Comprends rien........

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Bec

Comprends rien........

Message par Bec »

On a ttaqué les modules cardio, immuno, système nerveux, LEDROT, Psy, jusque là tout va bien, c'est bcp d'info mais rien de très sorcier, faut bucher quoi. Mais là on a eu deux cours donnés par deux médecins, 1° sur les Artérites et 2° les MCV. Et là je suis A LA MASSE!!!!!!! Comprends rien, mais rien, une horreur, ils parlent à la vitesse de la lumière sur des bases qu'on n'a pas du tout maitrisé, ou encore abordé. 4h d'horreur.

Il faut retenir quoi dans ces cas???? Des conseils, des astuces??????


Merci bcp

Bec :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Amodeba
Accro
Accro
Messages : 1096
Inscription : 17 févr. 2004 21:23

Message par Amodeba »

artérites : (je fais une tite révision en même temps) j'ai retenu qu'il y avait 4 stades, et que le dernier pouvait entraîner une amputation. Retiens que le principal signe est une claudication à la marche. Retiens également que l'un des principaux facteurs de risque est le tabac (eh oui...) Je pense aussi au diabète, en tant que facteur de risque cardiovasculaire, mais l'amputation peut être aussi liée à un problème de neuropathie...

MCV = ?

Amodeba qui a été en centre de rééducation pour personnes amputées

PS la prochaine fois que tu auras besoin d'explications, explicite ton titre ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
2 de tension

Message par 2 de tension »

coucou Bec

alors moi dans ces cas là j'attendais d'avoir la reprise du cours en soins infirmiers...generalement les formatrices reprennaient l'essentiel du cours et les trucs importants à retenir...et apres ça tu as les cas concrets...bien penible à faire mais tres pratique pr retenir l'essentiel et comprendre le pk du comment (enfin pour moi en tous les cas :clin: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Merci Amobeda, je pense avoir tout juste retenu ça
MCV = maladies cardiovasculaires, désolée j'aurai du être plus précise, le terme exacte était 'syndromes coroniens"

BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

2 de tension a écrit :coucou Bec

alors moi dans ces cas là j'attendais d'avoir la reprise du cours en soins infirmiers...generalement les formatrices reprennaient l'essentiel du cours et les trucs importants à retenir...et apres ça tu as les cas concrets...bien penible à faire mais tres pratique pr retenir l'essentiel et comprendre le pk du comment (enfin pour moi en tous les cas :clin: )
Effectivement, je vois qu'on a ça par la suite, peut-être la peine de prendre le chou pour rien?! Faut dire que j'étais proche des larmes (les hormones de fin de mois y sont pour qqch!!)


BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
filipine
Messages : 13
Inscription : 07 juil. 2004 20:52

Message par filipine »

l'artérite : alors c un terme qui permet d'abréger : en détails c'est l'arthériopathie oblitérante des membres inférieurs AOMI
Pour la physiopathologie, en gros il faut savoir qu'il se forme sur la paroi des artères des membres inférieurs des plaques d'athérome (lipides complexes) entrainant un rétrécissement de la lumière artérielle.

De ce fait le sang à plus de mal à passer au niveau des membres inférieurs et donc l'O2 apporté par le sang est insuffisant d'où une ischémie

4 stades de l'artérite :

1- patient asymptomatique, diagnostic de l'artérite grâce à l'examen clinique (abolition des pouls) ou avec le doppler (sténoses)

2- claudication intermittente (douleurs à type de crampes dans le mollet déclenchées lors d'une activité physique) signe de sténose

3- douleurs de décubitus : le patient a mal même au repos lorsqu'il est allongé ici non plus signe de sténose mais de thrombose, douleurs intense insomniante réfractaire aux antalgiques

4- troubles trophiques: ischémie aigue pouvant entrainer nécrose tissulaire voire amputation dans le pire des cas.

sinon pour les MCV (Maladies cardio vasculaires) c'est un peu vague

C sur pour commencer la cardio c raide, mais les cahiers de l'infirmière surtout en cardio sont bien faits

Bonne chance :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
maclanie
Fidèle
Fidèle
Messages : 208
Inscription : 11 nov. 2003 12:22
Localisation : Chalon sur Saône

Message par maclanie »

c'est vrai que les "nouveaux cahiers de l'infirmière" sont super bien faits

tu peux t'y référer facilement et en toute confiance

nous on a commencé plutot "facile" avec le module de gynéco et personnes agées

je crois qu'il faut aussi laisser passer un peu de temps et pas trop de larmes!! il faut se remettre dans le bain après tant de temps sans "bucher"
courage à toi, Bec, tu vas y arriver!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"maclanie"
esi à Chalon sur Saône :scatter:
Invité

Message par Invité »

:clin: un petit tour sur e-cardiologie :
:fleche: http://www.e-cardiologie.com/maladies/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bec

Message par Bec »

Merci tout le monde.

C'est vrai que c'est très dur au début de savoir faire la part des choses, surtout qu'on était nombreux à être largués. De toute façon je pense que les deux sessions avec les médecins (l'une après l'autre en plus) étaient un peu trop. De plus, cç fait que 15 jours qu'on est rentrée et savoir par coeur des terminologies qu'on a rencontrées que la semaine dernière c'est un peu dur. C'est un peu démoralisant de se sentir pas à la hauteur tout d'un coup......! Mais faut relativiser!

bises
BecÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
vané
Insatiable
Insatiable
Messages : 395
Inscription : 03 déc. 2003 20:21
Localisation : paris city

Message par vané »

C'est clair que la cardio c'est plutôt compliqué je trouve aussi. Faut bien connaître l'anat et la physiopath (mon gros poinf faible)
Pour ce module j'ai préféré acheter un support, le nouveau cahier de l'infirmière, qui complète ou éclaircit certains points de cours.
Et puis il me servira tout le temps vu que beaucoup de patients ont des pathos cardiaques donc c'est un bon investissement :clin:
vanéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Kenny
Star VIP
Star VIP
Messages : 7689
Inscription : 06 nov. 2003 18:18
Localisation : sur les genoux de Nours
Contact :

Message par Kenny »

euh t'es sur que c'est aps syndrome coronariens???

ms ils ont dis quoi ds tes cours!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Avatar de l’utilisateur
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4417
Inscription : 08 juin 2004 22:26
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Dop@mine »

syndromes coroniens
Il a effectivement parlé trop vite :clin: .

C'est coronarien. Pensez que les vaisseaux autour du coeur sont en couronne.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Candy
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 23 déc. 2003 14:47
Localisation : dans mes rêves ...

Message par Candy »

vally a écrit ::clin: un petit tour sur e-cardiologie :
:fleche: http://www.e-cardiologie.com/maladies/
Merci beaucoup pour ton lien :clin:

:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Invité

Message par Invité »

Candy a écrit :
vally a écrit ::clin: un petit tour sur e-cardiologie :
:fleche: http://www.e-cardiologie.com/maladies/
Merci beaucoup pour ton lien :clin:

:clin:
Tiens un autre qui pourra t'aider : http://www.ednes.com/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Amodeba
Accro
Accro
Messages : 1096
Inscription : 17 févr. 2004 21:23

Message par Amodeba »

pour les syndromes coronariens, le problème vient pour beaucoup de plaques d'athéromes qui se forment au niveau des vaisseaux du coeur (artères coronaires). De même que l'explication physiopatho pour l'AOMI, les artères sont bouchées par les plaques d'athérome.
si l'on peut dire ca comme ca, il y a 2 stades :
la crise d'angor, anciennement appelée angine de poitrine, où l'artère n'est pas complètement bouchée ; le sang passe encore, mais beaucoup moins bien > le muscle cardiaque n'est plus assez oxigéné et souffre > douleur rétrosternale, pouvant irradier dans le bras gauche, dans le cou, d'intensité moyenne (5-6 à l'EVA). Le traitement par trinitrine sublinguale est efficace car le sang peut tout de même passer > vasodilatation des artères.
l'infarctus du myocarde : même principe, mais l'artère est complètement bouchée ; la douleur est de localisation identique, mais plus forte (souvent 9-10 à l'EVA). Là, c'est branle-bas de combat, car de la rapidité du traitement dépend la survie du muscle cardiaque, et donc de la personne.

Si tu as besoin d'autres éclaircissements, n'hésite pas :)

AmodebaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Verrouillé