Renseignements Aide soignant

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Eagle1.1

Renseignements Aide soignant

Message par Eagle1.1 »

Bonjour,

Étant actuellement ambulancier, et ayant déjà travaillé quelques années en fonction d'aide soignant je me suis décidé à passer la passerelle car je trouve ces deux formations complémentaires et les ouvertures professionnelles qui en découle sont intéressante.
Cependant j'ai pu remarquer que le métier d'aide soignant et considérablement différent d'un service à l'autre.
J'aimerais savoir d'après vos expériences quels services sont les plus "dynamiques" et lesquels demandent le plus de compétences "techniques" ?

Bien sûr en parlant de compétences techniques, je sous entend, actes paramédicaux exercés avec l'infirmier.

Merci d'avances pour vos réponses.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Renseignements Aide soignant

Message par wyllette »

peu importe le service car le travail en collaboration sera toujours celui ci

Article R4311-4
Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant de son rôle propre sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier ou l'infirmière peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. Cette collaboration peut s'inscrire dans le cadre des protocoles de soins infirmiers mentionnés à l'article R. 4311-3.

et

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006913892
agentKGB

Re: Renseignements Aide soignant

Message par agentKGB »

bonjour,
l'essentiel est de connaitre la limite de la fonction d'aide soignant et les protocoles de service, fonctionnement des habitudes de l'équipe.
une fois que tu auras ton diplôme tu devras adapter les bases de ton diplôme a ton service mais globalement le travail d'as est le même partout.
chez nous on tourne dans les services que ce sois médecine chirurgie ect tu sais tes compétences tu as les bases a toi de les adapter et de trouver un service pour lequel tu as un intérêt mais au début tu n'as jamais le choix du service on commence alors il faut faire ses preuves, normal.
pour tout ce qui est plus technique comme la manutention de certains patients le materiel a faire passer et bien tu l'apprends sur place avec le temps.
- Aide-soignante diplômée d'état depuis 2009

- stage de formation : rhumatologie / SSR / HEPAD / psychiatrie / médecine interne / en fait j'ai fais beaucoup de ssr.
Répondre