Compétences stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Compétences stages
Salut à tous!
Alors voila, je suis en 3eme annee ( enfin) et j'ai effectué mon dernier stage en cardiologie. Très bon stage j'y ai énormément appris car je dois admettre que je suis arrivée dans ce service avec beaucoup retard que je pense avoir rattrapé, Donc positif pour moi.
Seulement voila, mon tuteur ne m'a validé que 3 competences... la 3,6 et 10... je n'ai rien en non acquis et une très bonne appréciation. J'ai toujours tout validé pour les partiels du premier coup et au niveau des stages il y en a 2 ou j'avais tout validé sauf un ou 2 items en non pratiqués.
Je panique un peu, j'espère que mon stage sera validé mais on m'a dit que ça risquait d'être chaud quand même,
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!
Alors voila, je suis en 3eme annee ( enfin) et j'ai effectué mon dernier stage en cardiologie. Très bon stage j'y ai énormément appris car je dois admettre que je suis arrivée dans ce service avec beaucoup retard que je pense avoir rattrapé, Donc positif pour moi.
Seulement voila, mon tuteur ne m'a validé que 3 competences... la 3,6 et 10... je n'ai rien en non acquis et une très bonne appréciation. J'ai toujours tout validé pour les partiels du premier coup et au niveau des stages il y en a 2 ou j'avais tout validé sauf un ou 2 items en non pratiqués.
Je panique un peu, j'espère que mon stage sera validé mais on m'a dit que ça risquait d'être chaud quand même,
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance!
Re: Compétences stages
3 compétences validées en S6 c'est "chaud" oui, c'est qu'il y a quand même quelques manques (La 1, la 2, la 4? elles devraient être validées à ce stade de la formation. La 3, 6, 10 c'est ce qu'on a en début de 2ème année...). Tu n'as pas pu négocier plus de validation, si tu as fait un bon stage et que tu as une bonne appréciation?
Maintenant ça va se négocier avec l'IFSI pour la validation du stage....
Maintenant ça va se négocier avec l'IFSI pour la validation du stage....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui je sais, le pire c'est que j'ai deja tout validé au niveau compétence, c'est surtout que cardiologie c'est quand même très techniques, c'est la 1ère fois que je faisais un stage comme ça
Et pour la compétence 1 et 2 j'avais fait 4 projets de soins que mon tuteur n'a pas vraiment lu... donc bon Ca ne tient pas debout quoi...
et puis pour là compétence 4 il m'à interrogé sur tous médicaments, il n'y en a qu'un que je ne savais plus la classe thérapeutique et du coup il ne me la valide pas... la compétence 5, j'ai Meme pas pu négocier il a tout mis en non mobilisé car pour lui on ne fait pas Ca en cardiologie etc...
Et pour la compétence 1 et 2 j'avais fait 4 projets de soins que mon tuteur n'a pas vraiment lu... donc bon Ca ne tient pas debout quoi...
et puis pour là compétence 4 il m'à interrogé sur tous médicaments, il n'y en a qu'un que je ne savais plus la classe thérapeutique et du coup il ne me la valide pas... la compétence 5, j'ai Meme pas pu négocier il a tout mis en non mobilisé car pour lui on ne fait pas Ca en cardiologie etc...
Il n'y avait personne qui débutait un traitement d'anti-coagulant? Je l'ai validé comme ça en cardio, un patient qui venait d'être mis sous coumadine... (compétence très peu pratiquée par ailleurs).Manonpdv a écrit :Oui je sais, le pire c'est que j'ai deja tout validé au niveau compétence, c'est surtout que cardiologie c'est quand même très techniques, c'est la 1ère fois que je faisais un stage comme ça
Peut-être tu peux négocier tout ça avec ta référente à l'IFSI, ils sont vache quand même sur le terrain de ne pas valider en S6 pour ce genre de chose, si encore tu savais rien...... Il m'ont fait un peu la même aux urgences, des fois j'avais des intéros écrites à 4h du matin sur l'OAP, l'AVC, l'IDM... Mais j'ai sauvé les meubles et tout validé (sauf la 5 sans doute).
Si justement je leur expliquais bien le risque hémorragique, la surveillance etc... et Meme j'avais des préparations de bloc donc bon... mais pas mobilisé ...
Ah tu as eu de la chance quand même...
C'est bien dommageManonpdv a écrit :Si justement je leur expliquais bien le risque hémorragique, la surveillance etc... et Meme j'avais des préparations de bloc donc bon... mais pas mobilisé ...

Franchement t'as aucune crainte à avoir. T as une bonne appréciation, t'as 3 compétences validées, et aucuns non acquis donc ils ne peuvent pas invalider le stage. D'autant plus que tu as déjà validé les autres compétences dans d'autres stages donc ça ne peut pas poser problème. Il y a des stages plus difficiles que d'autres dans un parcours, on ne peut pas toujours tout valider... Pour qu'un stage ne soit pas validé il faut, soit avoir un non acquis, soit avoir une mauvaise appréciation, soit avoir fait l'objet d'un rapport circonstancié, soit avoir plus de 20% d'absentéisme... donc relax
- Cherry Pie
- Insatiable
Mmmh... J'aimerais que ce soit vrai, mais parfois ils sont vaches ! Tu peux très bien ne pas valider un stage alors que tu as une bonne appréciation, aucune absence... Juste pour des histoires de compétences non validées (sans "Non aqcuis" je précise).Xephos a écrit :Pour qu'un stage ne soit pas validé il faut, soit avoir un non acquis, soit avoir une mauvaise appréciation, soit avoir fait l'objet d'un rapport circonstancié, soit avoir plus de 20% d'absentéisme... donc relax
C'est arrivé à une de mes collègues de promo : son bilan de stage était bon, elle était sérieuse et sans aucun problème, mais avait 17 "À améliorer" sur sa feuille de stage en S4. Lors de la visite du formateur il lui a dit que c'était chaud... (J'étais présente) Résultat : stage non validé ! J'ai pas du tout compris leur décision, mais ça arrive...
Avoir seulement 3 compétences validées en S6 (surtout la 3 et la 6...), c'est quand même un peu tendu. Malheureusement ça peut être très subjectif voire injuste (ces IDE qui disent "Tu es encore étudiant, donc tout est à améliorer, donc je ne te valide rien !"

Dans ce cas l'important est de faire justifier à l'écrit cette décision des IDE, je pense. Sinon, malgré une bonne appréciation, ça risque de coincer.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿