TFE : Etudes IDE et comportement aliemntaire

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Blandine21

TFE : Etudes IDE et comportement aliemntaire

Message par Blandine21 »

Je cherche des infos sur le fait que les études modifient le comportement alimentaire des E.IDE.Merci par avance de vos réponses!
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Esxuse moi mais je ne vois pas en koi les études IDE modifie le comportement alimentaire .Personnellement je mange toujours de la même manière ou alors peu etre ai je mal compris la question ??
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
Blandine21

Message par Blandine21 »

Peut être que pour toi ton comportement alimentaire ne change pas depuis que tu es rentrée à l'IFSI, mais pr bcp de personnes que je connais ds différents IFSI, leur comportement aliemntaire varie selon les périodes de leur formation ( stage, MSP, DE, stress, alternance stage / cours, ... ) et cela engendre des prises massives de poids.Dc je voudrais connaître les causes principales de ce changement ds notre comportement , ce que cela engendre, et comment on peut résoudre ce pb!

D'après le Medecine du travail de Dijon, une E.IDE prend en moyenne 6 kgs pendant sa première année de formation.Dc je pense qu'il y a qqchoseà faire pr remédier à tt cela!
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Un exemple: en ce moment, je suis en stage du matin et on a pas le temps de manger (les IDEs non plus, d'ailleurs). Je mange donc à 16h en rentrant chez moi et le soir, ben j'ai plus faim!

Sinon, ben bonne chance pour ton sujet, il va être assez difficile, mais hyper intéressant!!!! :)
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Pis la bouffe de l'hosto c'est pas terrible, donc perso j'ai tendance à re-manger quand je sort... Deux repas au lieu d'un seul (quoique je suis pas sûr que celui de l'hosto soit très nourrissant :mdr:) et vu que je suis encore étudiant, je te laisse deviner que c'est pas de la grande cuisine... Heureusement que je grossis pas vite, ça me laisse le temps d'éliminer...
Si tu fait des questionnaires pour ta recherche, hésite pas... :clin: Question bouffe de m*rde et repas-type d'étudiant désargenté, je m'y connais. :mrgreen:

@+
choup57
Régulier
Régulier

Message par choup57 »

mon alimentation n'a pas changer depuis que je suis esi, je prend juste 2kg à chaque stage parce je mange mon petit dej avant le poste et pendant le poste (je ne peut pas résister au bon pain frais dans les services :D )!
l'alimentation change peut être pour ceux qui sont dans un ifsi loin de chez eux et qui sont en appart ?
chrys21

alimentation des esi

Message par chrys21 »

Personnellement je n'ai pas grossi depuis que je suis à l'ifsi. J'ai pu remarquer par contre, que quand je fais des nuits, j'ai tendance à perdre du poids et quand je suis de jour et surtout du matin, j'en prends un peu. De +, je pense que ce sont des études relativement stressantes donc ça joue sur l'alimentation. Voilà mon humble avis après ça dépend de chaque personne.
aurore14

Intéressant comme sujet!!

Message par aurore14 »

Alors moi, au début de ma première année, pendant les 3 mois passés en cours, j'ai pris 4 à 5 kg, ensuite aprés Noël et durant mon 1er stage en santé publique, où j 'ai fais une démarche éducative sur les fruits et légumes, à l'école maternelle, j'en ai profiter pour moi même manger plus de fruits et des légumes aux repas, pour essayer d'arriver à un total de 5 fruits et légumes par jour ainsi j'ai perdu en 1 mois presque 5 kg.
Maintenant au début de ma 2è année j'ai repris plus de 3 kg, et je suis convaincue que le stress de la formation y est pour quelque chose, et c'est vrai que soit à l'école ou en stage on ne se donne pas toujours la possibilité de manger correctement, équilibré et pour moi je me rabas sur du chocolat, friandises, bref pas de bonnes choses pour la ligne!!! Je vais me remettre aux fruits!! Surtout aux pommes (fruit excellent pour plein de choses... dents... peu de sucres...!) :clin:
ESI 2è année
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Etudes IDE et comportement aliemntaire

Message par Leopold Anasthase »

Blandine21 a écrit :Je cherche des infos sur le fait que les études modifient le comportement alimentaire des E.IDE.

Les étudiants en soins infirmiers ne sont pas des EIDE mais es ESI. On ne peut être étudiant et diplômé d'État.

Ce que j'ai modifié dans mon comportement alimentaire depuis mes études :

-suppression du sel ajouté (juste un peu dans l'eau de cuisson) depuis que j'ai appris qu'on en mangeait largement assez sans en rajouter (ça n'est pas la peine d'en rajouter, comme dit la publicité) ;

-diminution importante des sucres rapides.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Je me goinfre en permanence ....

Quelque soit le stage je mangeais comme un cochon (poule) et je maigrissais.

Au boulot c'est pareil !!!

Il y a des questions de morphotype aussi !!!

Et vive les pâtes et le riz

Dédé, désargenté par sa voiture neuve :mrgreen:
IDE en Réa, ici et là
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

le comportement alimentaire suppose plusieurs éléments :

les horaires de repas modifiés
les habitudes en matière d'aliments ingérés
le nombre de repas modifiés.

Pour ma part, actuellement en stage, je prends un petit-déj (céréales, lait, verre de vitamines) alors qu'habituellement je n'en prends pas (pas taper !)
je déjeune à 15h, et je dîne à horaires variables suivant que mes parents sont là ou non. Au niveau aliments, je suis très surgelés/conserves quand je suis seule, sinon avec mes parents, de bons petits plats sont de mise.

Voilà en gros ce que je peux te dire...

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
paolina31

Message par paolina31 »

salut je suis étudiante depuis 2 ans j'entâme ma 3° année dans quelques semaines avec je l'avoue un peu d'appréhension, vu que tous les ans de ma formation j'ai toujours pris environ 5 kg .
j'habite seule dans un appart, je mange la même chose que je sois en stage, ou en cours:

petit dèj. rapid (café sans sucre un pain de mie avec du beurre si pas à la bourre!)
midi au self de l'hôpital ( où je trouve la nourriture super bonne !)
je ne goûte quasiment jamais
le soir je vais me faire ce qui me fais plaisir sans abuser sur la quantité ou les graisses et sucres.
et malgrès tous ces efforts, mon organisme stock et voilà !

je pense que mes réserves sont modifiées par le stress car l'été avec la même alimentation j'arrive à tout perdre et même quelques kilo de plus.

bonne continuation pour la suite !
Videl

Message par Videl »

Oui bonne idée, c'est vrais que sa modifie!!!! Moi en stage je perd du poids
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

Moi mon comportemtn alimentaire a énormément changé pendant la formation.
Selon les horaires de stages je mangeai plus que d'habitude ou moins que d'habitude.

Pour tes recherches, oriente vers l'alimentation normale et conseillée, le rythme des repas, les conséquences du stress sur l'alimentation et compare tout ça avec le rythme d'un étudiant (horaires, stress...).

Pour enrichir ta problématique je te conseille de faire une pré-enquête auprès d'étudiants pour voir s'il y a de réels changements d'habitudes ou des prises. Veille toutefois à ce que cette pré-enquête ne réponde pas à ta future question de recherche ou hypothèse

Si tu as des questions à poser ou que tu veux que je répondes à ton futur questionnaire c'est sans problème.

Bon courage
Tiffany71
Régulier
Régulier

reponse

Message par Tiffany71 »

tres franchement, depuis que je suis rentrer a l'IFSI j'ai perdu 6kg a cause du stress des exam; des msp...sans oublier un nouveau rythm de vie!je ne sais pas si la prise de poid est systematik mais en tout pa pour moi!!!!bonne chance pour ton sujet! :lol:
2 mois que tu m'as quité mon ange....je ne m'y fait toujours pas....je pense à toi, toi qui me regarde du haut des étoiles....
Répondre