on te donne le logement... Voilà merci bcp
Oui j'ai postulé directement de ma région, donc sans adresse parisienne, et cela n'a posé aucun problème, j'ai eu beaucoup de propositions, et donc j'ai même pu choisir mon poste
(j'étais jeune diplômée avec 4 mois d'expérience dans un autre établissement).
J'ai eu mon logement il y a quasiment un an (d'ailleurs je dois bientôt le quitter et c'est pas facile vu le marché parisien
), j'ai eu la réponse pour mon poste mi décembre avec un début de travail début mars, et j'ai contacté directement en décembre la personne du logement qui m'en a proposé un début février et j'ai pu emménager qq jours avant de travailler. Pas besoin d'avoir commencer à travailler, il fallait juste un justificatif comme quoi j'étais embaucher de la part de l'hopital .
Dans l'hopital ou je travaille on est embauché en tant que stagiaire directement et donc titulaire 1 an après
. Par contre ce n'est plus le cas partout, donc bien se renseigner au moment des entretiens.

J'ai eu mon logement il y a quasiment un an (d'ailleurs je dois bientôt le quitter et c'est pas facile vu le marché parisien

Dans l'hopital ou je travaille on est embauché en tant que stagiaire directement et donc titulaire 1 an après

Merci Mélissa de ta réponse . Donc si je récapitule tu as mît direct ton adresse de Provence en postulant ( je pensais qu'e. Faisant ça on nous Rep jamais).... Quand tu as bosser est-ce que tu as été doublé car la ou je vit quand j'ai bosse hôpital c'était a peine deux jour de doublure. Et la j'ai 8 mois à ce jour d'expérience professionnel . Est ce que les conditions de travail sont pire à Paris comme il peine à recruter ?
Oui c'est bien ca, j'ai mis mon adresse de province. En arrivant j'ai eu un parcours d'intégration de 3 semaines, et donc doubler pendant 2 semaines (moi c'était un peu particulier car ouverture d'un nouveau service, donc j'ai été doublée dans d'autres services du même pôle). Je pense pas que les conditions de travail soit pire qu'ailleurs (c'est difficile partout vu les réductions d'effectifs
) C'est juste que les hopitaux sont tellement grands qu'ils ont besoin de bcp de personnel, et pas gd monde veut aller en région parisienne vu les conditions de vie 

Oui effectivement les conditions de taf auj sont très difficile... J'avais une amie qui m'avais dit ( ça remonte a loin ), qu'une collègue à elle a eu un vrai logement par l'ap hp genre F2 et cela fait des année qu'elle y vit ...après idem je sais pas si ce genre d'avantage existe tjr car l'ap hp essaie de récupérer leur logement .
Les logements dont tu parles sont les logements sociaux de l'aphp, mais on peut en faire la demande seulement quand on est titulaire, et il y plus de demande que d'offres donc c'est assez difficile d'un avoir un (c'est au petit bonheur la chance ^^, comme les logements sociaux de la mairie de Paris).
Bonsoir,
Il est vrai que la question du logement est une question épineuse en RP.
Vous pouvez essayer:
-la colocation,
-une chambre chez l' habitant, le temps d' avoir un cdi ou une stagiairisation,
-le 1 pr cent logement, si vous travaillez dans le privée
-essayer les sites comme le bon coin, ou pap et mettez une annonce avec votre demande.
Bon courage
Il est vrai que la question du logement est une question épineuse en RP.
Vous pouvez essayer:
-la colocation,
-une chambre chez l' habitant, le temps d' avoir un cdi ou une stagiairisation,
-le 1 pr cent logement, si vous travaillez dans le privée
-essayer les sites comme le bon coin, ou pap et mettez une annonce avec votre demande.
Bon courage
Bonjour,
Moi je viens d'arriver à l'aphp avec le statut de stagiaire (je suis diplômée de juillet), et donc j'ai fait une demande de logement. L'assistante sociale du personnel m'a expliqué, comme vous l'avez dit, qu'il faut être titulaire pour avoir un logement.
Du coup en attendant, elle m'a proposé un studio de 15 mètres carrés dans un foyer de jeunes travailleurs, à 520€ sans les charges, donc environ 600€ par mois (prix pas vmt avantageux), en me précisant que c'est temporaire.
Il y a des machines à laver communes au sous-sol, les invités ne sont acceptés que jusque 22h, on n'a pas le droit d'inviter qqn à dormir à moins de payer 10€, pas le droit aux animaux... Ca sentait tellement la grosse ambiance que j'ai laissé tomber et que je cherche finalement une colocation
D'ailleurs si qqn cherche une coloc à Paris...
Bon courage à toi
Moi je viens d'arriver à l'aphp avec le statut de stagiaire (je suis diplômée de juillet), et donc j'ai fait une demande de logement. L'assistante sociale du personnel m'a expliqué, comme vous l'avez dit, qu'il faut être titulaire pour avoir un logement.
Du coup en attendant, elle m'a proposé un studio de 15 mètres carrés dans un foyer de jeunes travailleurs, à 520€ sans les charges, donc environ 600€ par mois (prix pas vmt avantageux), en me précisant que c'est temporaire.
Il y a des machines à laver communes au sous-sol, les invités ne sont acceptés que jusque 22h, on n'a pas le droit d'inviter qqn à dormir à moins de payer 10€, pas le droit aux animaux... Ca sentait tellement la grosse ambiance que j'ai laissé tomber et que je cherche finalement une colocation

D'ailleurs si qqn cherche une coloc à Paris...

Bon courage à toi