Oral raccourci

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
poupette74
Adepte
Adepte

Oral raccourci

Message par poupette74 »

Bonjour

J ai passé un oral cette semaine et j'ai relevé les horaires et j'ai été grillé de 7mn au total est-ce normal ?
3mn pour la prépa du sujet, un truc déjà qui m a interpellé c'est que lorsque je suis arrivée dans la salle pour préparer mon sujet il y avait une fille déjà installée d'un autre jury donc elle était là avant moi ok mais c'est que l'on est venu me chercher avant elle et la j ai relevé l'heure il y avait 3mn en moins puis pour l'oral lorsqu elle m'a dit vous pouvez jeter votre brouillon dans la poubelle et me remettre le sujet il y avait encore normalement 4mn d'échange à avoir.
En fait ma prépa sujet a durée 7mn et mon entretien 16mn.
Alors je me poses des questions :
Est-ce qu elles étaient en retard ?
Est-ce que mon profil ne les interressaient pas (en reconversion / 41 ans)
Ou alors est-ce qu elles ont eu tous qu elles voulaient entendre ?

Enfin bref ça cogite beaucoup
Khadidi
Adepte
Adepte

Re: Oral raccourci

Message par Khadidi »

poupette74 a écrit :Bonjour

J ai passé un oral cette semaine et j'ai relevé les horaires et j'ai été grillé de 7mn au total est-ce normal ?
3mn pour la prépa du sujet, un truc déjà qui m a interpellé c'est que lorsque je suis arrivée dans la salle pour préparer mon sujet il y avait une fille déjà installée d'un autre jury donc elle était là avant moi ok mais c'est que l'on est venu me chercher avant elle et la j ai relevé l'heure il y avait 3mn en moins puis pour l'oral lorsqu elle m'a dit vous pouvez jeter votre brouillon dans la poubelle et me remettre le sujet il y avait encore normalement 4mn d'échange à avoir.
En fait ma prépa sujet a durée 7mn et mon entretien 16mn.
Alors je me poses des questions :
Est-ce qu elles étaient en retard ?
Est-ce que mon profil ne les interressaient pas (en reconversion / 41 ans)
Ou alors est-ce qu elles ont eu tous qu elles voulaient entendre ?

Enfin bref ça cogite beaucoup
Salut,

Je ne pense pas que tu sois la seule, j'ai passé deux oraux. La préparation du premier a durée 5 minutes et la seconde a bien duré 10 minutes mais une fille qui préparait avec nous a du rejoindre le jury au bout de 5 minutes aussi.

Le truc c'est que la personne qui nous emmène en salle de préparation est différente des membres du jury. Ils ne se parlent pas donc ils doivent peut être pas être synchro.
ESI 2017-2020 IFSI St Chamond
poupette74
Adepte
Adepte

Message par poupette74 »

Pour moi la personne qui est venu me chercher et qui m'a emmené préparer mon sujet était une membre du jury c était la cadre sup
Du coup je ne pas quoi penser !?
Khadidi
Adepte
Adepte

Message par Khadidi »

poupette74 a écrit :Pour moi la personne qui est venu me chercher et qui m'a emmené préparer mon sujet était une membre du jury c était la cadre sup
C'est vrai que c'est frustrant mais il ne faut pas que tu penses que c'est dû à ton profil, il y a beaucoup de reconversion pro et des âges différents.

La partie exposé coûte 4 points, c'est selon moi un exercice de raisonnement rapide. L'important étant de convaincre par ta motivations, tes qualités et tes supposées expériences.
samie1984

Message par samie1984 »

Khadidi a écrit :
poupette74 a écrit :Pour moi la personne qui est venu me chercher et qui m'a emmené préparer mon sujet était une membre du jury c était la cadre sup
C'est vrai que c'est frustrant mais il ne faut pas que tu penses que c'est dû à ton profil, il y a beaucoup de reconversion pro et des âges différents.

La partie exposé coûte 4 points, c'est selon moi un exercice de raisonnement rapide. L'important étant de convaincre par ta motivations, tes qualités et tes supposées expériences.
Attention,chaque ifsi a ses barèmes de notation pour l'exposé.l'ifsi où j'ai passé le concours il y a 2 ans,l'exposé était sur 8 points...
Khadidi
Adepte
Adepte

Message par Khadidi »

Ahhh ! Au temps pour moi, je pensais qu'on avait tous le même barème de notation ... Effectivement, 8 points c'est énorme au bout du compte. :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il ne faut surtout pas calculer en minutes. Certains ont un oral de 5 minutes et ont 19/20 ou 2/20 (oui, déjà vu, même 1/20!) et d'autres y restent 30 minutes pour récolter les mêmes notes (1/20 ou 19/20).

C'est vraiment pas un critère....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre