Choix de la prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
tiftifdu01

Choix de la prépa

Message par tiftifdu01 »

Bonjour!
Je vais passer mon concours d'infirmière en mars 2018... En attendant, j'aimerai prendre une prépa, j'ai entendu parler du CNED, est-ce que certains d'entre vous auraient un avis concernant leur programme?
Caramel69
Habitué
Habitué

Re: Choix de la prépa

Message par Caramel69 »

Bonjour je te déconseille le CNED, va plutôt dans une IFSI faire ta Prepa
ESI lyon (ESSSE)2017/2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui j'ai fait les 2 prépas du CNED (bachelier et concours réservé aux AS), j'ai été sur liste principale les 2 fois avec de très bonnes notes. Mais il faut être autonome et curieuse par ailleurs, comme dans toutes les prépas d'ailleurs.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
gulligloup

Message par gulligloup »

Avis partagé de Caramel69 sur le CNED. D'après tout ce que j'avais pu lire sur le CNED quand j'ai recherché une prépa, le bilan était plutôt mitigé! En résumé: les cours de maths sont beaucoup trop exhaustifs! On se perd facilement et beaucoup trop de notions abordées qui ne servent à rien pour le concours. Pour les tests psychotechniques, c'est le contraire! C'est beaucoup trop basique. Vraiment le minimum! Pour la CG, c'est complet, cependant certains chapitres auraient besoin d'une mise à jour. Quant à la correction des devoirs, ça manque d'interactivité avec le correcteur. Le CNED a une excellente réputation; sûrement très bien pour un tas de formations, mais pour le concours infirmier, c'est plutôt moyen. Surtout pour les tests psychotechniques, où il faut absolument compléter les cours qui sont fournis par l'achat de bouquins.Un comble. Apparemment, ils ne connaissent pas non plus les tests PROMETHEE ! Ils sont pourtant de plus en plus présents! Et pas assez de tests aussi bien en nombre qu' en variétés.
Personnellement, j'ai travaillé avec la formation en ligne avec tutorat de l'association Didasko Santé. Après l’envoi de mon dossier d’inscription, j’ai reçu un livret d’évaluation à remplir. Un exercice écrit, quelques tests de maths et tests d’aptitude. Après l’avoir renvoyé, j’ai été contacté par mon « tuteur », un médecin hospitalier, cardiologue. Au début,ça fait un peu bizarre de savoir que t'es "coachée" par un praticien hospitalier. Normalement la formation est de 14 semaines mais on avait décidé de la prolonger jusqu’à environ la date de mes concours. Très vite j’ai reçu mes premiers cours et exercices. C’est assez intensif car il y pas mal de travail à fournir. Beaucoup d’exos de maths centrés sur les questions du concours et de tests psycho sur les cours, et des exercices écrits. Certains sont en autocorrection, d’autres sont à renvoyer pour correction. Cela m'a beaucoup aidé pour l'écrit. Au début notes catastrophiques pour mes devoirs de CG, pourtant je ne suis pas si nulle en rédaction. Argumentation à revoir, vocabulaire pas assez médical, etc. Il faut aussi savoir que la notation est vraiment très particulière. Cela n'a rien à voir avec un devoir de français. Donc là un gros plus du tuteur. Pour les maths et les tests psycho, j'ai peu sollicité mon tuteur mais ses conseils ont été precieux sur les points que je devais absolument bosser à fond . Pour l'oral, cela a été fondamental! Lors de la première simulation via Skype (il y en a eu 2 - pas plus car l'assos considère que plus est contre productif) le tuteur a totalement recadré ma présentation et j'ai été désarçonnée à plusieurs reprises sur certaines questions. Là ca été un très gros plus ! Au final (pour le vrai oral!) 18/20. Je recommande donc cette prépa. Après, c'est sûr cela doit pas mal dépendre du tuteur qui t'es attribué. Et puis, il faut bosser...
Shubye
Habitué
Habitué

Message par Shubye »

Personnellement, j'ai travaillé avec la formation en ligne avec tutorat de l'association Didasko Santé.Après, c'est sûr cela doit pas mal dépendre du tuteur qui t'es attribué. Et puis, il faut bosser...[/quote]

Coucou,

Le site en ligne de l'asso Didasko Santé se suffit à lui-même si l'on est autonome comme le dit Lenalan ...Après quand on veut effectuer des stages, la prépa facilite les accès...
Quoiqu'il en soit, rigueur et régularité font parties de la clé de la réussite à mon sens :roll:

C'est suivant chacun, son profil et ses besoins..
Caroline, a late bloomer...
2017-2020: IFSI CHGR Rennes

"Vise toujours la lune, car si tu échoues, au moins, tu atterriras dans les étoiles."
Oscar Wilde.
Répondre