Matériel études ifsi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
galoupiotte22
Régulier
Régulier

Matériel études ifsi

Message par galoupiotte22 »

Bonjour,
entrant à l'école en septembre je souhaiterais savoir quel matériel faut-il s'acheter pour nos stages?
pinces kocher, ciseaux mais lesquels........ merci
1ère Liste Complémentaire ........Devenue ESI 2017/2020
Patt
Accro
Accro

Re: Matériel études ifsi

Message par Patt »

Bonjour,

Les seules choses qu'il faut (selon moi). c'est de bonnes chaussures (= pas des crocs qui abiment les articulations) et une pince kocher (je pense que tous les modèles se valent).

Des ciseaux tu pourras en prendre en stage (dixit ma collection de ciseaux stériles sauvés de la poubelle :lol:). Une montre ça peut être pratique (certains service n'ont pas d'horloge), soit tu prends une de tes montres que tu met dans ta poche soit tu achètes une montre-infirmière.

Dans mes poches j'ai aussi un stylo 4 couleur, un stylo classique et un critérium.

Tu verras ce donc toi tu as besoin au fur et à mesure de tes stages :). En tout cas j'insiste sur le bonne paire de chaussures !

(et selon les personnes il faudra peut être aussi investir dans des bas de contention... on le dit rarement mais au bout de 3 ans de formation on était déjà beaucoup à en avoir)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
galoupiotte22
Régulier
Régulier

Message par galoupiotte22 »

Merci.
pour les bas c'est bon, j'ai!!
les chaussures je prend des basket souple pour être à l'aise
je pense prendre une paire de ceiseau et pince kocher et la suite ont verra sur place.
merci pour les conseils
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Les baskets c'est cool mais elles sont rarement aux normes hospitalières... enfin c'est surtout qu'elles ne sont pas toutes étanches et pour les douches ça peut être un problème. On se fait aussi parfois marcher/rouler sur les pieds donc j'espère qu'elles sont suffisamment résistantes :) (en tout cas les baskets c'est un grand confort)

Pour ce qui est de la pince et des ciseaux, ne pas hésiter à les identifier. Moi j'ai opter pour le bracelet d'identification avec mon nom écrit au marqueur. Le matériel disparait vite à l'hopital (involontairement ou non).

D'ailleurs, avoir un marqueur indélébile à mine moyenne ça peut aussi être un plus (ça dépend des habitudes de services). :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

pour les pinces, évite Comed :D

sinon rien à ajouter. :tchao:
Infirmier D.E 2017
MargauxG74

Message par MargauxG74 »

Salut ! Ils nous en parle de ça a la rentrée ou il faut acheter ca pendant les grandes vacances ? Et pour les tenues comment ca se passe ?
ESI 2017/2020
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Patt a écrit :Bonjour,

Les seules choses qu'il faut (selon moi). c'est de bonnes chaussures (= pas des crocs qui abiment les articulations) et une pince kocher (je pense que tous les modèles se valent).

Des ciseaux tu pourras en prendre en stage (dixit ma collection de ciseaux stériles sauvés de la poubelle :lol:). Une montre ça peut être pratique (certains service n'ont pas d'horloge), soit tu prends une de tes montres que tu met dans ta poche soit tu achètes une montre-infirmière.

Dans mes poches j'ai aussi un stylo 4 couleur, un stylo classique et un critérium.

Tu verras ce donc toi tu as besoin au fur et à mesure de tes stages :). En tout cas j'insiste sur le bonne paire de chaussures !

Les bonne chaussures, j'y pense

(et selon les personnes il faudra peut être aussi investir dans des bas de contention... on le dit rarement mais au bout de 3 ans de formation on était déjà beaucoup à en avoir)
Ca pour moi, c'est acquis, j'ai pu en parler avec les aides soignantes du service où j'ai été hospitalisée en février, et c'est le premier truc qu'elles m'ont dit : les incontournables chaussettes de contention
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

MargauxG74 a écrit :Salut ! Ils nous en parle de ça a la rentrée ou il faut acheter ca pendant les grandes vacances ? Et pour les tenues comment ca se passe ?

Les tenues souvent c'est organisé par l'ifsi (ça permet d'avoir des bons prix). Je sais que j'avais prit ma pince avec les gens qui nous vendaient les tenues. Pour les chaussures j'ai choisit la marque oxypass car ça permet de mettre des semelles et qu'elles respectes les normes. Ceci dit il y a aussi beaucoup de personnes qui prennent des baskets dans des magasins de sport. A toi de voir :).

On ne nous a pas parlé du matériel à l'ifsi, chacun se gérait comme il le souhaitait (en évitant d'acheter des choses inutiles/de se faire arnaquer :)).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Cannelle2a a écrit :
Ca pour moi, c'est acquis, j'ai pu en parler avec les aides soignantes du service où j'ai été hospitalisée en février, et c'est le premier truc qu'elles m'ont dit : les incontournables chaussettes de contention
Le jour où vous me voyez avec ça, achevez-moi. Jamais de la vie :lol:

Pour le stage il n'y a pas besoin de grand chose: des chaussures (j'ai eu des basket 1er prix de chez décathlon qui vont très bien, maintenant j'ai des ballerines oxypass qui passent en machine. je ne mets pas de crocs).

Tout le reste est volable en service: les ciseaux vous récupérez les stériles qui partent à la poubelle (ça ne touche que du matériel stérile donc c'est propre). La pince kocher c'est pas d'une utilité spectaculaire et il y en a souvent à disposition dans les services. Dans tous les cas sachez qu'on vous les volera, même identifiés à votre nom.
Même le stylo 4 couleurs c'est discutable, surtout avec les tablettes et les ordis, une couleur pour prendre des notes ça suffit....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
mackoye
Régulier
Régulier

Message par mackoye »

10 ans d'XP :
Crocs ou assimilé
Crayons de différentes couleurs ou 4 couleurs
Crayon papier
Marqueur
Ciseaux / pince (a piquer en stage)
Carnet pour noter tout et n'importe quoi

Le reste sera en fonction du lieu d'exercice...
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Lenalan a écrit : La pince kocher c'est pas d'une utilité spectaculaire et il y en a souvent à disposition dans les services. Dans tous les cas sachez qu'on vous les volera, même identifiés à votre nom.
Même le stylo 4 couleurs c'est discutable, surtout avec les tablettes et les ordis, une couleur pour prendre des notes ça suffit....
Jamais vu de pinces à dispo et on ne m'en a jamais volé (j'espère que ça va continuer comme ça :choque: ). Moi la pince m'est bien utile pour dévisser les perfusion (je suis tellement nulle pour ça...).

Alors les ordis c'est loiiiin d'être partout (même le CHU du coin n'en a pas forcément !!) et les tablettes JAMAIS vu. Dans mon trou paumé on fait soit que dossier papier soit dossier papier + pc. Un jour, moi aussi je connaitrais la technologie :lol:
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis dans un EHPAD hightech tout confort, on coche sur tablette et on est 99% informatisé, il reste quelques bricoles sur papier qu'on élimine au fur et à mesure (on peut venir sans stylo ça nous manquera pas) :D Je n'ai vu qu'un endroit où il n'y avait pas d'ordi, mais jamais vu les vieilles "feuilles de température" comme il y a 20 ans où on écrit tout au stylo 4 couleurs :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

galoupiotte22 a écrit :Merci.
pour les bas c'est bon, j'ai!!
les chaussures je prend des basket souple pour être à l'aise
je pense prendre une paire de ceiseau et pince kocher et la suite ont verra sur place.
merci pour les conseils
Ciseaux a bout ROND ......
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Lenalan tu fais briller des étoiles dans mes yeux !

Le pire c'est que les services avec des PC et en partie/tout informatisé (à part la réa où j'ai eu de la chance... et où ils étaient informatisés depuis un mois) il n'y a jamais assez de pc (si on a de la chance il y en a deux). C'est tellement pratique :D (enfin bref je dévie du sujet de base).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre