MFE Tutoiement / Familiarité dans la relation soignant-soign
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
MFE Tutoiement / Familiarité dans la relation soignant-soign
Bonjour,
Etudiante en 3ème année , je réalise une une enquête dans le cadre mon travail de fin d’études.
Ce travail à pour thème, le tutoiement / la familiarité dans la relation soignant-soigné et plus particulièrement dans des services de : psychiatrie, pédiatrie.
Je prends volontiers les avis des autres services
Etant donnée, que j'ai pu interrogé que du personnels d'EHPAD, j'aimerais enrichir ma soutenance avec de nouveaux avis.
Je vous remercie d’avance de répondre à ce questionnaire anonyme (même en mp), strictement confidentiel et à votre demande peut être supprimé.
Voici mon guide d'entretien, j'espère qu'il ne sera pas trop long.
Pour vous faciliter, j'ai souligné les questions les plus importantes.
GUIDE D'ENTRETIEN
Age :
Sexe :
Service :
Depuis combien de temps, êtes-vous diplômés ?
Depuis combien de temps, êtes-vous dans ce service ?
Avez-vous travaillé dans d’autres services ?
1° Pour vous, qu’est-ce que la relation soignant-soigné ?
- Qu’est-ce qui permet selon vous une relation de qualité ?
2° Dans la vie de tous les jours, tutoyez-vous facilement dans un premier abord ?
- Si oui, pourquoi ?
- Si non, pourquoi avez-vous des freins ?
3° Que pensez-vous du tutoiement dans la relation soignant-soigné?
- Selon vous, ce type de communication, le tutoiement peut-il modifier la relation soignant-soigné ?
- Si oui, pourquoi et comment ?
- Si non, pourquoi et comment ?
4° En tant qu’infirmier(e), vous arrive-t-il de tutoyer les patients ?
SI NON :
- Pourquoi ?
- Quels sont les freins ?
- Quels sont les facteurs qui empêchent le tutoiement ?
SI OUI :
- Pourquoi ?
- Comment s’est instauré le tutoiement ?
- A la demande du patient ?
- Comment avez-vous réagit ?
- Comment les patients ont réagi ? Et la famille ?
5° Est-ce une habitude au service de tutoyer ?
- Si oui, en avez-vous parler en équipe afin de prendre cette décision ?
- Si non, est ce propre à vous-même ?
- Quelles sont les raisons ?
6° Tutoyez-vous l’ensemble des patients ou une partie ?
- Si oui, quelles sont les raisons ?
- Si non, quelles sont les raisons ?
7° Quel est votre définition de la « juste distance » dans la relation ?
- Quels sont les facteurs influençant une bonne ou mauvaise distance selon vous ?
8° La survenue des émotions peut-elle perturber cette relation ? Justifiez ?
- Comment gérez-vous ces affects ?
- Les mécanismes de défense ont-ils un lien avec les émotions ?
9° Comment définiriez-vous la familiarité ?
10 ° Considérez-vous la familiarité comme un manque de respect, une certaine forme de maltraitance ? Justifiez ?
Je vous remercie d'avance
Etudiante en 3ème année , je réalise une une enquête dans le cadre mon travail de fin d’études.
Ce travail à pour thème, le tutoiement / la familiarité dans la relation soignant-soigné et plus particulièrement dans des services de : psychiatrie, pédiatrie.
Je prends volontiers les avis des autres services

Etant donnée, que j'ai pu interrogé que du personnels d'EHPAD, j'aimerais enrichir ma soutenance avec de nouveaux avis.
Je vous remercie d’avance de répondre à ce questionnaire anonyme (même en mp), strictement confidentiel et à votre demande peut être supprimé.
Voici mon guide d'entretien, j'espère qu'il ne sera pas trop long.
Pour vous faciliter, j'ai souligné les questions les plus importantes.
GUIDE D'ENTRETIEN
Age :
Sexe :
Service :
Depuis combien de temps, êtes-vous diplômés ?
Depuis combien de temps, êtes-vous dans ce service ?
Avez-vous travaillé dans d’autres services ?
1° Pour vous, qu’est-ce que la relation soignant-soigné ?
- Qu’est-ce qui permet selon vous une relation de qualité ?
2° Dans la vie de tous les jours, tutoyez-vous facilement dans un premier abord ?
- Si oui, pourquoi ?
- Si non, pourquoi avez-vous des freins ?
3° Que pensez-vous du tutoiement dans la relation soignant-soigné?
- Selon vous, ce type de communication, le tutoiement peut-il modifier la relation soignant-soigné ?
- Si oui, pourquoi et comment ?
- Si non, pourquoi et comment ?
4° En tant qu’infirmier(e), vous arrive-t-il de tutoyer les patients ?
SI NON :
- Pourquoi ?
- Quels sont les freins ?
- Quels sont les facteurs qui empêchent le tutoiement ?
SI OUI :
- Pourquoi ?
- Comment s’est instauré le tutoiement ?
- A la demande du patient ?
- Comment avez-vous réagit ?
- Comment les patients ont réagi ? Et la famille ?
5° Est-ce une habitude au service de tutoyer ?
- Si oui, en avez-vous parler en équipe afin de prendre cette décision ?
- Si non, est ce propre à vous-même ?
- Quelles sont les raisons ?
6° Tutoyez-vous l’ensemble des patients ou une partie ?
- Si oui, quelles sont les raisons ?
- Si non, quelles sont les raisons ?
7° Quel est votre définition de la « juste distance » dans la relation ?
- Quels sont les facteurs influençant une bonne ou mauvaise distance selon vous ?
8° La survenue des émotions peut-elle perturber cette relation ? Justifiez ?
- Comment gérez-vous ces affects ?
- Les mécanismes de défense ont-ils un lien avec les émotions ?
9° Comment définiriez-vous la familiarité ?
10 ° Considérez-vous la familiarité comme un manque de respect, une certaine forme de maltraitance ? Justifiez ?
Je vous remercie d'avance

IFSI Assitance Publique-Hôpitaux de Paris
3ème Année
ESI 2014/2017 Henri MONDOR
3ème Année
ESI 2014/2017 Henri MONDOR
