Recours oral pour jugement de valeurs + discrimination
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Recours oral pour jugement de valeurs + discrimination
Hhggggggggcfxx
Dernière modification par Adeleblancsec le 12 juil. 2017 15:41, modifié 1 fois.
Re: Recours oral pour jugement de valeurs + discrimination
Salut...Adeleblancsec a écrit :Bonjour,
Je vous écris le cœur bien lourd ; jai eu 5 à mon oral !! Et des notes honorables aux tp et cg. Je me suis présentée au concours dans un parcours de reconversion, j'ai un bac S en date de 2009 et je suis juriste.
Lors de mon entretien on m'a posé des questions étranges que je vais essayer de relater de la meilleure des manières : "si je calcule bien vous avez eu votre fille a 23 ans, était-elle désirée ??" Puis une autre question sur mon physique, sur "vous ne pensez pas que VOTRE physique avantageux ne serait pas un frein au métier d'infirmière qui est un metier de contact?". Bon déjà ces questions sont tres subjectives, j'ai un certain niveau d'études sup et c'est la première fois que j'entends ce genre de question lors d'un oral, j'ai essayé de répondre avec applomb sans trop me déstabiliser et c'est peut-être cela qui a pêché ... Mais je m'interroge sur ces questions...
Pour autant, je suis sortie heureuse de mon entretien, confiante, ce fut un vrai dialogue, 45min de VRAI échange. À la fin, on m'a meme demandé de quelle marque etait mon sac... Donc bon..
J'ai essayé de demander un rdv avec la direction, impossible avant le 21 août. Je reste abasourdie de cette note si basse!!! Je connaissais le rôle propre de l'ide, le déroulée des études etc... À part une remarque comme quoi je serais surdimensionnee (comment on peut etre surdimensionnée / sur diplômée ?! Dans ce cas on ouvre pas le concours aux reconversions pro..). Bref, quel recours possible pour discrimination avérée lors de mon entretien? Avez-vous une idée d'un quelconque recours avant d'attendre fin août que le directeur veuille bien me recevoir..
Merci d'avoir prit le temps de lire, désolée pour la syntaxe approximative mais la déception de ces derniers jours est enorme
Premièrement je suis désolé pour toi de cet échec..
Ensuite sur quoi penses tu qu'ils t'ont jugé et discriminé ?
Beaucoup de jeunes en terminale sont recalé par manque de maturité et d'expérience, dans ce cas est ce de la discrimination fondé sur l'âge ? De même pour des personnes en reconversion...
Nombreux sont ceux qui ont bien échangé avec le jury et connaissaient les études et le métier sur le bout des doigts mais ont échoué.
Le nombre de place étant restreint, il est normal que tous le monde ne puissent réussir.
Peut être a tu eu une attitude, une manière de t'exprimer ou simplement dis un mot ou une phrase qui n'a pas plus au jury... ou alors ils ont simplement jugé que tu n'étais pas prête pour entâmer ces études.
Personnellement, j'ai oublié de dire de nombreuses choses au concours de Villeneuve, je ne me suis pas assez mise en avant selon moi et j'ai eu 20. Et pour le concours de l'ap'hp que je pensait avoir beaucoup mieux réussis, et où je n'ai eu aucun stress, j'ai obtenu 15.
Tout dépends donc du jury sur lequel tu tombes et de l'attente des formateur de leurs futurs étudiants..
Tu ne peux qu'attendre le rdv en août pour connaître les raisons de cette note peu gratifiante, en attendant essaie de te poser les bonnes questions et entraîne toi au mieux pour repasser les épreuves en automne ou en 2018.
Bon courage à toi pour la suite..
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
-
- Fidèle
Perso, je trouve aussi que les questions / interventions auxquelles tu as eu droit sont hors propos voire tendancieuses.
Le physique n'a rien à voir avec les compétences, même si certaines caractéristiques peuvent sembler aux premiers abords "handicapantes" (mais là encore, on ne peut guère savoir sans laisser une chance à la dite personne, et encore moins dans le cadre d'un entretien comme celui de l'oral).
Si ça peut me sembler déplacé, j'ai, personnellement, conscience que le jury joue un rôle, et tente à vérifier la manière que l'on peut avoir de gérer certaines remarques et / ou situations. Peut-être que ces remarques étaient des mises en situations indélicates, et qu'ils auront estimé que tu n'y as pas répondu "correctement" ?
Je comprends que ça puisse être frustrant de ne pas se sentir évaluée sur ses connaissances, et je pense que pour l'instant, le mieux à faire, c'est d'éviter de ressasser et de se montrer le bourrichon. Tu verras bien lorsqu'on t'accordera un entretien pour en discuter...
Courage pour le futur en tout cas.
Le physique n'a rien à voir avec les compétences, même si certaines caractéristiques peuvent sembler aux premiers abords "handicapantes" (mais là encore, on ne peut guère savoir sans laisser une chance à la dite personne, et encore moins dans le cadre d'un entretien comme celui de l'oral).
Si ça peut me sembler déplacé, j'ai, personnellement, conscience que le jury joue un rôle, et tente à vérifier la manière que l'on peut avoir de gérer certaines remarques et / ou situations. Peut-être que ces remarques étaient des mises en situations indélicates, et qu'ils auront estimé que tu n'y as pas répondu "correctement" ?
Je comprends que ça puisse être frustrant de ne pas se sentir évaluée sur ses connaissances, et je pense que pour l'instant, le mieux à faire, c'est d'éviter de ressasser et de se montrer le bourrichon. Tu verras bien lorsqu'on t'accordera un entretien pour en discuter...
Courage pour le futur en tout cas.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
- lafolldingue
- Silver VIP
Je pense que nombreux sont ceux qui ont eu des questions bien moisies de ce genre le jour de leur oral...
te verrais tu étudier dans un IFSI contre lequel tu as engagé une procédure de recours pour discrimination ? je pense que tu devrais simplement laisser tomber et tenter un autre IFSI si possible l'année prochaine, ou bien alors retenter l'année prochaine. Mais clairement si tu fais un recours, tu grilles ta place. Il faut digérer ce qui vient de se passer, même si c'est difficile, et ressortir plus forte de cette expérience.
cette attitude a certainement simplement visé à te tester. et si ta note est si basse, c'est uniquement qu'ils ne souhaitaient pas que tu intègres l'IFSI cette année. Connaître le parcours d'études par coeur c'est pas dur, c'est ce que tu vas dégager, ton attitude, ce que tu vas dire, le ton employé etc. C'est tout ça qui est observé, de même que le langage non verbal! surtout même!
en tous cas bon courage à toi
te verrais tu étudier dans un IFSI contre lequel tu as engagé une procédure de recours pour discrimination ? je pense que tu devrais simplement laisser tomber et tenter un autre IFSI si possible l'année prochaine, ou bien alors retenter l'année prochaine. Mais clairement si tu fais un recours, tu grilles ta place. Il faut digérer ce qui vient de se passer, même si c'est difficile, et ressortir plus forte de cette expérience.
cette attitude a certainement simplement visé à te tester. et si ta note est si basse, c'est uniquement qu'ils ne souhaitaient pas que tu intègres l'IFSI cette année. Connaître le parcours d'études par coeur c'est pas dur, c'est ce que tu vas dégager, ton attitude, ce que tu vas dire, le ton employé etc. C'est tout ça qui est observé, de même que le langage non verbal! surtout même!
en tous cas bon courage à toi
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Après dans les oraux il y a aussi une grande partie de chance. Tu peux tomber sur un jury concilliant ou sur un autre qui va chercher la petite bête. Il faut juste te dire que tu n'as pas eu de chance, même si c'est très frustrant de ne pas comprendre son echec. Le jury a juste voulu te tester. En gros il faut entrer dans des cases au niveau du discours, du comportement, du physique et dans ta manière de t'habiller. Plus tu seras simple et mieux ce sera pour toi. Pour te parler de mon expérience, je suis aussi en reconversion, j'étais styliste donc rien à voir, à l'aphp j'ai eu 20/20 à l'oral et a un autre j'ai eu 11/20, pourtant je suis la même personne, avec le même discours. Comment expliquer un tel écart de note ? La seule explication que j'ai trouvé ce sont les membres du jury, un jury sera méga receptif à mon parcours et un autre y sera insensible et pareil, j'ai eu le droit à des questions bien indiscrètes, sur le fait que c'était anormal de ne pas avoir d'enfant, quel est le métier de mon conjoint, de combien était mon salaire auparavant. Bref, plus tu passeras de concours plus tu auras de chance d'avoir un ifsi, car tu auras des jury avec des sensibilités différentes.
Je t'invite à regarder la vidéo ci dessous qui m'a beaucoup aidé à préparer mon oral surtout lorsqu'on est en reconversion, il parle justement d'une femme juriste qu'il a aidé à avoir l'oral (je te laisse découvrir) :
https://m.youtube.com/watch?v=IuH74xc6nA0
En tout cas, ne désespère pas et retante le en octobre ; )
Je t'invite à regarder la vidéo ci dessous qui m'a beaucoup aidé à préparer mon oral surtout lorsqu'on est en reconversion, il parle justement d'une femme juriste qu'il a aidé à avoir l'oral (je te laisse découvrir) :
https://m.youtube.com/watch?v=IuH74xc6nA0
En tout cas, ne désespère pas et retante le en octobre ; )