Demande renseignement installation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Ninie2404

Demande renseignement installation

Message par Ninie2404 »

Bonjour,

Je suis actuellement en reconversion vers le métier d'ARC (Attachée de Recherche Clinique). Je garde le statut d'infirmière en tant qu'ARC.
Toutefois, par la suite (dans quelques années), je souhaite m'installer avec mon compagnon en libéral.
J'ai lu pas mal d'informations mais mon statut étant un peu particulier (même si la législation va surement encore évoluer d'ici là) Serait-ce possible? Si oui, à quelles conditions? Le fait de garder le statut peut-il aider/faciliter?
Merci d'avance.
Vaeblo
Insatiable
Insatiable

Re: Demande renseignement installation

Message par Vaeblo »

Je ne comprends pas vraiment la question, mais cela vient probablement du fait que je ne connais pas ce "ARC" machin chouette :D.

Si tu es infirmière, tu es infirmière, point. Par contre, pour t'installer en libéral, il faut avoir exercer X heures en tant qu'infirmière dans les X dernières années.
Donc je ne sais pas si le boulot d'ARC c'est du boulot d'infirmier, mais si ce n'est pas le cas, alors à voir...

(Merci à ceux qui se souviennent des chiffres de compléter les X :D)
Infirmier libéral en Vendée !
Ninie2404

Message par Ninie2404 »

Vaeblo a écrit :Je ne comprends pas vraiment la question, mais cela vient probablement du fait que je ne connais pas ce "ARC" machin chouette :D.

Si tu es infirmière, tu es infirmière, point. Par contre, pour t'installer en libéral, il faut avoir exercer X heures en tant qu'infirmière dans les X dernières années.
Donc je ne sais pas si le boulot d'ARC c'est du boulot d'infirmier, mais si ce n'est pas le cas, alors à voir...

(Merci à ceux qui se souviennent des chiffres de compléter les X :D)
ARC travaille dans le cadre des essais cliniques: contact avec le patient (leur faire remplir des papiers, ECG parfois, voire BS...), gestion des dossiers patients, remplissage des données recueillies... Informations au patients.., ce n'est pas infirmier en soit mais le statut est là... d'où ma question...
nuage012
Insatiable
Insatiable

Message par nuage012 »

Alors, après 30 secondes de recherche sur le net , tu tombes sur le texte de loi pour obtenir le conventionnement pour l'exercice en libéral ( site Ameli.fr)

Vous justifiez dans les 6 années précédant votre demande d'installation, de la réalisation d'une expérience professionnelle de :
24 mois (soit 3 200 heures) acquis en équipe de soins généraux au sein d'un service organisé (établissement de soins, groupement de coopération sanitaire...), sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière cadre, où vous avez été amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l'état de santé nécessite des interventions infirmières diversifiées ;
ou 24 mois (730 jours) en qualité de remplaçante d'une infirmière libérale conventionnée sous contrat de remplacement (en plus des 18 mois ou 2 400 heures acquis en équipe de soins généraux dans les 6 ans précédant la demande de remplacement).

A toi de voir si attachée de recherche clinique entre dans le cadre, mais ça me semble mal parti .
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

où vous avez été amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l'état de santé nécessite des interventions infirmières diversifiées ;

bonjour,
Je ne suis pas certaine que les quelques soins ponctuels réalisés dans le cadre de votre poste actuel soient considérés comme des actes diversifiés...
Pour info , lorsque j'ai souhaité céder mon premier cabinet j'ai choisi à l'époque, (c'était en 2013, l'homme maitrisait le feu et l'écriture depuis fort longtemps) un repreneur qui exerçait comme IADE.
Et il a eu toutes les peines du monde à obtenir son conventionnement, il a fallu batailler car il lui avait été dit que les soins réalisés au bloc étaient répétitifs et "limités" c'est à dire non diversifiés...
Je ne me souviens plus très bien comment ça c'est terminé mais je crois que comme cela ne faisait que 2 ans qu'il était IADE il avait été finalement accepté...

Bref, de toutes façons en libéral il est nécessaire d'être polyvalent et je ne saurai que te conseiller d'anticiper cette future installation en "revenant" en service de soins généraux suffisamment tôt pour t'éviter des galères...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre