tfe toxicomanie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Milie 35360

tfe toxicomanie

Message par Milie 35360 »

Bonjour,
je suis dans mon TFE. Ma problématique est la suivante : En quoi les représentations négatives des infirmières à l'égard des patients toxicomanes peuvent impacter sur la prise en charge dans les soins ?

Suite à çà, j'aurais voulu savoir si je dois interrogés des professionnels connaissant et travaillant avec les toxicomanes ou bien interrogés des professionnels de soins généraux ? Sachant que ma formatrice m' a déconseillé d’interviewer les ide travaillant en addictologie.

Aidez moi
Kalach

Re: tfe toxicomanie

Message par Kalach »

Bonjour,

je travaille en addictologie

à vous de voir si vous intéressé.

Pour information, les IDE travaillant en addictologie ne sont pas l'abris de la question des représentations négatives vis à vis des usagers de substances psychoactives :-)
Ju1737

Message par Ju1737 »

Je pense que ce serait intéressant de faire les 2, ou au moins d'interroger 1 infirmière travaillant en addictologie. Le fait d'avoir à la fois des professionnels "habitués" à la prise en charge des personnes toxicomanes et d'autres qui le sont moins dans ta population d'enquête pourrait te permettre d'enrichir ton analyse ou d'avoir plus de choses à dire pour ta soutenance.
Yuthok

Message par Yuthok »

Bonjour,

petite précision : je pense que tu peux te rapprocher de services étant plus souvent confrontés à des patients ayant un usage de substances psychoactives
- service d'hepato gastro et service de greffe hépatique pour l'alcool ;
- neurologie pour le cannabis, les nouveaux produits de synthèse, cocaine ;
- pneumologie pour le tabac et le cannabis.
- les centres de consultations ambulatoires pour VIH : polyaddictions, chem sex, cocaine, Ketamine et nouveaux produits de synthèse ;
- médecine interne pour tout ce que est sevrage opiacés ? ;
- les services de rééducation fonctionnelle : confrontés, dans un contexte d'accident de la route, AVC, etc, à des patients consommateurs obligés à un sevrage forcé.
- et bien sur, les services d'urgence :-)

liste non exhaustive
Répondre