Cherche conseils

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Lileh

Cherche conseils

Message par Lileh »

Bonjour

Je n'ai pas réussi les test psychotechniques ni la culture générale.
Je voudrais savoir comment vous êtes vous entraîné aux concours pour réussir.
J'ai besoin de conseils pour les épreuves écrites seulement. Moi j'ai acheté un livre mon niveau était très bon sur le livre mais cela n'a pas été suffisant.
J'attends vos conseils avec impatience.
Merci par avance de vos réponses.
Patt
Accro
Accro

Re: Cherche conseils

Message par Patt »

Bonjour,

Il existe un sous-forum concours qui est plein d'infos et de ressources.

Un livre est clairement insuffisant pour se préparer. Les tests psychotechniques demandent une bonne dose d'entrainement sur des tests variés (ce site est pas mal pour ça -mais payant- : http://concours-infirmier.fr).

La culture générale c'est pareil, de l'entrainement, de la curiosité et de la réflexion. Il faut lire des articles, savoir en repérer les thématiques principales, les problématiques possibles et comment on développerait une argumentation en parallèle.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lileh

Message par Lileh »

Merci pour ces conseils. Mais j'ai travaillé sur un livre les test mon niveau est plutôt bon partout d'après mon livre. C'est pourquoi cette échec me touche car je ne sais plus quels repère de niveau avoir pour être sûr de passer les test sereinement. Comment peut-on savoir si notre niveau est bien par rapport aux autres ? Ou suffisant pour réussir en tout cas.
So.happy
Fidèle
Fidèle

Message par So.happy »

C'était quoi ton livre ? Et tu l'as passé où ? Peut-être as-tu eu un concours élaboré par la société Prométhée et tu n'y étais pas préparée (comment s'y préparer d'ailleurs ?)
ifsietudianteee

Message par ifsietudianteee »

Bonjour,

J'ai un livre à te conseiller (mais uniquement pour les maths) c'est : 500 tests d'aptitudes (éditions LAMARRE)

C'est un tout petit livre (format poche) avec plein d'exercices de niveaux différents et surtout progressifs :)

Pour la culture générale, j'ai surtout regardé l'actualité, parcouru le net, et appris quelques notions (système de soins français, quelques chiffres...)

Mais il y a une telle possibilité de sujets que c'est difficile de trouver LE livre dans lequel tout sera référencé...
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Je n'ai eu qu'un résultat pour l'instant qui s'avère être positif, alors c'est difficile de te dire si ma technique à fonctionné ou non... mais ça ne coûte rien !

J'ai acheté deux livres :

- Tout le concours IFSI (maxi guide ou un truc du genre)
- Un dont je n'ai plus le nom, qui ne recensait QUE des tests psy.

Et j'ai fais, fais et refais. J'ai checké Google pour faire encore plus de tests. J'ai acheté des magazines pour m'entraîner aux tests d'orga, aux logigrammes et autres trucs qui sont compliqués en montant graduellement les niveaux. Et je m'y suis mise, seule, 6h/j.

Pour la culture G j'ai des facilités de rédaction, donc je n'ai pas bossé du tout, mais pareil, plutôt que sur les connaissances, il faut selon moi s'entraîner et s'habituer à écrire, rédiger, se mettre des contraintes de temps et de lignes... et ne pas lâcher l'affaire. :)

La première fois on est un peu décontenancé. C'est nouveau, y a du monde, le stress, parfois l'angoisse... on n'est pas forcément au mieux de nos capacités. Tu as l'avantage maintenant de savoir où tu as pêché, d'être plus familière avec le déroulement du concours et ça rajoute des cartes en main.
Dernière modification par Poupette13 le 30 avr. 2017 18:20, modifié 1 fois.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Ah oui, ce qui est traitre pour la CG, c'est qu'il faut impérativement respecter les consignes à la lettre (le nombre de lignes par exemple).

Et au cas où (moi je n'étais pas au courant la première fois que j'ai passé le concours) en tests psy, quand on ne sait pas, on ne bloque pas sur une question, on passe, on y revient ensuite, et si on n'a plus le temps a la fin et qu'il n'est pas précisé en début d'épreuve que ça enlève des points : on coche les réponses des questions qu'on ne sait pas / n'a pas eu le temps de traiter au pif. Ça peut grappiller quelques points !
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Lileh

Message par Lileh »

Merci beaucoup pour vos réponses vous m'avez donné des informations qui me seront précieuse. Moi j'ai travaillé sur un livre de Masson "test d'aptitude" . Et oui effectivement je ne suis tombé que sur des test promethee. Je ne sais pas si les livre vendu dans le commerce nous y prépare vraiment. J'ai passé les test à Montpellier et castelnau le lez. Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse vraiment car l'an prochain je dois réussir. Et merci encore à ceux qui ont répondu. :clin:
Répondre