Etudes/travail/vie de famille

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Annelise13630

Etudes/travail/vie de famille

Message par Annelise13630 »

Bonjour a tous les infirmiers et infirmieres ou etudiants / etudiantes :)

Voila j'attends beaucoup de ce messages et compte sur vos reponses afin de m'eclairer .

J'ai 28 ans et je soihaiterai reprendre mes etudes afin de devenir unfirmiere ...

J'ai des petites questions quand au train de vie qu'entraine un tel changement sur une vie de famille et conjugale au niveau etudes et ensuite en poste.

Le rythme scolaire qui est intense je le sais , est il comptabible pendant les trois ans avec une vie personnelle ? Les horaires lors des stages?

Une fois en poste , fait on obligatoirement des nuits au debut de sa carriere ?
Qui a vu sa vie de couple perturbee ou changee a cause des horaires et de vivre decalee avec son compagnon ?

Je ne choisi pas un metier en fonction des avantages et inconvénients que presente un metier bien au contraire car on sait tous que quand on se lance la dedans c'est qu'on est passionnés , mais je veux juste avoir des temoignages des avis , sur les horaire , la vie en decalee , les nuits etc etc
Y en a t il qui bosse de jour en horaires normaux la semaine ?

J'attends vos reponses , je veux juste savoir a quoi m'attendre reelement avec des vrais temoignages :)

Merci a tous
caqui13
VIP
VIP

Re: Etudes/travail/vie de famille

Message par caqui13 »

Annelise13630 a écrit :Bonjour a tous les infirmiers et infirmieres ou etudiants / etudiantes :)

Voila j'attends beaucoup de ce messages et compte sur vos reponses afin de m'eclairer .

J'ai 28 ans et je soihaiterai reprendre mes etudes afin de devenir unfirmiere ...

J'ai des petites questions quand au train de vie qu'entraine un tel changement sur une vie de famille et conjugale au niveau etudes et ensuite en poste.

Le rythme scolaire qui est intense je le sais , est il comptabible pendant les trois ans avec une vie personnelle ? Les horaires lors des stages?

Qui a vu sa vie de couple perturbee ou changee a cause des horaires et de vivre decalee avec son compagnon ?

Je ne choisi pas un metier en fonction des avantages et inconvénients que presente un metier bien au contraire car on sait tous que quand on se lance la dedans c'est qu'on est passionnés , mais je veux juste avoir des temoignages des avis , sur les horaire , la vie en decalee , les nuits etc etc

J'attends vos reponses , je veux juste savoir a quoi m'attendre reelement avec des vrais temoignages :)

Merci a tous
Pour moi ; c ' est une vie normale , oui on travaille le we , les jours fériés ( mais si tu es de jour , tu feras quand meme ton réveillon de Noel , et tu iras ' fracassée ' travailler le 25 et peut être louper le déjeuner familial ....
C 'est quoi 'les horaires normaux la semaine ' ??? 8 hrs /16 hrs ??? , reve pas , tres peu de postes et souvent ( toujours ) postes ' allégés 'pour IDE ' malades' ; l
99/100 des autres se lèvent a 5 hrs du mat .....
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Il est compatible avec une vie personnelle à condition d'être organisée. Attention pendant les stages les horaires sont ceux des services dans lesquels vous êtes affectés.
Non pas obligatoirement. Faire des nuits permet surtout de choisir un service dans lequel on souhaite travailler ou alors par préférence personnelle. Parfois c'est pour juste entrer à l'hôpital et attendre qu'un poste de jour se libère.
De nombreuses personnes. Il est important que le compagnon est conscience des changements de rythme que la formation va engendrer ( parfois beaucoup de stress qu'il va devoir absorber lol) . Un changement va s'opérer (en fonction bien sûr du métier que l'on faisait avant) et il faut que le compagnon accepte ce changement et le soutienne.
Il est rare d'avoir des horaires "normaux" dans la profession. Certains postes les proposent mais sont souvent prisés ou pour certains pas attractifs. Certains IDE préfèrent travailler en 12h pour leur vie privée - d'autres travailler de nuit dans certains services . Pour ma part je me suis renseigné pendant ma formation et en 3 ème année on m'avait parlé d'un service au top. Je l'ai choisi en stage optionnel et me suis fait remarqué par mon implication. J'ai fait savoir que j'étais très intéressé par un poste dans le service. Résultat le cadre sup m'a appelé pour me proposer un poste qui se libérait. Ce service est parfait pour moi mais ne le sera pas pour d'autres. A vous de vous renseigner et de vous donner un maximum de moyens pour parvenir à vos fins sans garantie bien entendu.

En tout cas si vous êtes décidé à devenir infirmier cela ne doit certainement pas être votre compagnon qui doit vous en empêcher. Cela n'est jamais bon.
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi personnellement, je n'ai pas vu de changement particulier dans ma vie, mais j'étais aide-soignante avant et j'avais déjà ce rythme. Rythme qui me va très bien puisque j'ai des repos en semaine et je vais souvent à l'école accompagner et chercher mes enfants (j'en ai 4). A tel point que certains parents pensent que je ne travaille pas tellement ils me voient (mais je travaille en 10h et j'ai une "grande" semaine de 50h et une "petite" de 20h, avec 2 week-end travaillés par mois). Par contre les jours de travail c'est le matin dès 6h et le soir jusqu'à 22h donc il faut trouver un mode de garde décalé et c'est moins facile.
Je ne fais jamais de nuit et je n'en ai jamais fait (à part 2 pour dépanner en septembre mais j'étais pas forcée), je refuse les postes en nuit :D

Pendant l'IFSI rien de particulier, c'était encore plus facile en semaine puisque c'est des horaires "de bureau" (qui ne me conviennent pas: je n'aime pas être 5 jours absente, et là le week-end), mais niveau horaires c'est plus pratique pour l'école. Je n'ai pas rencontré de problème non plus pour réviser et travailler les cours.

Pour les priorités je ne m'en suis jamais cachée, ma famille est prioritaires, je regarde aussi les avantages et inconvénients, je n'ai pas de vocation (sinon je serais bonne soeur) et mon métier n'est pas une passion, je travaille pour gagner ma croûte et ça me plaît :D Si un jour je dois sacrifier ma vie de famille pour mon métier, j'arrêterai de travailler et je trouverai autre chose.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ifsietudianteee

Message par ifsietudianteee »

Bonjour à toutes,

On m'a souvent répété qu'il était plus simple de concilier études / vie de famille que travail / vie de famille... Est ce votre ressenti ?

En effet, sauf périodes de stages, entant qu'étudiant, nous avons des horaires de bureau normalement...

Pour ma part je n'ai jamais autant vu mes enfants que lors de ma formation aide soignante (rien que le fait d'avoir tous nos week end !!!)

J'espère que j'arriverai à concilier aussi bien pendant 3ans... Mais ça me fait tout de même douter parfois!
Comme Lenalan, ma famille passera avant tout...ça devrait aider ;)
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Tout dépend. On est tous différent

Pour ma part je ne travaillais pas en rentrant de l'IFSI (sauf devoir bien entendu) . J'étais organisé, tactique.
D'autres étaient très stressés, révisaient tous les soirs car le contenu de la formation IDE est dense (faut savoir trier, faire du lien... pour s'économiser) .

Je pense que ce qui nuit le plus c'est le stress. Et à l'IFSI beaucoup d'éléments peuvent être stressant. Ajouter au possible stress de la vie privée cela peut être explosif.

La majorité s'en sort quand même. Comme partout y en a qui survolent, d'autres qui planent, certains rament voir nagent mais peu coulent ( mais quand même on ne peut pas dire qu'ils n'existent pas) .
IDE aux urgences depuis 07/16
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y en a beaucoup qui perchent aussi :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
06karim
Accro
Accro