avoir son diplome avec 1 stage avec peu 2 cptences validees

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
legeia
Régulier
Régulier

avoir son diplome avec 1 stage avec peu 2 cptences validees

Message par legeia »

Bonjour, je cherche des témoignages de personnes qui auraient été diplômées malgré un stage avec peu ou pas de compétences validées ? si en troisième année sur mes 3 stages j'en ai un avec peu de compétences validées et les 2 autres où il y en a bcp est-ce que cela compensera ou devrais-je redoubler ?
mireï
Régulier
Régulier

Re: avoir son diplome avec 1 stage avec peu 2 cptences validees

Message par mireï »

Bonjour,

Quelles sont les compétences que tu n'as pas validé? as tu des Non acquis?

Il est difficile de te répondre avec si peu d'informations.
┣▇▇▇═─ Infirmière DE en Pneumologie :D CH St CHARLES
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour,

Dans tes stages avec beaucoup de compétences validées, celles qui ne sont pas validées c'est noté quoi ? Non pratiqué ou à améliorer ?
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour que tu sois présentée à la CAC DE il faut avoir validé l'intégralité des 10 compétences au moins une fois dans la formation. Les IDE qui te notent le savent, donc aux 2 stages de S6 si elles te sentent prête elles te valident tout. S'il t'en manque encore c'est qu'elles estiment que tu as encore besoin d'un peu de temps et d'un stage supplémentaire (message subliminal).

Si tu as déjà validé toutes les compétences mais que tu en as très peu en S6 c'est différent, ton stage peut ne pas être validé du tout et donc tu ne pourras pas avoir ton DE en juillet et tu referas un stage. C'est avec ton référent padégogique qu'il faut en discuter et pointer les difficultés que tu as eues.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

Lenalan, je suis désolée de te contredire mais à aucun endroit il n'est écrit qu'il faut avoir eu au moins un stage avec les 10/10 compétences validées pour être diplômée... Je n'ai jamais eu aucun stage avec les 10 compétences sur 10 validées (même le dernier) et j'ai eu mon DE quand même...

j'irais même jusqu'à dire qu'on m'a donné mon DE alors que je n'ai jamais réussi à valider ma compétence 2 en entier (toujours le même schéma : tout acquis sauf l'item d'urgence "non pratiqué" et ce même après longue négociation à chacun de mes stages... ma CSF le savait et a dû appuyer dans mon sens à la CAC DE pour que ça passe j'imagine)

et là je vais vraiment passer pour une incompétente finie ahah xD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ça doit dépendre de la rigueur de chaque Ifsi, chez moi c'était pas possible (surtout la 2).

Par contre nos référents pouvaient nous les valider eux-mêmes, mais on partait pas en cac de sans avoir tout validé.

legeia
Régulier
Régulier

Message par legeia »

je n'ai pas encore fait le bilan mais au vu de ce qu'elle m'a dit je sais qu'à l'heure actuelle pour elle dans ce type de service je n'ai pas le niveau, donc je sais très bien qu'au niveau des compétences elle va me mettre beaucoup de choses en " à améliorer", il me reste encore deux stages à faire et ce que je me demande si avec ces deux stages ça peut être suffisant pour avoir mon diplôme ou bien voudra t-on que je refasse une 3eme année avec de nouveaux 3 stages ?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Si les 2 prochains sont bons c'est suffisant!

Mielpops33
Habitué
Habitué

Message par Mielpops33 »

Lightmeup a écrit :Lenalan, je suis désolée de te contredire mais à aucun endroit il n'est écrit qu'il faut avoir eu au moins un stage avec les 10/10 compétences validées pour être diplômée...
Coucou !
En fait je pense qu'elle voulait dire qu'il est nécessaire de valider au moins une fois toutes les compétences mais pas dans un seul est même stage ! Elles peuvent être validées séparément tout au long de la formation et des stages mais à la fin il faut les avoir toutes acquises au moins une fois en effet :clin:
IDE depuis 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est bien ce que je voulais dire.

Lightmeup
Fidèle
Fidèle

Message par Lightmeup »

D'accord j'avais mal compris.
Du coup chez moi c'était pareil effectivement et c'est même noté dans les textes je crois.
(Pour ma C2 je pense effectivement que c'est ma référente qui a dû me la valider... foutu item d'urgence tiens... il me manquait que ça, sinon effectivement j'avais validé chaque compétence au moins une fois durant ma formation)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"Pour que tu sois présentée à la CAC DE il faut avoir validé l'intégralité des 10 compétences au moins une fois dans la formation"

C'était pourtant clair :lol:

J'ai jamais eu de stage avec les 10 compétences validées entièrement sur ce seul stage, même en pré-pro j'ai eu des "non pratiqués" parce que le stage ne s'y prêtait pas. Après ce serait inventer des trucs qui n'ont pas existé (mais je sais que des branquignoles sont tellement forts en manipulation qu'ils arrivent à se faire valider les 10 compétences sur un même stage, même sur des choses qui ne se font pas dans le service, comme l'éducation thérapeutique). .....

legeia
Régulier
Régulier

Message par legeia »

j'ai déjà un stage de non validé car j'avais été absente et donc un stage de consolidation.
Et celui ci ma tutrice de stage m'a dit qu'elle ne pourrait pas me le valider non plus en termes de competences du coup j'aurai 2 stages non validés. Est-ce que c'est possible d'avoir ensuite 2 stages de rattrapages ou consolidation ?
Répondre