Concours ide pour les AS/AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Laliie

Concours ide pour les AS/AP

Message par Laliie »

Bonjour, je suis de La Réunion et auxiliaire de puériculture depuis plus de 3 ans. Je me demandais si c'était plus intéressant de passer le concours en tant que professionnel ou le passer en candidat libre?
Je suis un peu perdue, Jai chercher sur le site de l'ifsi reunion mais je ne vois rien concernant ce concours...
si quelqu'un peux me renseigner ça serait super.
Et si quelqu'un peut me donner son témoignage concernant le concours En tant que professionnel.
Merci à vous
Auxiliaire de puériculture
ESI 2018/2021
mlag
Adepte
Adepte

Re: Concours ide pour les AS/AP

Message par mlag »

Bonjour,

Perso, je pense qu'il faille mieux le passer en liste 2 (AS/AP).
Tu as trois sujets que tu traites au quotidien dans ta carrière professionnelle.
Deux inconvénients tout de même:
-sur une promo il y a peu de place AS/AP
-un AP peut tomber sur un sujet AS
-une AS peut tomber sur un sujet AP
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Concours ide pour les AS/AP

Message par Lenalan »

"Intéressant" oui et non. Il y a très peu de places pour beaucoup de candidats, donc il faut être parmi les meilleurs. L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'oral à passer (ce qui peut devenir un inconvénient quand on est pas à l'aise à l'écrit). Une fois à l'IFSI tu as quelques dispenses d'UE au semestre 1 mais c'est vraiment pas les plus difficiles, l'avantage n'est pas spectaculaire à ce niveau-là.

"candidat libre" ça veut dire quoi? Tu n'es pas obligée d'être rattachée à un établissement pour passer en liste 2, tu es candidat libre dans tous les cas. La liste 1 c'est pour les bacheliers.

En ce qui concerne les sujets, ils sont majoritairement tournés vers le métier d'AS, donc il te faudra reprendre le contenu de cette formation (vieillissement, dépendance etc...). J'ai eu un sujet sur une petite fille de 8 ans mais ça ne nécessitait pas d'être AP pour y répondre. Dans tous les cas il faut réviser les 2 formations.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre