Conseils pour tous les premières années qui partent en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

esperanza
Fidèle
Fidèle

Conseils pour tous les premières années qui partent en stage

Message par esperanza »

Je voudrais donner quelques conseils aux premières années qui s'aprêtent à partir en stage, je sais que moi lors de mon premier j'ai rencontré quelques difficultés et donc j'aimerais pouvoir en aider quelques uns:

1) Toujours avoir le sourire aussi bien avec les patients (bien sur quand la situation ne s'y prete pas éviter!) qu'avec l'équipe. ba oui un esi qui fait le tronche c'est plutot mal vu...
2) Ne jamais rester sans rien faire quand l'infirmière qui vont encadre vous a semé dans les couloirs (volontairement ou involontairement) oui oui ça arrive :=)
3) Toujours demander aux aide-soignants si ils ont besoin de votre aide...ça relève du bon sens mais beaucoup d'esi n'y pensent pas, surtout quand on leur dit qu'ils feront une semaine avec les AS, 3 semaines avec les inf...comme si on ne pouvait pas faire avec des deux...Les soins d'hygiène et de confort sont à la base de notre rôle propre, vider un urinal, aider à faire un lit n'a jamais tué personne...
4) Essayer de vous occupez même quand il y des moments de creux, du style feuilletez le vidal, s'informer des protocoles du service qui se trouvent souvent reunis dans un classeur etc...
5) Ne vous mettez pas à l'écart, autrement dit allez en pause avec l'équipe, c'est un moment très important mine de rien, asseyez vou sans qu'on vous le demande sinon ça fait trop coinços, prenez un café ou n'importe quoi d'autre, ça fait partie de l'intégration à l'équipe...j'ai eut beaucoup de mal avec ça et encore maintenant d'ailleurs. faites semblants de vous interressez à leur conversation même si ça ne vole pas toujours bien haut...(généralement ça tourne autour de 4 sujets principaux: La bouffe, l'immobilier, les gamins, le sexe) c'est cliché mais vous vous rendrez vite bien compte que souvent c'est comme ça que ça se passe...
6) Essayez de ne pas vous embrouiller avec un membre de l'équipe même si cela est justifié car le plus souvent c'est l'étudiant qui sera en tort, les menbres de l'équipe sont très soudés donc évitez de vous prendre la tête, encaissez le coup et souriez, risquer de gâcher son stage pour un ou une c---, ça seriat dommage, je parle en connaissance de cause...
7) Profitez de votre statut d'étudiant pour passer du temps avec les patients, on a la chance de pouvoir avoir encore le temps de bien discuter, prenez ce temps privilégié...
8) Toujours informer l'équipe de ce que vous faites ou allez faire, si vous décidez d'aller faire une toilette, ne partez pas tout seul dans votre coin sans rien dire à personne, non seulement on ne sera pas où vous êtes mais en plus ça serit bête de prendre des initiatives et de passer inaperçu!!!

bon il y aurait encore des tonnes de choses à dire mais voila je voulais faire profiter certains (pour ceux que ça interresse) de mes conseils car j'ai pas toujours eut des expériences heureuses...mais surtout ne vous mettez pas la pression, on est là pour apprendre, de toutes façon vous ferez obligatoirement des erruers et ce sera normal...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

merci bellinda c'est vrai ça relève du bon sens mais on y pense pas toujours

je pense que si on me semait volontairement comment je serais mauvaise et je ferais pareil dans l'autre sens !! pas astucieux mais bonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

Belinda je voulait juste rajouter une petite chose a ta petite liste

Ne pas oublier de repondre aux sonnettes!! c'est peut etre bete mais combien j'ai vu de 1ère annee attendre comme des statue dans le couloir les mains dans les poches ( qui ne se fait pas ) regardant dans le vide pendant que l'autre stagiaire court partout !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
eipos
Forcené
Forcené

Message par eipos »

merci pour les conseils :PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2004 - 2007 (AP HP)
esperanza
Fidèle
Fidèle

Message par esperanza »

oui Daria, tu as parfaitement raison, les sonettes!!!! pendant le premier stage on n'ose pas répondre aux sonettes alors que souvent c'est jsute pour mettre un plat-bassin ou l'enlever, ou des petits trucs tout bêtes auquel un élève de première année peut tout à fait y remédier... :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esperanza
IDE Nov.06
lilie2308
Habitué
Habitué

Message par lilie2308 »

Très bonne liste bellinda, tu as pensé à tout ! (à part les sonnettes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile

"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
le chat poté miaouu

Message par le chat poté miaouu »

bravo bellinda mais pas en faire de trop qd même sinon ça fait trop leche botte mais bon si c le suel moyen pour reussir pkoi pas. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

oui Daria, tu as parfaitement raison, les sonettes!!!! pendant le premier stage on n'ose pas répondre aux sonettes alors que souvent c'est jsute pour mettre un plat-bassin ou l'enlever, ou des petits trucs tout bêtes auquel un élève de première année peut tout à fait y remédier...
tout à fait d'accord, ne pas oublier les sonnettes. Ca fait partie de la prise d'initiatives. Et puis, si on ne peut pas s'occuper de la personne, on passe la main à la collègue.
Mais sinon, bravo Bellinda. Tu n'as rien oublié. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
tofnac

Message par tofnac »

Thanks !

Je le note pour le prochain stage, en espérant que ça fasse diminuer un peu le stress !!? Enfin faut pas rêver !!!
Tchô ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je dis M, comme un emblème, la haine je la jette...
Dreamer
Adepte
Adepte
Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains

Re: Conseils pour tous les premières années qui partent en s

Message par Dreamer »

Bellinda a écrit :faites semblants de vous interressez à leur conversation même si ça ne vole pas toujours bien haut...(généralement ça tourne autour de 4 sujets principaux: La bouffe, l'immobilier, les gamins, le sexe) c'est cliché mais vous vous rendrez vite bien compte que souvent c'est comme ça que ça se passe.....
normal, c'est souvent des discussions de nanas !! :clin:
quoique... le sexe....!!
j'rigole, je vous adore !! (étudiantes et collègueees) :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

merci! c sympa de penser à nous!!!
si j'habusais je demanderais une liste du matériel a ne pas oublier...
mais j'habuse pas hein!?!!! :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

Bellinda a écrit :faites semblants de vous interressez à leur conversation même si ça ne vole pas toujours bien haut...(généralement ça tourne autour de 4 sujets principaux: La bouffe, l'immobilier, les gamins, le sexe)
Faux!
Des fois aussi, on casse du sucre sur le dos des collègues absent(e)s, on jase au sujet des médecins tyranniques et on dit du mal des surveillant(e)s...
On critique le gouvernement et on se plaint des ESI, aussi, beaucoup... :lol: :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

merci! c sympa de penser à nous!!!
si j'habusais je demanderais une liste du matériel a ne pas oublier...
mais j'habuse pas hein!?!!!
Là, c vraiment de l'abus !!! :clin:

Non, sérieusement, le matériel à amener :
:fleche: un stylo 4 couleurs pour noter les constantes et les traitements sur les feuilles de température
:fleche: un marqueur noir pour noter la date d'ouverture des flacons (Bétadine, alcool, sérum phy, etc...)
:fleche: un carnet pour noter 2-3 choses sur le fonctionnement du service, les patients ou les soins
:fleche: une paire de ciseaux et une pince Kocher (que tu désinfecte avant de t'en servir et à chaque utilisation, pour désadapter les trocarts quand tu prépares des injections)
:fleche: tes objectifs de stage et ton rapport (quoique, des fois autant le donner à la fin du stage, tu es sur qu'il est pas perdu )

J'ai rien oublié ??

Bye 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

tout ça des le 1ere stage?? mm la pince???
:(
je pensais que j'avais tout ce qu'il fallait total jsuis bonne pr faire l'achat de marquer et stylo 4 couleur! snifff!
enfin... reste plus qu'à savoir par quoi je vais commencer! :P

merci!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ptêtre pas dès le premier stage la pince et le marqueur mais par la suite, c bien utile.

Enfin, tu verras par toi même.... :) De tte façon, en service, il y a généralement tout ce qu'il faut.

Bon courage pour ton stage !! Tu commences quand ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière puéricultrice
Verrouillé