Erreur d'insuline ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Merodichan
- Habitué
Erreur d'insuline ?
Edit
Dernière modification par Merodichan le 16 nov. 2017 00:05, modifié 1 fois.
Re: Erreur d'insuline ?
Le gros problème quand on réalise des "bouts de soins". On est moins concentrés parce qu’on se repose sur notre collègue, c'est une réaction normale. La prochaine fois tu pourrai dire a l'IDE que tu gères les traitements, qu'elle te laisse tout faire. Tu verras, tu te retrouveras seule face à tes prescription et tes traitements et il n'y aura plus de dictée de prescription. Tu lis, tu vérifies, tu appliques. tu fais le soin du début à la fin.Merodichan a écrit : Lors du tour de midi, j'étais avec l'ide qui me dicte les prescriptions pour que je sorte les ttt.
Trop d'encadrants ont du mal à autonomiser l'étudiant, mais ne comprennent pas que c'est en l'autonomisant qu'il se construira une identité pro et trouvera son organisation.
Pour prendre mon exemple, j'ai remarqué que j'étais beaucoup.... mais beaucoup plus organisé et beaucoup plus attentif quand je suis seul dans une chambre et que je me retrouve face à mes responsabilités.
Essaye peut être de voir pour te détacher un peu de ton IDE

courage !
Infirmier D.E 2017
Bonjour,
Pour moi ta faute n'est pas d'avoir manqué d'injecter la mauvaise insuline mais d'avoir préparé quelque chose que l'on te dictait (je sais plus facile à dire qu'à faire). Les prescriptions sont écrites, tu dois pouvoir la lire (protocole, posologie, DCI...) a l'oral tu ne peux pas revérifier ça. Tu as fait une erreur mais ton encadrante aussi dans sa façon de t'encadrer. Tu parles de "l'énorme bêtise si l'IDE n'était pas intervenue" MAIS si elle t'avait laisser te gérer seule (en faisant un dernier controle si elle veut) tu n'aurais surement pas fit cette erreur.
Faire 26 UI d'insuline rapide ça ne me choque pas... J'en ai fait des doses encore plus hautes. Tout dépend du patient !
Ce qui est fait est fait. C'est une bonne "leçon" ça te servira pendant longtemps. On fait tous des erreurs (ou manque d'en faire), l'important c'est ce qu'on met en place pour les éviter
Pour moi ta faute n'est pas d'avoir manqué d'injecter la mauvaise insuline mais d'avoir préparé quelque chose que l'on te dictait (je sais plus facile à dire qu'à faire). Les prescriptions sont écrites, tu dois pouvoir la lire (protocole, posologie, DCI...) a l'oral tu ne peux pas revérifier ça. Tu as fait une erreur mais ton encadrante aussi dans sa façon de t'encadrer. Tu parles de "l'énorme bêtise si l'IDE n'était pas intervenue" MAIS si elle t'avait laisser te gérer seule (en faisant un dernier controle si elle veut) tu n'aurais surement pas fit cette erreur.
Faire 26 UI d'insuline rapide ça ne me choque pas... J'en ai fait des doses encore plus hautes. Tout dépend du patient !
Ce qui est fait est fait. C'est une bonne "leçon" ça te servira pendant longtemps. On fait tous des erreurs (ou manque d'en faire), l'important c'est ce qu'on met en place pour les éviter

ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
L'infirmière est plus responsable que vous de cette erreur, pour deux raisons :
)
Selon moi, vous n'êtes coupable de rien.
On ne dicte pas les prescriptions, on fait tout ou on ne fait rien...Merodichan a écrit :j'étais avec l'ide qui me dicte les prescriptions pour que je sorte les ttt
Deuxième erreur de sa part : on précise quelle insuline, vous ne pouvez pas le deviner (à moins d'avoir étudié tous les TTT par cœurMerodichan a écrit :l'ide me dit de faire 28ui d'insuline, sans préciser exactement quelle insuline

Selon moi, vous n'êtes coupable de rien.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour,
l'erreur est probablement inévitable malgré toute la vigilance et le professionnalisme dont on peut faire preuve.
L'institution hospitalière le sait et des garde fous avant et APRES sont prévus.
votre responsabilité est engagée et c'est normal. mais vous n'êtes pas seule.
le plus important est de ne pas cacher une erreur mais de la reconnaître, d'en parler aux responsables pour pouvoir travailler sur les faits, la situation et ainsi éviter au maximum que cela recommence dans cette situation précise.
Quand à la sanction, si sanction il y a, elle a aussi une fonction pour le soignant et le patient : reconnaissance institutionnelle et personnelle de l'erreur.
Les situations de soins sont très complexes. TOUT n'est pas maîtrisable, et une petite chose peut entraîner des conséquences importantes. C'est aussi cela la valeur de notre métier. Soigner est risqué. en prendre conscience est essentiel pour renforcer encore et toujours son humilité, son professionnalisme et son identité professionnelle.
cela s'apprends progressivement comme tout le reste
gardez confiance en vous. VOUS n'êtes pas le problème. VOUS êtes la solution au contraire : ne vous coupez pas de vous même par la culpabilité ou le remords. Sinon, cela vous coupera de ce qui vous permettra encore et toujours, inlassablement, de progresser et limiter les erreurs.
l'erreur est probablement inévitable malgré toute la vigilance et le professionnalisme dont on peut faire preuve.
L'institution hospitalière le sait et des garde fous avant et APRES sont prévus.
votre responsabilité est engagée et c'est normal. mais vous n'êtes pas seule.
le plus important est de ne pas cacher une erreur mais de la reconnaître, d'en parler aux responsables pour pouvoir travailler sur les faits, la situation et ainsi éviter au maximum que cela recommence dans cette situation précise.
Quand à la sanction, si sanction il y a, elle a aussi une fonction pour le soignant et le patient : reconnaissance institutionnelle et personnelle de l'erreur.
Les situations de soins sont très complexes. TOUT n'est pas maîtrisable, et une petite chose peut entraîner des conséquences importantes. C'est aussi cela la valeur de notre métier. Soigner est risqué. en prendre conscience est essentiel pour renforcer encore et toujours son humilité, son professionnalisme et son identité professionnelle.
cela s'apprends progressivement comme tout le reste

gardez confiance en vous. VOUS n'êtes pas le problème. VOUS êtes la solution au contraire : ne vous coupez pas de vous même par la culpabilité ou le remords. Sinon, cela vous coupera de ce qui vous permettra encore et toujours, inlassablement, de progresser et limiter les erreurs.
- binoute1
- Star VIP
et pour tout autre traitement elle t'aurait dit "M. X , diurétique", "Mme Z. paracétamol" ??Jo_bis a écrit :L'infirmière est plus responsable que vous de cette erreur, pour deux raisons :
Merodichan a écrit :j'étais avec l'ide qui me dicte les prescriptions pour que je sorte les tttMerodichan a écrit :l'ide me dit de faire 28ui d'insuline, sans préciser exactement quelle insuline
je ne pense pas : le traitement c'est la classe, le dosage et le type
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"