TFE-Rôle activités thérapeutiques sur projet de soins en psy

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Ripleey

TFE-Rôle activités thérapeutiques sur projet de soins en psy

Message par Ripleey »

Bonjour,

Je réalise mon TFE sur les activités thérapeutiques en service de psychiatrie.

J'aurai voulu savoir s'il vous est possible de répondre à un petit questionnaire (seulement 6 questions) afin de m'aider à mieux cerner le sujet et ensuite aller plus loin dans ma réflexion. J'ai mis ma situation de départ à la suite du questionnaire, si cela peut vous intéresser ou aider à mieux cerner mon travail. Merci beaucoup en avance ! :D

Questionnaire:
- Quelle formation avez-vous suivi ? Et depuis combien de temps exercez -vous en service psychiatrique?

- Qu'est-ce qu'une activité thérapeutique selon vous ?

- Comment mettez-vous en place ces activités thérapeutiques ?

- Quels sont les bénéfices que cela peut apporter aux patients ? Et aux soignants ?

- Quelles sont les limites que vous avez pu constater pour les patients ? Et pour les soignants ? (en dehors des moyens humains et matériels, par exemple lorsque le patient ne participe pas régulièrement, qu'il refuse, ... )

- Sur quoi les activités thérapeutiques peuvent-elle être influentes ?

Ma situation de départ:
Lors de mon stage en service psychiatrique, j'ai pu avoir un entretien avec une patiente de 36ans diagnostiquée schizophrène depuis son adolescence (son histoire de vie est à la fois complexe et brève car elle n'a pas toujours été observante vis à vis des traitements et du suivi. Il y a des périodes où les soignants n'ont jamais eu de ses nouvelles).
Lors de cet entretien elle m'indique qu'elle aime participer aux activités thérapeutiques, mais depuis quelques semaines elle sélectionne celles où elle va selon les autres patients qui y seront (à cause de mésentente avec ces derniers).
Elle a un projet de soins visant à la réinsertion sociale (logement, travail, suivi extrahospitalier...).

Mon questionnement se base sur les activités thérapeutiques, les bénéfices et les limites, leurs rôles sur le projet de soins du patient.

Je vous remercie beaucoup en avance d'avoir pris du temps pour répondre :)
Bonne journée !
Wawanais

Re: TFE-Rôle activités thérapeutiques sur projet de soins en psy

Message par Wawanais »

Bonjour,
Je souhaite faire mon TFE sur les activité thérapeutique en psychiatrie également. J'aurai voulus savoir si tu a des ouvrages à me conseiller ?
Merci :D
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

une pensée claire sur l'art thérapie,google:suivez mon regard une interview de Christine Chalard infirmière responsable d'atelier.
Kalach

Message par Kalach »

Bonjour,

Je travaille dans un centre d'addictologie (CSAPA + ELSA) rattaché à un pôle de psychiatrie et santé mentale.
Des activités thérapeutiques (14 au total) sont proposées dans le cadre de l'accompagnement proposé aux personnes suivies.

Je co-anime un programme de prévention de la rechute des conduites addictives par la méditation de pleine conscience (programme MBRP). L'animation principale est assuré par un médecin psychiatre libéral formée à la méditation de pleine conscience (niveau formateur), au programme MBSR (prévention du stress), gestion des comportements alimentaires. Ce médecin assure l'animation principale du programme (animation du groupe, exercices de méditation de pleine conscience, travail de groupe). De mon côté, je participe à l'animation du groupe et assure toute l'organisation pratique du programme (salle, matériel, communication par mails etc). Je n'ai pas de formation en méditation de pleine conscience. J'ai suivi un programme MBSR de 12 semaines et ai une pratique personnelle de méditation.

Une activité est dite thérapeutique lorsque la personne va y trouver quelque chose qui va nourrir le travail global engagé au centre d'addictologie : confiance en soi, créativité, patience, dextérité, communication, affirmation de soi, sociabilité, équilibre moteur - force et tonus musculaire etc. ceci en fonction du type d'atelier (support artistique, corporel etc)

Les activités thérapeutiques sont proposées par un soignant. Un projet est élaboré : thématique, descriptif de l'activité, objectifs, moyens matériels financiers humains, cadre de référence (scientifique en particulier), indications et contre indications, modalités de recrutement et inscription, évaluation, modalités de réévaluation de l'activité et du projet.

bénéfices de l'activité pour les patients (cf définition de "thérapeutique") : au-delà de ce qui est prévu dans le projet ou attendu par les soignants, c'est surtout chaque personne qui va y trouver ce dont elle a besoin.

bénéfices pour les soignants : cela ajoute une approche thérapeutique à ce qui est pratiqué habituellement (entretiens) dans un cadre différent, moins formel.

les limites pour les patients : difficultés de respecter le cadre posé, difficulté à intégrer un groupe (au niveau relationnel), difficulté à faire avec les émotions la créativité et tout ce qui peu émerger pendant une activité et qui ne peut relever du contrôle personnel par moment. Pour d'autre, difficulté à lâcher-prise pour accéder à la créativité par exemple ou au plaisir.

Difficulté pour les soignants : le cadre habituel du soin (protecteur) n'est pas présent. L'animation de groupe peut être compliquée par moment (gestion des affects, des conflits etc)
Répondre