Conseils : quoi réviser avant l'entrée 1ère année ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Conseils : quoi réviser avant l'entrée 1ère année ?
Bonjour,
Je commence ma rentrée en février 2018, pour le moment j'ai BCp de temps libre et je souhaiterai savoir, histoire de m'avancer un peu, ce que je pourrais deja réviser ? Je précise que j'ai 40 ans, il s'agit donc d'une reconversion, donc tout ce qui est "cours" c'est bien loin derrière moi
Vous qui êtes deja en cours, vous pourriez me conseiller, même si je sais que chaque école est différente....
Merci pour votre aide,
Je commence ma rentrée en février 2018, pour le moment j'ai BCp de temps libre et je souhaiterai savoir, histoire de m'avancer un peu, ce que je pourrais deja réviser ? Je précise que j'ai 40 ans, il s'agit donc d'une reconversion, donc tout ce qui est "cours" c'est bien loin derrière moi

Vous qui êtes deja en cours, vous pourriez me conseiller, même si je sais que chaque école est différente....
Merci pour votre aide,
Re: Conseils : quoi réviser avant l'entrée 1ère année ?
Bonjour,
À ma prépa, ils nous ont dit de réviser la biologie, histoire de ne pas trop être perdu. Pas un truc compliqué, de l'anatomie simple (ex: la biologie pour les nuls, il était une fois la vie...) prendre un peu de temps pour lire en bronzant sur la plage
À ma prépa, ils nous ont dit de réviser la biologie, histoire de ne pas trop être perdu. Pas un truc compliqué, de l'anatomie simple (ex: la biologie pour les nuls, il était une fois la vie...) prendre un peu de temps pour lire en bronzant sur la plage

Bébé infirmière Juillet 2020 

vous avez de multiples sites vous proposant les cours du semestre 1.
Concentrez vous sur les UE 2.1 et 2.2 . C'est le plus lourd au premier semestre surtout si on n'a pas fait de bio depuis longtemps.
Vous avez un livre qui s'appelle tout le semestre 1. Un très bon complément pour réviser.
un lien . D'autres sites le propose
https://www.amazon.fr/IFSI-Tout-semestr ... 2216131334
Concentrez vous sur les UE 2.1 et 2.2 . C'est le plus lourd au premier semestre surtout si on n'a pas fait de bio depuis longtemps.
Vous avez un livre qui s'appelle tout le semestre 1. Un très bon complément pour réviser.
un lien . D'autres sites le propose
https://www.amazon.fr/IFSI-Tout-semestr ... 2216131334
IDE aux urgences depuis 07/16
- ciciamanda
- Forcené
bonjour, je te conseille de te reposer et profiter avant la rentrée . Tu auras du temps pour les révisions (avec une bonne organisation bien sûr). Bon courage
Avec la grâce de Dieu je vais y arrivé
Nous vous prenez pas la tête et ne révisez rien, vous aurez bien largement le temps de réviser les cours qu'ils vous donneront à l'IFSI.... C'est pas aussi insurmontable que les gens le disent, même si on connait rien en biologie.
J'avais le livre "tout le semestre 1" mais ça ne correspondait pas avec les cours qu'on a eu à l'IFSI, donc aucune utilité.
J'avais le livre "tout le semestre 1" mais ça ne correspondait pas avec les cours qu'on a eu à l'IFSI, donc aucune utilité.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lol les UE 2.1 et 2.2 sont des UE avec énormément de rattrapage .
Pour ma part je faisais une reconversion, je n'ai pas révisé avant d'entrée à l'IFSI (bon j'avais fais un bac S 16 ans auparavant lol) et je n'ai pas eu de rattrapage
cependant j'en connais beaucoup qui ont galéré et aussi échoué à ces UE.
A vous de voir
Pour ma part je faisais une reconversion, je n'ai pas révisé avant d'entrée à l'IFSI (bon j'avais fais un bac S 16 ans auparavant lol) et je n'ai pas eu de rattrapage
A vous de voir
Ceux qui n'ont pas été au rattrapage n'ont pas forcément non plus révisé 50 ans à l'avance. Je n'ai pas de bac S (je suis littéraire), je n'ai jamais fait de bio de ma vie, j'avais quitté l'école 20 ans avant d'entrer en 1ère année, je n'ai pas révisé avant la rentrée et j'ai validé ces 2 UE sans souci à la 1ère session.06karim a écrit :Lol les UE 2.1 et 2.2 sont des UE avec énormément de rattrapage .
A vous de voir
On ne connait pas la raison des échecs aux UE (et parmi eux, certains qui ont un bac S récent), et on a aune garantie de réussir en étudiant au hasard sans connaître le contenu de nos futurs cours ni les attendus de ceux qui nous corrigeront.
-
- Star VIP
Bonjour,laumi2007 a écrit :Je commence ma rentrée en février 2018, pour le moment j'ai BCp de temps libre et je souhaiterai savoir, histoire de m'avancer un peu, ce que je pourrais deja réviser ? Je précise que j'ai 40 ans, il s'agit donc d'une reconversion, donc tout ce qui est "cours" c'est bien loin derrière mo
Je vous conseille de réviser un domaine qui n'est plus abordé en IFSI : l'anatomie et la physiologie. J'interviens régulièrement en ifsi et je suis effaré de l'ignorance des étudiants dans ces deux domaines. Seule exception, les aides-soignant(e)s. Comme en IFAS c'est toujours un sujet abordé, les AS sont souvent bien meilleures que les IDE en anatomie et physiologie.
Mais alors, pourquoi réviser puisque ça ne sera pas abordé en IFSI ? Eh bien, pour comprendre. Si j'ai compris comment c'est fait et comment ça marche, j'ai plus de facilités à comprendre pourquoi ça ne marche pas et ce qu'on peut faire pour que ça marche mieux.
Vous trouverez sur Internet tout ce dont vous avez besoin. Si vous préférez le papier, je vous conseille le Lacombe.
L anglais.... L anglais médical... L orthographe... Les conjugaisons
Je souhaiterais car au pluriel nous dirions nous souhaiterions...

la question n'est pas : ai-je besoin de réviser?pour le moment j'ai BCp de temps libre et je souhaiterai savoir, histoire de m'avancer un peu, ce que je pourrais deja réviser ?

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
Bonne continuation à tous...

Bonjour,
J'ai acheté le LACOMBE (en 2 tomes) super livres, très explicites, détaillés au possible....je pense que c'est juste pour nous aider !! c'est bien ça ? pas à connaitre par coeur ?
merci
J'ai acheté le LACOMBE (en 2 tomes) super livres, très explicites, détaillés au possible....je pense que c'est juste pour nous aider !! c'est bien ça ? pas à connaitre par coeur ?

merci
Oui, il faut impérativement que tu connaisses les 2 tomes par coeur, toutes les infirmières les connaissent dans le moindre détail le Lacombe.laumi2007 a écrit :Bonjour,
J'ai acheté le LACOMBE (en 2 tomes) super livres, très explicites, détaillés au possible....je pense que c'est juste pour nous aider !! c'est bien ça ? pas à connaitre par coeur ?![]()
merci
Non je plaisante

Tu m'as fait flipper un instant !!!
trêve de plaisanterie...du coup faut juste connaitre le fonctionnement des organes ? ça me semble déjà pas mal.... je me doutais que ce serait toi qui me répondrait en 1er !!!

Il faut savoir où se trouve chaque organe (le B.A BA) et comprendre les relations de cause à effet entre pathologies, symptômes et traitements (ou interventions chirurgicales).laumi2007 a écrit :Tu m'as fait flipper un instant !!!trêve de plaisanterie...du coup faut juste connaitre le fonctionnement des organes ? ça me semble déjà pas mal.... je me doutais que ce serait toi qui me répondrait en 1er !!!