Aide pour les Motivations oral IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
-Jessie-

Aide pour les Motivations oral IFSI

Message par -Jessie- »

Bonjour tout le monde !
Ça y est les résultats des écrits sont arrivés. Pour ma part, c'est plutôt positif avec 3/4 des écrits validés. Il me manque juste les résultats de Arles qui arrive très bientôt. Je prépare donc l'oral puisque mon premier est le 17 Mai. Et j'ai eu assez de mal pour exprimer correctement mes motivations. Est ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez, ce que vous changeriez, diriez ou non ? Merci :D

Si je suis ici aujourd’hui c’est pour mener à bien projet professionnel qu’est de devenir infirmière.
C’est lorsque j’étais au lycée que s’est construit ce projet. Le métier d’infirmière m’attire tout particulièrement puisque qu’il regroupe à la fois l’aspect relationnel avec le patient mais aussi au sein l’équipe soignante, une certaine technicité dans les soins mais aussi de nombreuses responsabilités.
Le sens des responsabilités est quelque choses de très important pour moi : il signifie que l’on peut avoir confiance en moi et engendre une certaine fierté. Depuis très jeune j’ai le sens des responsabilités ayant été babysitter pour des enfants en bas âge ou encore fais de l’aide au devoirs pour des enfants en primaires et collège. Cela m’a permis tout au long de mon adolescence de gagner en maturité.
J’ai choisi un bac ES parce qu’il apporte énormément de connaissance sur la société et demande de toujours être en alerte de l’actualité. Après l’avoir obtenus, je me suis dirigée vers les concours infirmiers. Mais je pense qu’à 18 ans il me manquait encore de la maturité pour entreprendre des études comme celle ci, qui demande aussi beaucoup de rigueur, d’investissement et de confiance en soi.
J’ai donc pris l’initiative de postuler à l’hôpital de Pont Saint Esprit, qui est un EHPAD ( Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) où j’ai débuté en tant qu’agent de service hospitalier (ASH). J’y ai découvert le fonctionnement de l’équipe soignante, le rôle des aides soignantes et leur collaboration avec l’infirmière pour une meilleure prise en charge du patient. Cette expérience m’a été bénéfique. J’ai pu rencontré de nombreux professionnel de santé qui ont su m’informer, me conseiller que ce soit sur la formation ou sur le métier. Depuis quelque mois maintenant j’exerce en tant que faisant fonction d’aide soignante. Je prodigue donc des soins d’hygiène et de confort (soins de nursing) accompagnée d’une aides soignantes diplômées. C’est un travail très intéressant qu’est celui de l’aide soignante. Je suis fière aujourd’hui de savoir prodiguer ces soins qui font parti du rôle propre de l’infirmière. Mais aujourd’hui je ressens le besoin d’en découvrir davantage sur le métier d’infirmière, d’apprendre de nouveau geste qui demande par exemple de la dextérité. J’ai besoin d’avoir de nouvelles responsabilités pour pouvoir m’épanouir pleinement. Aussi, ce métier apporte une perspective d’évolution qui m’attire tout particulièrement. Il existe aussi de nombreuses formations qui peuvent très enrichissantes.
C’est pour cela que je me dirige vers ce métier qui me correspond. Je pense avoir des qualités nécessaire à la profession comme la patience, l’écoute ou encore le sens de l’adaptation.
Ce projet a été mûrement réfléchie et mon expérience professionnel m’a conforté dans mon choix de devenir infirmière. Elle m’a permis de gagner en assurance, et je sais désormais que j’ai la maturité nécessaire pour intégrer la formation en soins infirmier.
Future ESI Nîmes Kleber :clap:

Nîmes Kleber : 47eme LP
Montelimar : 11eme LP
St Raphaël : 35ème sur LP
Arles : 2eme sur LC
Privas : 93eme sur LC
Mignonnance
Habitué
Habitué

Re: Aide pour les Motivations oral IFSI

Message par Mignonnance »

Coucou !

Ca me semble très long ! J'espère que tu ne va pas tout débiter ca comme ca , sinon ca risque d'être un peu barbant pour le jury et c'est pas le but j'imagine !
Tu peux organiser une répondent pour tes motivation évidemment mais il me semble ici que tu change un peu de sujet et répond à des questions qu'ils n'ont même pas posé. Tu devrais plutôt attendre qu'ils te posent dès questions puisque si tu réponds à tout directement ils vont certainement se sentir un peu frustré et ennuyer , tu n'auras pas attisé leur curiosité par ce débit de parole et ca serait plutôt embêtant.
Je te conseille plutot de fractionné tes idées et ainsi de les utiliser au moment opportun

Bon courage :clin:
ESI 2017-2020 :fete:
-Jessie-

Message par -Jessie- »

Merci de ta réponse :D
Ça paraît très long sur le site mais à l'oral ça dure 3min en fait.. je comprend ce que tu veux dire simplement je ne vois pas quoi dire dans mes motivations si ce n'est ce qui m'attire dans le métier et ce qui m'a poussé à me présenter au concours étape après étape. Qu'est ce qu'il faut dire exactement quand ils nous demande "parlez nous de vos motivations." ? Il faut plutôt dire ce qu'on aime dans le métier ? C'est pareil que de répondre à pourquoi infirmière ou pas ?
Merci d'avance :roll:
Future ESI Nîmes Kleber :clap:

Nîmes Kleber : 47eme LP
Montelimar : 11eme LP
St Raphaël : 35ème sur LP
Arles : 2eme sur LC
Privas : 93eme sur LC
Mignonnance
Habitué
Habitué

Message par Mignonnance »

Oui quand le jury te demande d'exposer tes motivation c'est une manière détourné de te demander "Pourquoi le métier infirmière ? "
ESI 2017-2020 :fete:
Sese42
Régulier
Régulier

Message par Sese42 »

Salut à tous !

Alors cet après midi j'ai passer mon oral infirmier : une catastrophe, elles me déstabilisaient trop etc. Mais un moment elle me parle de mon cursus universitaire et moi spontanément j'ai dit en attente de résultats mais elle a mal compris elle me dis comment en attente de résultats vous avez passer les examens ? J'ai dit non comme je vous l'est dit je me suis inscrite à l'université pour ne as rester sans rien faire et à côté ai assez mon concours elle me dit et si vous ne réussissiez pas vous faites quoi l'année prochaine j'ai répondu que je repasse les concours elle me dit en riant oui mais à côté j'ai dit je les prépare pck c'est mon objectif je suis motivé pour l'atteindre.

Vous en pensez quoi est ce que c'est éliminatoire ? Ou y'a une possibilité puisque j'ai argumenter ?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

-Jessie- a écrit :Ça paraît très long sur le site mais à l'oral ça dure 3min en fait..
On vous demande de vous présenter en 10 secondes, pas plus.

Comme ceci :
"Bonjour, je m'appelle [prénom-nom ], j'ai X ans, je suis actuellement [ce que vous avez fait dans l'année écoulée ].

Les motivations, c'est si on vous pose la question.
Je vous déconseille de dire ce que vous avez écrit. Gardez-le à l'esprit si besoin.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sese42 a écrit :j'ai dit en attente de résultats mais elle a mal compris elle me dis comment en attente de résultats vous avez passer les examens ? J'ai dit non
Donc, si vous n'avez pas passé les examens, vous n'êtes pas en attente de résultats.
Ce n'est pas le jury qui a mal compris, c'est vous qui vous êtes mal exprimée.
Sese42 a écrit :elle me dit et si vous ne réussissiez pas vous faites quoi l'année prochaine j'ai répondu que je repasse les concours elle me dit en riant oui mais à côté j'ai dit je les prépare pck c'est mon objectif je suis motivé pour l'atteindre.
Vous avez répondu à coté.
La question est : si vous n'avez pas le concours cette année, que ferez-vous l'année prochaine, hormis repasser le concours ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Sese42
Régulier
Régulier

Message par Sese42 »

Donc sa peut-être éliminatoire ? Oui mais je ne savais pas quoi dire d'autre à part ceci
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sese42 a écrit :Donc sa peut-être éliminatoire ? Oui mais je ne savais pas quoi dire d'autre à part ceci
Eliminatoire, je ne pense pas mais ça vous aura enlevé des points.
C'est une mauvaise préparation de votre part, vous auriez dû fignoler la présentation de votre parcours, c'est la base.
Stephen HAWKING
Sese42
Régulier
Régulier

Message par Sese42 »

Oui c'est clair j'aurais du mais je voyais pas quoi dire pck si j'aurais dit que je travail ou repasser les concours et à côté faire encore une fac sa laisse penser que je ne sais pas ce que je veux ou que je suis indécise c'est pour sa j'ai rien dit d'autre..
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

-Jessie- a écrit :Bonjour tout le monde !
Ça y est les résultats des écrits sont arrivés. Pour ma part, c'est plutôt positif avec 3/4 des écrits validés. Il me manque juste les résultats de Arles qui arrive très bientôt. Je prépare donc l'oral puisque mon premier est le 17 Mai. Et j'ai eu assez de mal pour exprimer correctement mes motivations. Est ce que vous pourriez me dire ce que vous en pensez, ce que vous changeriez, diriez ou non ? Merci :D

Si je suis ici aujourd’hui c’est pour mener à bien projet professionnel qu’est de devenir infirmière.
C’est lorsque j’étais au lycée que s’est construit ce projet. Le métier d’infirmière m’attire tout particulièrement puisque qu’il regroupe à la fois l’aspect relationnel avec le patient mais aussi au sein l’équipe soignante, une certaine technicité dans les soins mais aussi de nombreuses responsabilités.
Le sens des responsabilités est quelque choses de très important pour moi : il signifie que l’on peut avoir confiance en moi et engendre une certaine fierté. Depuis très jeune j’ai le sens des responsabilités ayant été babysitter pour des enfants en bas âge ou encore fais de l’aide au devoirs pour des enfants en primaires et collège. Cela m’a permis tout au long de mon adolescence de gagner en maturité.
J’ai choisi un bac ES parce qu’il apporte énormément de connaissance sur la société et demande de toujours être en alerte de l’actualité. Après l’avoir obtenus, je me suis dirigée vers les concours infirmiers. Mais je pense qu’à 18 ans il me manquait encore de la maturité pour entreprendre des études comme celle ci, qui demande aussi beaucoup de rigueur, d’investissement et de confiance en soi.
J’ai donc pris l’initiative de postuler à l’hôpital de Pont Saint Esprit, qui est un EHPAD ( Établissement Hospitalier pour Personnes Âgées Dépendantes) où j’ai débuté en tant qu’agent de service hospitalier (ASH). J’y ai découvert le fonctionnement de l’équipe soignante, le rôle des aides soignantes et leur collaboration avec l’infirmière pour une meilleure prise en charge du patient. Cette expérience m’a été bénéfique. J’ai pu rencontré de nombreux professionnel de santé qui ont su m’informer, me conseiller que ce soit sur la formation ou sur le métier. Depuis quelque mois maintenant j’exerce en tant que faisant fonction d’aide soignante. Je prodigue donc des soins d’hygiène et de confort (soins de nursing) accompagnée d’une aides soignantes diplômées. C’est un travail très intéressant qu’est celui de l’aide soignante. Je suis fière aujourd’hui de savoir prodiguer ces soins qui font parti du rôle propre de l’infirmière. Mais aujourd’hui je ressens le besoin d’en découvrir davantage sur le métier d’infirmière, d’apprendre de nouveau geste qui demande par exemple de la dextérité. J’ai besoin d’avoir de nouvelles responsabilités pour pouvoir m’épanouir pleinement. Aussi, ce métier apporte une perspective d’évolution qui m’attire tout particulièrement. Il existe aussi de nombreuses formations qui peuvent très enrichissantes.
C’est pour cela que je me dirige vers ce métier qui me correspond. Je pense avoir des qualités nécessaire à la profession comme la patience, l’écoute ou encore le sens de l’adaptation.
Ce projet a été mûrement réfléchie et mon expérience professionnel m’a conforté dans mon choix de devenir infirmière. Elle m’a permis de gagner en assurance, et je sais désormais que j’ai la maturité nécessaire pour intégrer la formation en soins infirmier.
Trop long , ca tu le sortiras si on te pose une ou des questions en rapport avec ton monologue , sinon : bonjour, md Dupont , marié , 22 ans ASH a l ehpad X ( attention au : faisant fonction d AS car interdit ) et STOP tu attends les questions
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Sese42 a écrit :Oui c'est clair j'aurais du mais je voyais pas quoi dire pck si j'aurais dit que je travail ou repasser les concours et à côté faire encore une fac sa laisse penser que je ne sais pas ce que je veux ou que je suis indécise c'est pour sa j'ai rien dit d'autre..
Au contraire, ce cas de figure est courant.
Beaucoup de candidats au concours sont en fac en attendant, ce n'est pas une indécision.
Stephen HAWKING
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sese42 a écrit :Oui c'est clair j'aurais du mais je voyais pas quoi dire pck si j'aurais dit que je travail ou repasser les concours et à côté faire encore une fac sa laisse penser que je ne sais pas ce que je veux ou que je suis indécise c'est pour sa j'ai rien dit d'autre..
Non, ça veut dire que tu ne mets pas tous les oeufs dans le même panier et que tu anticipes les éventualités d'un échec, en assurant tes arrières pour faire autre chose. Si tu rates ton concours pendant 5 ans tu vas rester 5 ans à ne rien faire à part te préparer?

Repasser le concours oui, mais réfléchir à d'autres possibilités à côté (travailler ou faire d'autres études), je pense que c'est plus apprécié. Tu as pour objectif d'être infirmière mais tu es lucide sur les nécessités de rebondir en cas d'échec.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sese42
Régulier
Régulier

Message par Sese42 »

Au contraire, ce cas de figure est courant.
Beaucoup de candidats au concours sont en fac en attendant, ce n'est pas une indécision.

D'accord merci de votre conseil, je pense elle a du m'enlever des points.
Sese42
Régulier
Régulier

Message par Sese42 »

Lenalan a écrit :
Non, ça veut dire que tu ne mets pas tous les oeufs dans le même panier et que tu anticipes les éventualités d'un échec, en assurant tes arrières pour faire autre chose. Si tu rates ton concours pendant 5 ans tu vas rester 5 ans à ne rien faire à part te préparer?

Repasser le concours oui, mais réfléchir à d'autres possibilités à côté (travailler ou faire d'autres études), je pense que c'est plus apprécié. Tu as pour objectif d'être infirmière mais tu es lucide sur les nécessités de rebondir en cas d'échec.
Oui je vois merci de ton conseil, c'est vrai que sur le moment je ne savais pas quoi repondre d'autre et je me suis dit si je fais une fac à côté elles allaient me dire encore une fac etc c'est pour sa..
Répondre