Stage d'observation, lequel choisir ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Stage d'observation, lequel choisir ?
J'ai demandé à Pôle Emploi la possibilité de faire plusieurs stages d'observation pour justifier mon choix à l'entretient oral, mais je n'ai la possibilité de n'en faire qu'un seul .
Grâce à mon ancien travail, j'ai eu pas mal de contact , et on me propose 3 stages différents et je ne sais pas lequel serait le plus judicieux, j'ai le choix entre :
- Un EHPAD
- Un SSR
- Un service de chirurgie dans un hôpital.
d'après vous, lequel devrai-je choisir ?
Grâce à mon ancien travail, j'ai eu pas mal de contact , et on me propose 3 stages différents et je ne sais pas lequel serait le plus judicieux, j'ai le choix entre :
- Un EHPAD
- Un SSR
- Un service de chirurgie dans un hôpital.
d'après vous, lequel devrai-je choisir ?
ESI 2017/2020 IFPVPS
S1 : Centre de Gérontologie // S2 : Centre psychiatrique
S3 : Chir ORL/stomato // S4 : SSR Adulte polyhandicapé
S5 : Médecine pluri. // S6 : Covid-19

- La puce à l'oreille
- Régulier
Re: Stage d'observation, lequel choisir ?
Je suis étonnée : tu as réussi à avoir la possibilité d'un stage en hôpital ?!
C'est peu fréquent.
Je ne peux pas te dire si c'est mieux, mais moi j'ai fait un stage en ehpad et ça m'a apporté beaucoup.
Par contre mon conseiller m'a donné la possibilité d'en faire plusieurs. Essaie d'insister, car c'est possible !
C'est peu fréquent.
Je ne peux pas te dire si c'est mieux, mais moi j'ai fait un stage en ehpad et ça m'a apporté beaucoup.
Par contre mon conseiller m'a donné la possibilité d'en faire plusieurs. Essaie d'insister, car c'est possible !
esi 2017-2020
J'ai un peu insisté déjà mais il n'avait pas l'air open x). Je sais que c'est compliqué pour l'hôpital mais j'ai réussis grâce à un cadre de santé que je connais.La puce à l'oreille a écrit :Je suis étonnée : tu as réussi à avoir la possibilité d'un stage en hôpital ?!
C'est peu fréquent.
ESI 2017/2020 IFPVPS

- never_give_up
Bonsoir,
Personnellement je choisirai le stage en EHPAD pour un premier stage d'observation
Tu vas pouvoir observer et apprendre pas mal de choses comme les toilettes (importantes pour la compétence 3) par exemple. Je pense que pour un stage d'observation ça peut être pas mal enrichissant 
Ce n'est que mon avis personnel pour t'aider à faire un choix
Personnellement je choisirai le stage en EHPAD pour un premier stage d'observation

Ce n'est que mon avis personnel pour t'aider à faire un choix

ESI 2016-2019 !
S1: Unité de vie protégée
S2: Accueil de jour & Chirurgie Générale
S3: EHPAD & Oncologie ORL
S4: Centre de Soins en Addictologie & Chirurgie Ambulatoire
S1: Unité de vie protégée
S2: Accueil de jour & Chirurgie Générale
S3: EHPAD & Oncologie ORL
S4: Centre de Soins en Addictologie & Chirurgie Ambulatoire
Bonjour,
Alors moi sans hésiter je te dirais d'aller en chir en structure hospitalière...
Le travail est structure hospitalière est beaucoup plus représentatif du travail IDE que d'aller dans un EHPAD.
En effet en EHPAD, le travail IDE et AS est très intéressant et très prenant mais il y a plein de coté du travail que tu ne peux voir qu'a l'hôpital (par exemple toutes les formalités administratives entrées/sorties, le turn over important des patients en chirurgie avec ce que cela implique, préparation et retour de bloc, un peu plus de soins techniques aussi peut-être, l'organisation de travail en hôpital, etc...)
Si ton stage dure plusieurs jours alors consacre une journée aux soins du rôle propre avec les AS comme ça tu verras toutes les facettes du métier.
Parce qu'une toilette en EHPAD ou en chirurgie, finalement c'est la même chose mais le reste de la prise en charge est complètement différent.
bon stage!
Alors moi sans hésiter je te dirais d'aller en chir en structure hospitalière...
Le travail est structure hospitalière est beaucoup plus représentatif du travail IDE que d'aller dans un EHPAD.
En effet en EHPAD, le travail IDE et AS est très intéressant et très prenant mais il y a plein de coté du travail que tu ne peux voir qu'a l'hôpital (par exemple toutes les formalités administratives entrées/sorties, le turn over important des patients en chirurgie avec ce que cela implique, préparation et retour de bloc, un peu plus de soins techniques aussi peut-être, l'organisation de travail en hôpital, etc...)
Si ton stage dure plusieurs jours alors consacre une journée aux soins du rôle propre avec les AS comme ça tu verras toutes les facettes du métier.
Parce qu'une toilette en EHPAD ou en chirurgie, finalement c'est la même chose mais le reste de la prise en charge est complètement différent.
bon stage!
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Merci pour vos réponses !
Je vais recontacter le cadre santé de chir après mes écrits alors
!
Je vais recontacter le cadre santé de chir après mes écrits alors

ESI 2017/2020 IFPVPS

C'est des modes d'exercice très différents. Après si tu n'as qu'un seul stage à faire, observe, mais si ça ne te plait pas ne te dis pas que ce métier n'est pas pour toi (moi perso je déteste la chir, donc si j'y vais je repars tout de suite
Alors que si on me met en EHPAD ou en SSR, je reste...). C'est une occasion de voir la journée d'une infirmière, une base, mais ce n'est pas définitif. Ce seront tes stages à l'IFSI qui te feront connaître un peu tous les services possibles et t'orienteront vers ce que tu préfères (oui, il y a des infirmières qui n'aiment pas l'hospitalier "pur et dur", j'en fais partie
).
Pour découvrir les bases fondamentales du métier, je serais plus partie sur un EHPAD où les infirmières sont autonomes et très polyvalentes. En chir c'est pas mal de soins spécifiques (selon la spécialité, les pansements et les soins ne sont pas les mêmes en chir ortho qu'en chir uro par exemple), beaucoup d'administratif à cause du turn over des patients. En EHPAD il y a des soins techniques (suivant les périodes on a des perfs, des pansements plus ou moins complexes, beaucoup de bilans sanguins, des injections IM, des sondages, des stomies...) et aussi toute la prise en charge globale d'une personne âgée dans sa globalité selon son projet de vie dans l'établissement. Il y a aussi de l'administratif (il y a plusieurs médecins qui interviennent, donc il faut gérer les rendez-vous de visite, les renouvellements de traitements....). C'est une prise en charge à long terme, alors que la chir c'est sur quelques jours et ça va très vite.
Après à toi de voir ce que tu as envie de découvrir.

Pour découvrir les bases fondamentales du métier, je serais plus partie sur un EHPAD où les infirmières sont autonomes et très polyvalentes. En chir c'est pas mal de soins spécifiques (selon la spécialité, les pansements et les soins ne sont pas les mêmes en chir ortho qu'en chir uro par exemple), beaucoup d'administratif à cause du turn over des patients. En EHPAD il y a des soins techniques (suivant les périodes on a des perfs, des pansements plus ou moins complexes, beaucoup de bilans sanguins, des injections IM, des sondages, des stomies...) et aussi toute la prise en charge globale d'une personne âgée dans sa globalité selon son projet de vie dans l'établissement. Il y a aussi de l'administratif (il y a plusieurs médecins qui interviennent, donc il faut gérer les rendez-vous de visite, les renouvellements de traitements....). C'est une prise en charge à long terme, alors que la chir c'est sur quelques jours et ça va très vite.
Après à toi de voir ce que tu as envie de découvrir.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
rahlala quel dilemme, je vais envoyer aux deux, et j'irai là où la réponse est la plus rapide 

ESI 2017/2020 IFPVPS

Attention , tu es en stage d observation , donc ne t engages pas pour 1 semaine ou plus , 1 jour suffit ( on en a vite mare de regarder a faire le santon ) , si tu as réponse positive pour les 2 , fait 1 jour dans chaque ( si possible )jbtenchi a écrit :rahlala quel dilemme, je vais envoyer aux deux, et j'irai là où la réponse est la plus rapide
Tu dis que tu connais un cadre , lui ne peut pas te prendre 1/2 journée dans son service , en mode ' c est mon neveu ' , sans convention de stage ?
Je t dis ça car ma fille a fait au moins 5 ou 6 stages sans convention ( piston bien sur de mes connaissances ) d 1/2 journée , du coup a l oral , elle avait de quoi dire ...
Ah...Marseille...la débrouille !!!caqui13 a écrit :Je t dis ça car ma fille a fait au moins 5 ou 6 stages sans convention ( piston bien sur de mes connaissances ) d 1/2 journée , du coup a l oral , elle avait de quoi dire ...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
J'aurai voulu faire plusieurs stages, mais Pôle Emploi ne me donne qu'une seule convention pas plus, c'est pour cela que je dois choisir :/ Aucune des structures contactaient , même en y connaissant du monde, ne veut prendre sans convention, et je comprends cela.caqui13 a écrit :Attention , tu es en stage d observation , donc ne t engages pas pour 1 semaine ou plus , 1 jour suffit ( on en a vite mare de regarder a faire le santon ) , si tu as réponse positive pour les 2 , fait 1 jour dans chaque ( si possible )jbtenchi a écrit :rahlala quel dilemme, je vais envoyer aux deux, et j'irai là où la réponse est la plus rapide
Tu dis que tu connais un cadre , lui ne peut pas te prendre 1/2 journée dans son service , en mode ' c est mon neveu ' , sans convention de stage ?
Je t dis ça car ma fille a fait au moins 5 ou 6 stages sans convention ( piston bien sur de mes connaissances ) d 1/2 journée , du coup a l oral , elle avait de quoi dire ...
ESI 2017/2020 IFPVPS

Tu as de la chance qu'on te propose des stages, moi mes conseillers ne m'en ont proposer aucuns (pas faute d'avoir demander) et j'ai vraiment galérer pour en trouver moi même.
Un Stage a l’hôpital c'est vraiment hyper enrichissant parce que tu vois pleins de trucs et de technique de soins et de patients différent, franchement c'est rare d'avoir l'occasion d'en faire un si tu n'est pas dans une école si jetait toi je sauterai sur l'occasion!
Apres bien sur faut voir tes préférences (tu préfére les personnes âgée, les adultes?....)
Un Stage a l’hôpital c'est vraiment hyper enrichissant parce que tu vois pleins de trucs et de technique de soins et de patients différent, franchement c'est rare d'avoir l'occasion d'en faire un si tu n'est pas dans une école si jetait toi je sauterai sur l'occasion!
Apres bien sur faut voir tes préférences (tu préfére les personnes âgée, les adultes?....)
Je n'ai aucune préférence à vrai dire, et ce n'est pas tant les soins spécifiques que je veux voir (même si c'est super intéressant bien sûr) mais l'interaction et la synergie au sein d'un équipe de soignantkalisan7 a écrit :Tu as de la chance qu'on te propose des stages, moi mes conseillers ne m'en ont proposer aucuns (pas faute d'avoir demander) et j'ai vraiment galérer pour en trouver moi même.
ESI 2017/2020 IFPVPS

Les personnes âgées ne sont pas des adultes?kalisan7 a écrit :Tu as de la chance qu'on te propose des stages, moi mes conseillers ne m'en ont proposer aucuns (pas faute d'avoir demander) et j'ai vraiment galérer pour en trouver moi même.

Les soins techniques en stage d'observation ne sont pas d'un grand intérêt.....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Parfois à l’hôpital il y a aussi très peu de soins et de patients. Attention aux préjugés
(même en soins intensifs/réa et co on se "contente" parfois de surveiller un patient et au final on aura plus de soins "visibles" en EHPAD
)
En tout cas je te souhaite un bon stage. Pour ceux qui ne peuvent pas faire ces stages d'observation ce n'est pas un drame. On peut très bien s'en sortir pour peu que l'on est réaliste (on lit beaucoup -article/forum/livre-, on regarde des docus, on parles à des pros de santé -pas que infirmiers-...
)

En tout cas je te souhaite un bon stage. Pour ceux qui ne peuvent pas faire ces stages d'observation ce n'est pas un drame. On peut très bien s'en sortir pour peu que l'on est réaliste (on lit beaucoup -article/forum/livre-, on regarde des docus, on parles à des pros de santé -pas que infirmiers-...

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017