Venez raconter votre Oral 2017!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
thenurse37
Habitué
Habitué

Venez raconter votre Oral 2017!

Message par thenurse37 »

Bonjour à tous, pour ma part l'épreuve de l'oral est derrière moi depuis hier. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le niveau est très élevé! Je suis passée à l'ifsi de Thouars. On était 5candidats à passer en même temps et on s'est retrouvés tous autour de la même table pour rédiger nos brouillons avec chacun un sujet différent. Mon sujet: les enfants handicapés ont le droit de participer aux activités périscolaires et voyages scolaires.
Mon plan: Intro avec def. De handicapé et reformulation de la problématique. 1) L'élève handicapé est avant tout un élève.
2) Des complications socio-matérielles
Conclusion: l'élève, valide ou non, dans le cadre de l'école, est ds un processus d'éveil intellectuel. Il est important qu'il soit traité d'égal à égal que ses camarades valides afin de s'intégrer à la société mais aussi de pouvoir prendre en maturité de par ses expériences. On doit fr en sorte qu'il soit autonome et j'ai fait lien avec le rôle d'une IDE de maintenir l'autonomie des patients.

Pour les questions du jury, ils m'ont demandé dans le cadre d'une activité périscolaire sportive comment faire ? J'ai répondu qu'il y avait sa place et kon pouvait lui accorder un rôle différent , par exemple arbitre. La psy avait l'air d'accord.
L' entretien j'ai eu pourquoi IDE? Métier impliquant, travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat, relation de l'autre, côté relationnel et technique.
Dans Quel secteur je veux évoluer ? Js intéressée par bcp de secteurs en les citant mais pr l'instant, en insistant sur le fait que c pas figé, puer.
Difficultés du métier: j'ai oublié les horaires, j'ai dit divergences d'opinion avec équipe possibles, profession physique, position debout prolongée, pas le temps d'aller o WC, agressivité des patients, mauvaises odeurs, travailler en sous effectif.
qualités/ défauts : À l'écoute et sait travailler en équipe, défaut pas sportive et têtue (ils m'ont dit avoir remarqué pr le dernier en rigolant).

Ils m'ont beaucoup malmenée en me provocant, je leur ai tenu tête. Un des cadres de santé m'a menacée de me pourrir la vie si je faisais une erreur qui a tué sa fille. Je comprenais totalement sa réaction. Je sais pas trop ce qu'il attendait comme réaction??

Voilà dites-moi ce que vous en pensez! Et partagez les vôtres! Bon courage;)
Mignonnance
Habitué
Habitué

Re: Venez raconter votre Oral 2017!

Message par Mignonnance »

Je passe mon oral à thouars aussi la semaine prochaine ! Aie aie tu me rend nerveuse :roll:
ESI 2017-2020 :fete:
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Tkt pas yavait 5 jurys dont certains qui avaient l'air super sympas. T'as qu' 1chance sur 5 de tomber sur le mien :clin: tu penses que j'ai réussi? Je suis ressortie PERPLEXE. MP moi si tu veux.
Mignonnance
Habitué
Habitué

J'aime bien la partie exposé c'est chouette , tu as parlé de la loi 2005 ?
Par contre pour le têtu il aurait fallut s'abstenir je pense mais c'est qu'un détail !

C'est quoi ton parcours sinon ? (Bac/post bac)

En espérant qu'on soit dans la même promo :lol:
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Je suis en reconversion professionnelle et j'ai bcp d'expérience dans le relationnel. J'ai parlé de mon parcours comme aupair avec d enfants handicapés, du bénévolat que j'ai fait etc...
ESI Paris Sainte-Anne 2013-2016
Anonyme123123123

Message par Anonyme123123123 »

Bonjour à vous.

Je passe mes oraux jusqu'en fin de mois.
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Jeanboulanger a écrit :Bonjour à vous.

Bonjour tu les passes où? Bon courage en tt cas :) tu penses que g bien géré?
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Message par CamilleJrs »

Hello à vous! Je passe mon oral à Chambéry le 30 mai pour ma part! J'espère que même si ils ont été " durs " ça a été pour toi! A ton goût les questions de motivation étaient comment? Et 10 minutes pour préparer ton exposé ça a été ? Courage à tous! :D
ESI 2017-2020 Chambéry :D
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Merci Camille et jte souhaite bon courage! Je sais pas quelles réactions ils cherchaient d fois. On aurait dit qu ils comprenaient jamais rien ou alors c fait exprès. Même eux me disaient qu ils me provoquaient mais bon sur 30mins c du catch verbal lol. Pr l'écrit faut aller très vite! Pas le temps d hesiter et surtout ne pas faire de phrases, juste les mots clés.
CamilleJrs
Adepte
Adepte

Message par CamilleJrs »

Super merci! On croise les doigts :clap: :clap:
ESI 2017-2020 Chambéry :D
Anonyme123123123

thenurse37 a écrit :

=> Paul-Guiraud (Villejuif)
=> AP-HP
=> Croix-Rouge Paris Didot [C'est un plus d'être bénévole à la CRF hein!]

^^

MERCI beaucoup. Et courage aux autres également ! :)

J'ai notamment fait un service civique en milieu hospitalier même si j'ai surtout été dans la partie animations culturelles, et j'ai été brancardier même si ça n'a que duré onze jours :(
Sinon un petit stage d'une semaine en chirurgie de la main de la période collège, qui pourrait presque être anecdotique..

Je viens de faire un stage d'immersion de trois jours dans l'hôpital où j'étais en service civique. Et quand j'ai demandé aux IDE du service de me raconter leurs oraux à l'époque, ils m'ont dit qu'ils avaient complètement oublié :lol: , que quand on avance on n'a plus le temps de penser au passé, bref ça m'a touché personnellement.

Pour l'instant il faut que travaille plutôt l'explication de si ma volonté d'intégrer un ifsi est la CAUSE ou la CONSÉQUENCE de mes expériences en rapport avec le domaine. Je suis pas sûr de savoir expliciter.

Thenurse37 tu bosses dans quel type de service ? Tu as trouvé facilement ? Serais-tu resté(e) sur Ste Anne ?

Bien à toi
Dernière modification par Anonyme123123123 le 13 mai 2017 23:03, modifié 3 fois.
Mignonnance
Habitué
Habitué

Du coup au fait thenurse37, tu as beaucoup attendu ou pas à l'ifsi ? Parce que des fois ils laissent pas sortir etc ou il te donne une heure pour au final te faire passer à 3h après
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Mignonnance a écrit :Du coup au fait thenurse37, tu as beaucoup attendu ou pas à l'ifsi ? Parce que des fois ils laissent pas sortir etc ou il te donne une heure pour au final te faire passer à 3h après
Nan on passe à l'heure exacte!
thenurse37
Habitué
Habitué

Message par thenurse37 »

Jeanboulanger a écrit :
thenurse37 a écrit :

Paul-Guiraud (Villejuif)
AP-HP
Croix-Rouge Paris Didot [C'est un plus d'être bénévole à la CRF hein!]

^^

MERCI beaucoup. Et courage aux autres également ! :)

J'ai notamment fait un service civique en milieu hospitalier même si j'ai surtout été dans la partie animations culturelles, et j'ai été brancardier même si ça n'a que duré onze jours :(
Sinon un petit stage d'une semaine en chirurgie de la main en période collège, qui pourrait presque être anecdotique..

Je viens de faire un stage d'immersion de trois jours dans l'hôpital où j'étais en service civique. Et quand j'ai demandé aux IDE de me raconter leurs oraux à l'époque, ils m'ont dit qu'ils avaient complètement oublié :lol: , que quand on avance on n'a plus le temps de penser au passé, bref ça m'a touché personnellement.

Pour l'instant il faut que travaille plutôt l'explication de si ma motivation d'intégrer un ifsi est la CAUSE ou la CONSÉQUENCE de mes expériences en rapport avec le domaine. Je suis pas sûr de si je sais à l'heure actuelle expliciter

Thenurse37 tu bosses dans quel type de service ? Tu as trouvé facilement ? Serais-tu resté(e) sur Ste Anne ?

Tu juges mon oral correct? A Paris ils sont plus cools les jurys dc t en fais pas trop ça va aller :) et tu as bcp de choses à dire qui st en accord avc ton projet. Nan je n y suis plus. Je recommence tt car en report de formation perosnne n a accepté ma mutation.
Anonyme123123123

Thenurse37 je trouve que tu as très bien géré ton sujet.
Et pour les motivations tu as fait le lien avec tes expériences et le travail de l'ide non ? Le jury t'a alors objecté "et pourquoi pas éducateur ? kiné ?" etc (?)

Que veux-tu dire par report de formation ? Tu es DE 2016 ?
Répondre