DE en juillet que faire après

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
verangelo
Habitué
Habitué

DE en juillet que faire après

Message par verangelo »

Bonjour

Je suis esi en dernière année et dernier stage prépro. Je n'arrive pas à definir mon projet pro car j'ai connu très peu de terrains de stages variés.
J'aime beaucoup les educations, le preventif, les techniques relationnel les, être près du patient.

Je n'aime pas les hôpitaux, les soins techniques ou les lieux où faut courir partout et la geriatrie.

Petit bemol j'ai pas fait beaucoup de terrain de stages variés :ehpad3x, crèche, chir ortho et chir general, ssr gériatrique.

Mes stages se sont casiment tous bien passé mais aucun n'a été "mon meilleur stage".

J'ai travaillé en tant qu'ash en pédopsy dans une structure de jour et c'est la seul spécialité qui m'a vraiment intéressé. Etes vous dans le même cas que moi? J'aimerai bien explorer d'autre horizon avant de me lancer dans la pédopsy.

Merci
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: DE en juillet que faire après

Message par Lenalan »

Pourquoi pas en psy?

Je suis comme toi, j'aime pas courir, les hôpitaux et les soins techniques :D Mais en sortant du DE j'ai postulé partout (sauf en psy parce que je sais que c'est pas mon truc). J'ai fait des remplas un peu dans tous les services (chirurgies diverses, médecines diverses, établissements privés et publics), qui ont fini de me dégoûter de l'hospitalier, où je n'irai plus. J'ai finalement terminé là où je sais que je me plais depuis le début: en EHPAD :lol: Mais souvent on entend dire "c'est dommage de faire de l'EHPAD ou de la psy en sortant du DE", ce qui est idiot mais ce que j'ai écouté un temps, avant de me rendre compte que l'hospitalier et faire "de la technique" ne m'apportait rien et ne m'intéresse pas.

Si tu sens que tu as un attrait pour la pédopsy, postuler dans le secteur de la psy ça semble pas mal, non?
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
verangelo
Habitué
Habitué

Message par verangelo »

Ma réponse va sembler un peu bête mais j'ai peur d'aller en psy. Pas à cause des psychopathologies ou autres. J'ai peur d'aller en psy et de ne pas m'y plaire. Au final qu'est ce qui me restera? J'ai 27ans et j'ai pas envie de reprendre des études. Je veux travailler et lancer bb1.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

verangelo a écrit :Ma réponse va sembler un peu bête mais j'ai peur d'aller en psy. Pas à cause des psychopathologies ou autres. J'ai peur d'aller en psy et de ne pas m'y plaire. Au final qu'est ce qui me restera? J'ai 27ans et j'ai pas envie de reprendre des études. Je veux travailler et lancer bb1.
Tu peux aussi faire comme moi: postuler partout et voir ce qui se présente. On a jamais les pieds et poings liés donc tu essaies, et si ça ne te plait pas tu t'en vas :D Même si tu entres en CDI (rare) tu as toujours une période d'essai, ça te permet de voir si ça te plait ou pas. Et après tu attrapes les opportunités: surveille les annonces de pôle emploi, mets en place un réseau avec tes collègues de promo sur leur futur lieu de travail (c'est comme ça que j'ai trouvé mon poste actuel, et on a aussi fait entrer une autre collègue de promo), et lance des candidatures spontanées. Tu peux te laisser quelques mois avant de te fixer :D

verangelo
Habitué
Habitué

Message par verangelo »

Merci je vais suivre ton conseil
Ayenaë
Forcené
Forcené

Message par Ayenaë »

Bonjour,
Je rejoins l'avis de Lenalan, ce n'est pas parce que tu entres dans un service que tu ne pourras plus en sortir. Tu peux très bien enchainer des CDD ou voir avec la période d'essai d'un CDI si tu aimes le service ou non. Et si ce n'est pas le cas, tu t'en vas et tu cherches ailleurs. :clin:
    • ESI PROMO 2012-2015 IFSI Amboise.
      Infirmière Diplômée d'Etat en médecine oncologique. ♥
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je rejoins les personnes qui disent que les choses ne sont pas figées. Le premier poste que j'ai trouvé ne me plait pas MAIS bon je me dis que c'est une première expérience et que ça reste intéressant. Ce n'est pas quelque chose que j'avais fait en stage et même si j'espère ne pas y rester mais je tente (difficilement j'avoue) d'y trouver du positif. Je sais que dès aout (mi-aout ?) je vais recommencer à postuler un peu partout, je ne lâche pas l'idée de travailler dans un endroit qui me plait et de ne pas seulement avec un job "alimentaire".

Je n'ai pas envie de changer de service tous les jours mais avoir plusieurs petites expériences dans cette première année de DE m'intéresse (sauf si je trouve la perle rare). Après tout on a très peu d'expérience, varier les lieux d'exercice ne peut être qu'enrichissant : nouveaux savoirs, différents types d'organisation, cibler ce qu'on aime mais aussi ce que l'on déteste, capacités d'adaptation...

Tu dis ne pas aimer les hopitaux mais tu n'as fait que de la chir à l'hopital. Qu'en est-il de la médecine qui peut aussi être très variée ? (diabétologie, oncologie, maladies infectieuses, douleur, cardio,...) De l’hôpital de jour ? (chimio, dialyse, soins divers...) Ce n'est peut être vraiment pas ton truc mais sans avoir testé tu ne peux pas être complètement sure. J'ai détesté deux stages à l'hopital et j'en ai adoré deux autres. Les différences entre ambiances, prises en soins, populations... peuvent être énormes d'un service à un autre et d'un établissement à un autre ! (Par exemple pour le même type de médecine mais dans deux établissement différents je me suis retrouvée avec plus du double de patients !!!!!)

Si tu as envie de faire de la pédopsy vas y. Si tu veux avoir de l’expérience dans d'autres secteurs avant c'est possible.

Bon courage et donne nous de tes nouvelles :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai fait 4 établissements et à peu près 6 services différents la 1ère année du DE, je sentais à chaque fois quand je n'allais pas y rester (surtout en chir :lol: ), personne ne nous retient, et je dois dire que j'ai quand même eu pas mal d'entretiens, donc pas mal de possibilités quand même, il y avait de quoi voir beaucoup de choses avant de se fixer.... Là je suis en CDI, ça va faire 4 mois (2 mois d'essai) et j'ai bien envie d'y rester un petit moment :D Ailleurs j'attendais juste la fin de mon CDD pour aller voir ailleurs.....

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

verangelo a écrit :J'aimerai bien explorer d'autre horizon avant de me lancer dans la pédopsy.
Ce que je vous conseille de faire, à l'instar de Lénalan, est de prendre ce qui vous tombe sous la main, question de tester.
Des CDD de 2/3 mois pendant un an par exemple.
Vous ne prendrez pas de risques (vous partez une fois votre contrat fini) et vous ferez un petit tour d'horizon...
Ou vous inscrire en intérim.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
mach!n3

Message par mach!n3 »

Bonjour,
J'étais dans la même situation que toi en sortant du DE.
Je savais que je ne voulais pas travailler en hospitalier, mon parcours de stage (EHPAD, crèche, médecine, psy, santé scolaire, enfants polyhandicapés, EHPAD), m'a permis développer les compétences infirmière "relationnelle" par choix.
Et après le DE ... Flou total, très peu d'embauche dans la région (à part pour faire de l'interim, mais je savais que je ne mis retrouverai pas). Envie de travailler auprès d'enfants et d'ado ... Volonté de travailler en pédopsy mais chez moi il faut postuler au CHU et si jamais tu as "la chance" d’être pris tu n'as pas le choix du service ! Le stage qui m'a permis de m'épanouir et d'aller au bout de cette formation c'est mon stage en santé scolaire, et en même temps je ne voulais pas commencer par ça dès la sortie du DE, je me suis dis que j'allais m'enfermer ...
Je me suis donc retourner vers l'animation pendant quelques mois... Puis j'ai trouver une offre d'emploi pour un poste d'IDE sco et j'ai tenté ! Finalement je ne regrette pas mon choix, certes il faut décrocher le concours Éducation national pour obtenir un CDI .. Mais je vais au travail avec motivation et volonté, et j'ai le sentiment d'être a ma place.
Tout ça pour dire que je crois qu'il ne faut pas avoir "peur" de s'enfermer dans un domaine si c'est celui qui te plait pour le moment .
Dernière modification par mach!n3 le 30 juin 2017 09:23, modifié 1 fois.
Diplômé en Juillet 2016 :D
Contractuelle à l'EN depuis Février 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense aussi que la piège c'est la peur de "s'enfermer", on a tellement entendu dire "si tu vas en EHPAD/psy/entreprise (ou n'importe quoi d'autre) tu ne pourras pas en sortir quand tu voudras revenir en hospitalier". Sauf que... un jour on réalise que justement "quand je voudrai revenir en hospitalier" n'arrivera pas, parce qu'on déteste ça et qu'on se demande quelle mouche pourrait bien nous piquer pour qu'on ait envie d'aller dans un secteur qu'on a toujours détesté et qu'on détestera probablement toujours... Donc je pense que ça ne sert à rien de se forcer d'aller dans des services que tout le monde trouve "sympas" mais où on souffre (médecine, chirurgie ou les trucs très techniques quand on aime pas la "technique"). Même en sortant du DE, ça n'a aucun sens.

Répondre