Stage santé publique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
clairelg

Stage santé publique

Message par clairelg »

Bonjour,
élève en deuxième année je commence mon stage de santé publique aujourd'hui en crèche. L'ifsi nous demande de mener une action de promotion de santé auprès des enfants, j'avais pensé à leur expliquer le lavage des mains (pourquoi on le fait, quand est-ce qu'on le fait et comment on le fait) mais je trouve ça un peu bateau.. Puis à part le présenter sous forme de dessins/cartes je n'ai pas trop d'idée.
Je m'adresse alors à vous pour avoir des retours soit sur votre propre expérience soit pour m'aider à trouver peut-être d'autre façons de réaliser mon action.
Merci et bonne journée
Patt
Accro
Accro

Re: Stage santé publique

Message par Patt »

Ca te semble peut être bateau mais c'est la base de l'hygiène et c'est loin d'être acquis pour tout le monde (tout comme le brossage de dents).

Dans mon ifsi on faisait aussi les dangers domestiques pour cette tranche d'âge et l'alimentation.

A toi de voir ce qui te plait mais il va falloir s'y mettre. Si tu veux une action un minimum efficace il faut la faire durer dans le temps (surtout à cet âge où tu es une vraie girouette :)).

Ce sont des très jeunes enfants. Il faut penser à des activités courtes et ludiques. Les cartes ça peut être bien, c'est visuel, ils peuvent les toucher... Les histoires, les chansons (encore mieux si elles sont à gestes +++). Renseigne toi sur les activités proposées dans cette crèche, ça t'aidera à adapter tes actions à cette classe d'âge.

Donne toi aussi des objectifs réalisables. Ton but ne va surement pas être que les enfants se lavent les mains super bien et toujours au bon moment. C'est un peu une initiation (et c'est surement travaillé par les AP et les éducs)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
clairelg

Message par clairelg »

Merci pour ta réponse!

Je vais rester sur le thème de l'hygiène des mains car comme tu m'as dit ça reste un thème important. Après je pensais axé plus spécifiquement mon action sur "quand faut il se laver les mains ?" parce que les enfants se debrouillent bien en ce qui concerne la technique de lavage des mains. Maintenant reste à savoir quel support vais-je utiliser, les enfants ne s'intéressent aux activités qu'on leur propose que 5/10 minutes...

Merci encore, et bonne journée!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le brossage des dents aussi, ça reste un bon thème en crèche! Tout est à peu près "bateau", on ne te demande pas de faire dans l'original, c'est des thèmes qui sont indispensables à traiter en crèche :D

J'avais eu mon action de santé publique à l'école primaire sur la prévention routière, donc rien à voir :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

le net est ton meilleur ami. Utilise des sources fiables ( projet régional - projet d'établissement - outils validés ...) et rapproche cela du terrain (population - besoins exprimés / repérés - actions réalisées /en cours / prévues - moyens - outils - évaluation )

un exemple :

https://docs.google.com/file/d/0B89Z1g5 ... edit?pli=1

un exemple d'outil :

https://www.youtube.com/watch?v=sbtB1MK00ek

Bien sûr tout est à adapter à la situation.
IDE aux urgences depuis 07/16
Répondre