stage prépro...doute et peur.. quel choix faire?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
sarahdu30

stage prépro...doute et peur.. quel choix faire?

Message par sarahdu30 »

Bonjour, je suis ESI en 2ème année donc l'année prochaine j'ai le prépro même si j'ai le temps car c'est le dernier stage de 3ème année. Mais on doit quand même s'y prendre à l'avance pour faire nos demande et avoir des chances d'être pris dans le service où l'on souhaite

Moi j'aime la technicité et les services qui " bougent" donc je pense aux urgences, à la réa..
Le problème c'est que mon parcours de stage n'est pas top niveau technicité:..
S1 ehpad avec aucun pansement mis a part des scalps, S2 neuro mais 2 ou 3 pose de kt des ecg a gogo mais le reste je regardais car j'étais qu'en 1ere année..
S3 EHPAD encore.. la il yavait des pansement escarre.
S4 chir ambulatoire et chir générale ( j'ai fais un parcours de stage) le seule stage ou j'apprend enfin mais dommage que 5 semaine de stage sachant que je suis en 12h ca passe trop vite..
S5 je serai en HDJ psy
S6 ce sera le stage en libéral..
donc pendant un an presque je ne ferai plus de soins technique..(j'avoue m'avancer un peu car je ne connais pas bien les actes que je ferai en libérale) donc pour le prépro j'ai vraiment peur d'être larguer si je demande réa ou urgence.. ou de méfaire casser par l'équipe car en prépro on est censé être quasi professionnelle.. cela me stress car le prépro est un enjeux quand meme car si on le rate ca m'est en péril notre diplôme donc est ce que je doit prendre le risque ou plutôt faire un stage où je sais que j'aurais des facilités et qui normalement se passerais mieux?
J'ai peur de regretter car après le diplôme si je vais au urgence ils seront encore moins indulgent avec moi car la on est professionnelle.. enfin la je sais pas quoi faire..

Je voudrais savoir les autres services qui bougent et ou les journée ne sont pas les même. il ya tellement de service..
Et si il ya des personne qui sont du sud de la France dans le Languedoc roussillon région PACA dite moi les service où il y a une bonne équipe et une bonne prise en charge des étudiants svp

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos éventuelles réponses :D :D :D
Patt
Accro
Accro

Re: stage prépro...doute et peur.. quel choix faire?

Message par Patt »

Bonjour,

Le "temps" est un faux ami ! En postulant à partir de mi-mai l'an dernier (interdiction avant par mon ifsi), c'était déjà trop tard pour de nombreux lieux de stages !

le libéral c'est très aléatoire, parfois c'est beaucoup de nursing, parfois très technique. Tu peux appeler le cabinet si tu veux en savoir plus :).

J'ai fait mon prépro en Réa med et c'était GENIAL ! Les esi qui ne voulaient pas y être l'on moins bien vécu mais parce que c'était trop "dur", mais pas adapté à ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent faire. Les nouveaux IDE dans un service de Réa sont formés entre deux semaines (personnes ayant déjà fait de la réa) à six semaines (ou plus/moins selon les endroits). On dit aussi qu'on est pas "à l'aise" avant au moins 6mois/un an. Dit toi bien qu'on ne va pas attendre de toi que tu sois ultra pro alors que les IDE sont formés longtemps ;).

Ce qui est chouette aussi c'est que tu n'as que 2/3 patients (parfois 1 seul) par IDE. Tu as le temps de bien connaitre ton patient, tu ne passes pas en coup de vent le voir. La réa ce n'est pas que du technique, loin de là. Au final, ce n'est pas le service où j'ai fait le plus de soins techniques ;). Le nursing y est ULTRA important, ton patient tu le chouchoutes et il n'est même pas envisageable qu'il ai une escarre !! Le relationnel c'est ++++++++++ avec le patient, avec la famille (si tu dois prendre une heure avec une famille, tu le fais) mais aussi avec tes collègues ! (IDE/AS/Médecin/Internes...). Si tu veux apprendre à vraiment bosser avec les internes et médecins c'est aussi un très bon service.

Après il n'existe pas une Réa mais pleins de différentes: réa onco, réa cardio-thoracique, réa ped, réa chir (+- service grands brûlés), réa neuro, réa med... avec des prises en soins très différentes.

Il ne faut pas oublier que la réa c'est beaucoup de drames humains. Du jour au lendemain c'est la vie d'une famille qui bascule.

-----------------

Le prépro c'est certes pour être quasi pro mais il ne faut pas t'imaginer un monde non plus. Tu restes ESI juqu'au bout et on attend toujours pas les mêmes choses de toi que d'un IDE et ce même si tu es diplômé 3 semaines plus tard ;). Tu as peur de rater ton prépro, je le comprend très bien... mais le prépro c'est une chance ! Si tu as peur d'aller dans ce service maintenant qu'en sera t-il plus tard quand tu auras de grosses responsabilités ? quand tu risqueras d'être grillée dans un hopital ? que tu auras la vie d'un patient et d'une famille en jeu ???

Tu dis que tu cherches un service où ça bouge et où les journées ne sont pas les mêmes mais la réa c'est extrèmement routinier !! Bien plus que dans de nombreux services. Toutes les 2h tu refais le tour de toutes les constantes de tes patients, à Xh c'est le moment de faire ça, à Xh... Les pathologies changent beaucoup et tu peux avoir des patients très complexes mais ça n'est pas tous les jours et en dehors de ça, c'est routinier. Il ne faut pas s'imaginer courir partout, tout le temps car ça n'est pas la réalité.

---------

Après le diplôme, que tu ailles dans un service ou tu as été en stage ou non, l'indulgence ne sera pas énorme. tes collègues ne seront pas là pour t'enfoncer mais attendront que tu assumes ton boulot. Si tu y as fait un stage, c'est juste un très bonne aide plus à l'aise plus rapidement.

----------

Pour ce qui est de ton parcours de stage, j'ai 3 de mes amis qui ont été aux urgences en ayant eu des parcours similaire (ou moins "techniques") que le tient et ils s'en sont bien sorti. Je pense que ce n'est pas tant une question de parcours que de personne :)

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider et si tu as des questions n'hésite pas :D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
sarahdu30

Message par sarahdu30 »

Merci pour ta réponse!
C'est quoi le profil a avoir pour savoir si on est fait pour la réa par exemple? et c'est quoi la réa med?

Tu es de quel région? c'est pour savoir si j'aurais ce probleme de lieux de stage comme tu as eu
Je pense que j'ai une fausse image de la réa parce que je pensais quon cours de partout en effet :lol: et surtout que ce n'était pas routinier.. tu connais des service qui ne le sont pas?

Pour le libéral jespere tomber dans un cabinet qi font pas que du nursing pour le moment je ne sais pas encore dans quel cabinet je serais;;
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je ne suis pas sure qu'il existe un profil. Les ESI en souffrance dont je parle ne voulais pas venir dans ce service, ça ne correspondait pas à leur vision du soin, c'était stressant pour eux, les décès trop violents, les rapports aux familles douloureux. Ca n'empêche pas qu'ils ont su aller au bout de leur stage et très bien même, c'était juste pas un service où ils se sentaient bien.

C'est pour ça aussi que c'est bien de faire ton stage prépro dans un service qui te tente mais que tu ne connais pas. Ca te permettra de voir si c'est vraiment quelque chose qui peut te tenter :). Tu verras si ça bouge assez pour toi où si c'est trop routinier.

Je crois que ce qui est important en réa c'est de prendre conscience de l'effet "équipe". Tu n'es JAMAIS seul. Les "vraies" urgences n'existe pas vraiment. J'ai eu des patients qui ont fait des hémorragies cataclysmique, des patients qui se se sont extubés, j'aurais pu voir des ARC... mais je ne l'ai pas vécu comme des urgences comme pas "stressant" (mais bien sur qu'en quelques minutes le patient pouvait décéder). Pas stressant parce que tu as de nombreux professionnel "au point" qui viennent aider et qui connaissent leur place. Au final c'est comme une danse et les choses se font naturellement. Tu peux parfois sentir le stress, la peur, mais ça se fait. La moindre urgence dans un service classique me semble bien plus complexe car tu te retrouves souvent assez isolée et ça reste de l'exceptionnel, donc du gros stress.

Il faut aussi être capable de prendre du recul, comme partout. Dans la réa où j'étais il y avait beaucoup d'humour noir (humour que j'apprécie) et ça aidait beaucoup. La mort, la souffrance n'étaient pas taboues.

Aucun profil type. On peut ne jamais être stressé ailleurs et être paralysé en réa si on ne trouve pas les ressources pour nous aider, mais ça c'est comme partout ;). Puis la réa med accueille des publics particuliers (tentatives de suicides +++ -comme aux urgence-, découvertes d’hémopathies fulgurantes, "dons d'organes", infarctus en tout genre... des choses pas forcément faciles à vivre selon nos propres vies).

Moi je suis dans l'ouest de la France :).

Je ne sais pas si il y a des services non routiniers. Même les urgences c'est une certaines routine, tu fais souvent les mêmes bilans. Chaque service à son fonctionnement de base = sa routine, sur laquelle se greffe des patients qui ne sont jamais les mêmes.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Répondre