Implication et engagement
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
-
- Messages : 5
- Inscription : 02 sept. 2014 19:54
Implication et engagement
Bonjour,
Actuellement en cours de rédaction de mon travail de fin d'étude, je bloque sur les concepts d'implication et d'engagement dans le travail d'infirmier(e).
J'ai beau effectuer des recherches, je ne parviens pas à différencier les 2 et encore moins à les expliquer avec mes mots ...
Merci beaucoup pour votre aide
Actuellement en cours de rédaction de mon travail de fin d'étude, je bloque sur les concepts d'implication et d'engagement dans le travail d'infirmier(e).
J'ai beau effectuer des recherches, je ne parviens pas à différencier les 2 et encore moins à les expliquer avec mes mots ...
Merci beaucoup pour votre aide
Re: Implication et engagement
sur le site de l'église baptiste,je sais ,on dirait bien que j'ai beaucoup de temps libre!......c'est donc l'histoire d'une poule et d'un cochon qui discutent:'il est vraiment trop sympa notre fermier,si on lui faisait un cadeau?j'ai une idée dit la poule,demain on lui apporte un petit déjeuner eggs and bacon.Ah! dit le cochon,pour toi ce serait de l'implication,mais pour moi de l'engagement!".
-
- Messages : 5
- Inscription : 02 sept. 2014 19:54
Re: Implication et engagement
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs fois cet exemple très concret mais je n'arrive pas à effectuer le transfert avec la profession infirmière.
Cela signifie qu'une infirmière engagée est celle qui se remet sans cesse en question ? Mais l'infirmière impliquée du coup ?
Merci
Cela signifie qu'une infirmière engagée est celle qui se remet sans cesse en question ? Mais l'infirmière impliquée du coup ?
Merci
Dernière modification par FlorianeDBV le 01 avr. 2017 09:35, modifié 1 fois.
Re: Implication et engagement
la poule donne ce qu'elle a:un œuf,elle s'implique,le cochon en donnant le bacon ferait preuve d'un engagement total(la mort) un peu excessif si on considère le but de faire plaisir au fermier.On demande à l'infirmière de s'impliquer en apportant ses connaissances ,son engagement auprès des malades est affaire intime et de l'extérieur être apprécié de léger à excessif.
Re: Implication et engagement
Concept d'engagement
concept d'implication
http://patrick.valeau.com/Gerer_l_impli ... pitre1.pdf
l'implication est un attribut de l'engagement.
Guillot Muriel, « Engagement », Les concepts en sciences infirmières (2ème édition), Toulouse, Association de recherche en soins infirmiers (ARSI), « Hors collection », 2012, p. 175-177.Présentation
Commitment en anglais, l’approche du concept d’engagement est différente selon les disciplines. Selon Axelle Brodiez en sociologie et en sciences politiques, il est abordé de manière synchronique ou sur un laps de temps générationnel et « l’histoire de l’organisation y apparaît comme une résultante des strates engagées » alors qu’en histoire elle se fait par des études diachroniques d’ampleur et porte sur l’histoire politique des organisations. Selon Howard Becker le terme « engagement » est de plus en plus utilisé dans les analyses des comportements des individus en sociologie. Malgré cela, peu d’analyses formelles sur ce concept et peu de tentatives d’intégration dans les théories sociologiques actuelles ont été réalisées. Ce qui entraîne une multitude de significations (les propos restent d’actualité bien que datant des années 1960 aux Etats-Unis).
Origine du concept
Dans les années 1950 aux USA, il est utilisé pour expliquer des « comportements cohérents » : en essayant de rendre compte de trajectoires d’activité cohérentes que ce soit l’engagement d’un homme vis-à-vis du parti auquel il adhère (exemple du communisme), ou l’étude des carrières professionnelles. Selon Howard Becker, utilisé comme concept descriptif en sociologie, il permet, en tant que variable indépendante, de rendre compte de certains types de comportements et d’analyser des phénomènes sociaux comme la religion, la politique, etc.
Pour Jacques Ion en France, nous assistons au passage d’un engagement militant (qui expliquait le monde associatif des années 1960) à un engagement distancié (vers un militantisme de reconversion : de l’ère des militants à celle des engagés distanciés). Le modèle de l’engagement collectif change de forme : du « nous » représentatif du groupe (adhésion à des associations dont ils étaient proches par le milieu social ou professionnel), à l’individu au sein des organisations (engagement plus distancié du milieu d’origine, ils restent maîtres de leurs engagements à durée limitée et à efficacité immédiate).
Définitions
1183-84 « Action de mettre en gage, de lier par une convention, un contrat » (E. Prarond, Hist. d’Abbeville avant la guerre de Cent ans, éd. Picard, p. 28, XXIX).
1580 « état où l’on est lié par quelqu’obligation » (Montaigne, Essais, livre III, chap. IX, éd. Thibaudet, p. 1083).
1680 « Faire entrer dans un espace étroit ».
1704 « Fait d’engager un combat ».
1040 « Recrutement de l’armée » Dérivé du latin médiéval : invadiamentum « détention en gage ».
Encyclopédie Universalis (2007) (article de 9 pages écrit par Jean Ladrière) : « L’engagement peut être entendu au sens de « conduite » ou au sens « d’acte de décision », selon qu’il désigne un mode d’existence dans et par lequel l’individu est impliqué dans le cours du monde, s’éprouve responsable de ce qui arrive, ouvre un avenir à l’action, ou qu’il désigne un acte par lequel l’individu se lie lui-même dans son être futur à propos soit de certaines démarches à accomplir, soit d’une forme d’activité, soit même de sa propre vie » (p. 1). L’auteur présente l’engagement-conduite comme « un type d’attitude qui consiste à assumer un état de choses, une entreprise, une action en cours ».
Pour décrire le passage de la notion de qualification basée sur le modèle du poste de travail à celle de compétence, Philippe Zarifian utilise le terme « contrôle d’engagement » pour évaluer la performance de l’individu. Il propose de définir la compétence comme « attitude de prise d’initiative et de responsabilité que l’individu (ou réseau d’individus) exprime dans l’affrontement réussi aux enjeux et problèmes qui caractérisent les situations de travail que cet individu prend en charge », ce qui signifie que cette évolution ne peut se faire qu’à la condition que les personnes soient prêtes « à s’investir subjectivement et personnellement dans son activité ».
Discussion
Cette question de la cohérence (lignes d’action pouvant être composées d’activités diverses mais considérées par l’acteur social comme lui permettant de poursuivre le même objectif) dans l’engagement pose problème pour comprendre et expliquer les comportements déviants. Selon Becker, pour construire une théorie à partir de ce concept, il faudrait spécifier la nature des actes et des états d’engagement, définir les conditions d’émergence de l’engagement.
On peut se questionner dans le cadre du travail sur la pression faite au salarié de « s’engager » et sur les paradoxes d’un modèle hybride de qualification qui mélange contrôle d’engagement (qui demande autonomie, prise d’initiatives et responsabilité) et contrôle disciplinaire.
Attributs
Attributs communs :
la question de la temporalité (durée, rapport à l’avenir et caractère anticipateur) ;
la question de la liberté ;
l’implication ;
la responsabilité ;
lien avec les mouvements associatifs : (Axelle Briodel, Bertrand Ravon) :
l’image publique des mouvements a un impact sur les « investissements différenciés » des militants qui se retrouve dans les motifs de l’engagement ainsi qu’au niveau des propriétés sociales des individus. Il existe donc des facteurs favorisant la rencontre avec les associations ou les défections ;
le profil des militants influe sur l’orientation stratégique du groupe ;
Intérêt pour la recherche : repérer les groupes et connaître le profil des décideurs pour identifier si :
« Les caractéristiques sociales des dirigeants déterminent ou non les formes d’organisation et les pratiques valorisées » ;
« Les associations choisissent leurs membres autant que ces derniers les choisissent ».
Les engagements ne sont pas toujours pris sciemment et délibérément et c’est parfois dans le changement que l’acteur prend conscience qu’il est engagé.
attributs selon les auteurs : distinguer paris subsidiaires et actions cohérentes : « les individus poursuivent souvent une action pour des raisons totalement étrangères à l’action elle-même ».
Utilisation du concept dans la pratique professionnelle
C’est un concept qui a une « coloration » socio-historique forte. Pour comprendre comment il peut donner « sens à ou s’inscrire dans », il faut penser l’histoire des soins en lien avec celle de la religion, des hôpitaux.
On le retrouve avec des caractéristiques idéologiques religio-humanistes : dévouement, disponibilité. Il s’agit de donner de son temps et de son énergie.
Le bénévolat peut être décliné comme une forme d’engagement. Les activités bénévoles auprès des malades aujourd’hui évoluent et le type d’engagement aussi : « professionnalisation » (formation, recrutement, spécialisation des activités, institutionnalisation de l’activité bénévole).
Dans l’exercice professionnel (règles législatives), il est attendu comme forme de conduite et de contractualisation par exemple dans le respect de la discrétion professionnelle et de la confidentialité. Cette contractualisation se retrouve dans la logique de compétence qui émerge avec le partage des valeurs de l’organisation (exemple de la démarche qualité).
Exemples de situations cliniques qui mettent en œuvre le concept : c’est un concept qui pourrait être utilisé pour caractériser le contrat de soin, dans l’éducation du patient.
Concepts voisins
Implication, attachement, vocation, obligation.
Concepts contraires
Non participation, retrait, indifférence.
Références bibliographiques
Agrilioski (Eric). La ligue Française des Droits de l’Homme et du Citoyen depuis 1945, Sociologie d’un engagement civique. Paris, L’Harmattan, 2002.
Becker (H. S). « Notes sur le concept d’engagement », traduit par Camille Debras et Anton Perdocin, Tracés, Revue Sciences Humaines, n° 11, L’engagement, octobre 2006 [en ligne], mis en ligne le 11 février 2008.
Brodiez (A). Le secours populaire français, 1945-2000. Paris, Presses de Sciences Po, 2006, 365 p.
Ion (J). La fin des militants ? Paris, L’Atelier, 1997.
Zarifian (P), L’évolution des modules de GRH, De la notion de qualification à celle de compétence. Editions La documentation Française, Coll. Les Cahiers Français, n° 333, juillet-août 2006, p. 8-13.
concept d'implication
http://patrick.valeau.com/Gerer_l_impli ... pitre1.pdf
l'implication est un attribut de l'engagement.
IDE aux urgences depuis 07/16
Re: Implication et engagement
Bonjour,
Qu'elle était ta question de départ, pour qu'on puisse t'aider à la mettre en lien avec tes concepts?
Effectivement cette petite histoire d'execho est parfaite pour illustrer l'engagement et l'implication !
Dans les deux cas, on parle d'une importance particulière à son travail, à sa mission, à son objectif, pour nous : soigner, accompagner, guider, etc... Les deux termes traduisent l'investissement, le reflet de la motivation mais la motivation est un fait subjectif!
On parle d'engagement dans une équipe, pour un boulot...On choisit de s'investir dans une carrière par ex, avec presque un caractère définitif. On passe une barrière, "prendre un engagement auprès de quelqu'un" ...On est "engagé" auprès d'un patient car à un moment, on a pris une décision (dans la pratique, on a hérité d'un secteur hein...) avec comme conséquence le fait de se dévouer à cette tâche quelque qu'elle soit, qui nous a été confiée = la prise en charge du patient. Mais en s'engageant, on se donne à cette mission ( terme d' "engagement" dans l'armée par ex...) ce qui implique une part peut être plus personnelle. On est au delà de la blouse blanche, l'engagement se fait avec autre chose que des compétences. On parle de convictions, de valeur pour l'engagement.
Dans l'implication, on est acteur du projet (parmi tant d'autres?). On a une part de responsabilité dans le résultat produit. Par exemple l'ensemble de l'équipe pluridisciplinnaire est impliquée dans le processus de guérison du patient, mais tous ne vont pas s'engager de la même manière. Cela ira par exemple du soignant impliqué car "il fait son boulot" pour la mission commune, au soignant engagé++ qui va donner de son temps et de sa personnalité en plus, voire jusque dans l'excessif.
Attention donc à ne finir comme notre petit cochon de l'histoire! Car le soignant trop engagé n'est sûrement pas meilleur soignant!
Qu'elle était ta question de départ, pour qu'on puisse t'aider à la mettre en lien avec tes concepts?
Effectivement cette petite histoire d'execho est parfaite pour illustrer l'engagement et l'implication !
Dans les deux cas, on parle d'une importance particulière à son travail, à sa mission, à son objectif, pour nous : soigner, accompagner, guider, etc... Les deux termes traduisent l'investissement, le reflet de la motivation mais la motivation est un fait subjectif!
On parle d'engagement dans une équipe, pour un boulot...On choisit de s'investir dans une carrière par ex, avec presque un caractère définitif. On passe une barrière, "prendre un engagement auprès de quelqu'un" ...On est "engagé" auprès d'un patient car à un moment, on a pris une décision (dans la pratique, on a hérité d'un secteur hein...) avec comme conséquence le fait de se dévouer à cette tâche quelque qu'elle soit, qui nous a été confiée = la prise en charge du patient. Mais en s'engageant, on se donne à cette mission ( terme d' "engagement" dans l'armée par ex...) ce qui implique une part peut être plus personnelle. On est au delà de la blouse blanche, l'engagement se fait avec autre chose que des compétences. On parle de convictions, de valeur pour l'engagement.
Dans l'implication, on est acteur du projet (parmi tant d'autres?). On a une part de responsabilité dans le résultat produit. Par exemple l'ensemble de l'équipe pluridisciplinnaire est impliquée dans le processus de guérison du patient, mais tous ne vont pas s'engager de la même manière. Cela ira par exemple du soignant impliqué car "il fait son boulot" pour la mission commune, au soignant engagé++ qui va donner de son temps et de sa personnalité en plus, voire jusque dans l'excessif.
Attention donc à ne finir comme notre petit cochon de l'histoire! Car le soignant trop engagé n'est sûrement pas meilleur soignant!