Maman et Papa ESI 2017/2020

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cahuete91
Habitué
Habitué

Maman et Papa ESI 2017/2020

Message par cahuete91 »

Coucou

J'ouvre un post pour les ESI et futur ESI pour l'année 2017 qui sont déjà parents . Un post pour échanger et se défouler!

Je suis également futur ESI apres 2 reports. et Maman de 4 enfants. Après plusieurs gros questionnements concernant cette formation, j'appréhende un peu moins la rentrée meme si je sais qu 'il faudrat bosser dur durant 3 ans.

A bientôt!
choutbee
Insatiable
Insatiable

Re: Maman et Papa ESI 2017/2020

Message par choutbee »

4 enfants ! Tu dois être organisée. Moi j'en ai qu'une et niveau organisation je ne suis pas encore au point.
Je pense que les débuts de feront à tâtons.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lucioledechue
Fidèle
Fidèle

Message par Lucioledechue »

Bon courage à vous et ne vous en faites pas trop
Je suis de la promo 2015-2018 maman de 3 enfants et pour l'instant je n'ai jamais eu un seul rattrapage que ce soit cours ou stages ;)
IDE juillet 2018
A moi la psy ! :saut:
ap.sally
Insatiable
Insatiable

Message par ap.sally »

Je suis aussi de la promo 2015-2018 en S4 actuellement, 3 enfants à la maison et pas de rattrapage et aucune absence ! Merci ma nounou et mon mari en or !
Assister à tous les cours est un gros plus, ça fait moins de boulot à la maison et pour les partiels.
Pour moi ce qui est le plus dur c'est la place d'étudiant en stage, d'autant plus que je fais beaucoup plus jeune que mon âge donc on me prend souvent de haut...
pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

Salut tout le monde!!
Super idée d'ouvrir ce sujet. Je suis moi aussi future ESI 2017/2020. J'ai eu le concours l'an dernier à Bordeaux et j'ai fait un report. J'ai 37 ans et 2 enfants (2 garçons de 3 et 9 ans).

J'avoue que j'ai assez peur de la façon dont va se passer ma formation notamment au niveau de la vie de famille, la gestion maman/étudiante. Je crains de pas avoir ni assez de temps pour mes fils, ni assez de temps pour apprendre mes cours et gérer les exams.

Je sais que tout est question d'organisation mais je peux pas m'empêcher de stresser. Et puis je crois aussi que je me mets la pression par rapport à mon âge en me disant que mon cerveau n'est plus le même qu'à 20 ans et que j'aurai besoin de plus de temps pour assimiler les cours (même si j'ai fait par le passé pas mal d'études).

Bref, j'espère qu'on va pouvoir échanger avant et pendant ces 3 années de formation et essayer de se soutenir les uns les autres.
Et vous, vous avez quel âge? Et vos enfants? Quelles sont vos craintes et comment pensez vous vous organiser?

A bientôt les futur(e)s ESI!!!!!
ESI 2017-2020 Bordeaux Arnozan !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

4 enfants aussi et études terminées avec un seul rattrapage en S4 sur une éval de groupe à la noix :lol: Je suis entrée en IFSI à 38 ans, sortie à 41 ans (et j'ai même eu des 20/20 :lol: ). J'ai eu 3 jours d'absence en 3 ans: panne de voiture, gastro et décès de ma grand mère....

Dès le départ j'ai posé les bases: la vie de famille et les enfants sont prioritaires, quoi qu'il arrive, et c'est non négociable. J'ai donc organisé le reste en fonction (c'est toujours ce que je fais maintenant que je travaille). Par exemple très peu de révisions à la maison, je faisais le maximum en cours (entre midi et deux et assister à tous les cours même les non obligatoires). Je ne travaillais pas tous les soirs ni même tous les week-end, c'était en fonction du déroulement des choses (et si un week-end les enfants veulent aller quelque part, je ne fais pas mes révisions et je vais avec eux).... J'y allais très cool (je ne me suis pas trop stressée :lol: ). Je suis pas une grosse acharnée du travail non plus, ça rentrait assez facilement, mais quand il fallait donner un grand coup j'y allais (pour le TFE par exemple, 3 mois "lourds").....

ça se fait et on en sort vivant :clin: Par contre la "4ème année' c'est à dire quand on est jeune diplômée a été beaucoup plus compliquée que les études! Mais c'est une autre histoire :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

Merci pour ton message, ça motive et ça rassure. Je suis d'une nature assez stressée à l'avance mais une fois dans le bain, en général, j'arrive à gérer. Je vois que tu as été AS avant. Je suis AS moi aussi depuis 7 ans et je suis financée par mon établissement pour mes études en IFSI.

C'est pas trop difficile les stages en tant qu'ancienne AS? Je veux dire est ce que les équipes n'ont pas été moins indulgentes avec toi du fait que tu étais AS?
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

pititenzo a écrit :Merci pour ton message, ça motive et ça rassure. Je suis d'une nature assez stressée à l'avance mais une fois dans le bain, en général, j'arrive à gérer. Je vois que tu as été AS avant. Je suis AS moi aussi depuis 7 ans et je suis financée par mon établissement pour mes études en IFSI.

C'est pas trop difficile les stages en tant qu'ancienne AS? Je veux dire est ce que les équipes n'ont pas été moins indulgentes avec toi du fait que tu étais AS?
Je dirais que oui, c'est compliqué.... Certaines ont une mentalité bien particulière et nous "font payer" le fait qu'on soit devenu ESI (surtout si elles ont loupé le concours une ou plusieurs fois). Je ne disais pas que j'étais AS mais souvent on me posait la question (et ça se voyait) donc je ne mentais pas (j'allais pas m'inventer 10 ans de vie). A certains endroits je l'ai payé très très cher, j'ai pas mal pleuré devant tant d'humiliation et de remise en questions de mes compétence (au 1er stage elles ne m'ont pas validé ma compétence 3 et m'ont dit que j'étais nulle, grosso modo, alors que j'étais AS diplômée depuis 9 ans :roll: ). Mais on surmonte (mes anciens collègues m'ont toujours dit que j'étais une bonne professionnelle, que ce soit AS et IDE, donc je n'avais pas à me faire descendre par des imbéciles qui ne me connaissaient pas)!

C'est très dur de prendre la bonne posture quand on a été AS et qu'on doit adopter une posture de future IDE, c'est pas du tout le même métier ni la même prise en charge des patients. clairement, j'ai trouvé les stages bien plus compliqués que les cours, et avoir été AS a souvent été plus un handicap qu'un avantage, il faut se déprogrammer pour se reprogrammer autrement.

pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

Ca correspond plutôt pas mal à l'image que je me fais des stages. Je compte pas dire moi non plus que j'ai été AS..
En tous cas je te remercie pour ton partage d'expérience et pour ta franchise. Je sais que ça va pas être facile tous les jours mais je suis pas du style à baisser les bras et je suis ultra motivée. Et puis quand notre vie de famille, nos enfants et notre âge peuvent parfois nous "désavantager" pour l'école, je pense qu'ils sont aussi un atout formidable pour prendre du recul sur les choses.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Maintenant quand j'ai des étudiantes qui ont été AS je le vois tout de suite, je leur demande si elles ont été AS, elles se décomposent et me disent "oui", sauf que moi je leur fais pas la misère, mais j'aime bien voir leur tête :D

cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

choutbee a écrit :4 enfants ! Tu dois être organisée. Moi j'en ai qu'une et niveau organisation je ne suis pas encore au point.
Je pense que les débuts de feront à tâtons.
L'organisation ça dépend des jours :lol: , mais pour la rentrée j'ai trouvé des solutions pour tout le monde(nounou, ecole...) donc déjà un stress en moins.
Apres comme tu dis les débuts se feront à tâtons , mais quand on commence une nouvelle organisation surtout avec des enfants c'est toujours un peu comme ça.

Lucioldechue, merci pour ton témoignage, c'est rassurant!

Lenalan, bravo!! je garde ton témoignage dans un coin de ma tête, et j'espere pouvoir faire comme toi. Ma famille est aussi ma priorité.
ap.sally a écrit :Je suis aussi de la promo 2015-2018 en S4 actuellement, 3 enfants à la maison et pas de rattrapage et aucune absence ! Merci ma nounou et mon mari en or !
Assister à tous les cours est un gros plus, ça fait moins de boulot à la maison et pour les partiels.
Pour moi ce qui est le plus dur c'est la place d'étudiant en stage, d'autant plus que je fais beaucoup plus jeune que mon âge donc on me prend souvent de haut...
Les stages ça sera surement le plus dur, enfin tout depend du lieu de stage.
Mais ça me rappellera mes stages d'élève aide soignante, avec une bonne dose de difficultés en plus....
cahuete91
Habitué
Habitué

Message par cahuete91 »

pititenzo a écrit :Salut tout le monde!!
Super idée d'ouvrir ce sujet. Je suis moi aussi future ESI 2017/2020. J'ai eu le concours l'an dernier à Bordeaux et j'ai fait un report. J'ai 37 ans et 2 enfants (2 garçons de 3 et 9 ans).

Bref, j'espère qu'on va pouvoir échanger avant et pendant ces 3 années de formation et essayer de se soutenir les uns les autres.
Et vous, vous avez quel âge? Et vos enfants? Quelles sont vos craintes et comment pensez vous vous organiser?

Alors j'ai 32 ans, et 4 enfants (12 ans, 10 ans, 3 ans et 11 mois), aide soignante depuis 2011.

Mes craintes de pas être à la hauteur de ce qu'on me demande. mais on va serrer les dents et pas relâcher ses efforts!

Sinon avez vous commencer à réviser qq chose? et quel financement avez vous?
choutbee
Insatiable
Insatiable

Message par choutbee »

pititenzo a écrit :Salut tout le monde!!

J'avoue que j'ai assez peur de la façon dont va se passer ma formation notamment au niveau de la vie de famille, la gestion maman/étudiante. Je crains de pas avoir ni assez de temps pour mes fils, ni assez de temps pour apprendre mes cours et gérer les exams.

Je sais que tout est question d'organisation mais je peux pas m'empêcher de stresser. Et puis je crois aussi que je me mets la pression par rapport à mon âge en me disant que mon cerveau n'est plus le même qu'à 20 ans et que j'aurai besoin de plus de temps pour assimiler les cours (même si j'ai fait par le passé pas mal d'études).

Tu vas dans quelle école?
Moi 29 ans, une fille de 20 mois et AP depuis 2009.
Ma crainte est ma capacité d'investissement, j'ai jamais été une bosseuse :D . J'ai peur de ne pas y arriver.
Ma fille va à la crèche au début de la formation mais l'année d'après elle ira à l'école alors je ne sais pas. Bcp d'incertitude...
J'espère que ma famille ne va pas trop payer émotionnellement et financement.
Bébé infirmière Juillet 2020 :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y en a qui ont besoin de beaucoup travailler pour réussir et d'autres.... beaucoup moins :D J'ai pas eu l'impression de m'être tuée au travail (les gens qui disent qu'ils travaillent H24 et qu'ils n'ont plus de vie sociale, je m'interroge, on doit pas avoir eu la même formation).
Ma plus petite avait 2 ans aussi quand je suis entrée, elle n'allait pas encore à l'école mais elle n'était pas en crèche, elle allait chez ma mère toute la journée et avec son père aussi (qui a des horaires décalés aussi, ce qui est très pratique, oui je trouve vraiment les horaires décalés beaucoup plus avantageux que les horaires de bureaux du lundi au vendredi :D ).

Pour les finances, avec pôle emploi j'ai eu à peine moins que mon salaire pendant 2 ans, donc pas vraiment de changement. C'est la 3ème année quand c'est passé à 652€ que ça a été chaud, mais c'est provisoire.
En aucun cas je ne peux parler de "sacrifice", sinon je suis pas maso, j'aurais arrêté quand j'aurais vu que les choses importantes sont mises en danger, et dans ce cas là les études ne sont plus prioritaires (ni un travail quel qu'il soit).

pititenzo
Adepte
Adepte

Message par pititenzo »

Moi c'est vrai que j'ai beaucoup de chance car je suis en PPH et donc financée totalement par mon employeur.
Je rentre à Xavier Arnozan à Pessac.
Pour l'organisation ce qui me stresse c'est que j'ai pas de famille sur laquelle je peux réellement compter pour garder mes fils si besoin. Leur papa travaille en restauration donc tard le soir et c'est ça qui m'inquiète par rapport aux stages. Mais bon, on a réussi à le gérer tant que j'étais AS...je m'arrangeais avec mes collègues, chose que je ne pourrai pas faire en stage...
Répondre