Bourse et Région Ile de France : on n'aime pas les pauvres !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Bourse et Région Ile de France : on n'aime pas les pauvres !

Message par maisouestdoncornicar »

Bonjour,

J'ai réussi le concours d'infirmier à l'AP-HP pour rentrer en septembre 2017.
Etant au RSA, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que la Région Ile de France ne délivre plus de bourse aux bénéficiaires du RSA.

Dans leur règlement, il justifie ça par une loi relative à l'égalité des chances.
Cette décision s'avère scandaleuse, ignoble, infecte tout simplement.

Source:
www.iledefrance/fss
Rubrique : Conditions d'éligibilité et cliquer sur règlement tout en bas.

Je tiens à remercier publiquement la région Ile de France pour le mépris affiché aux précaires,aux pauvres, aux parasites qui essaient de s'en sortir.
:x Merci patron !

Mon père était pupille de la nation.Et je tiens encore à remercier la région.
Car mon père, décédé, ne peut heureusement pas voir cette ignoble et infâme décision. Bienvenue dans les Etats-Unis de France, brûle ta carte d'électeur, seule ta CB compte désormais.

Infirmier,c'est 7 ans d'espérance de vie en moins. Ce sont des soignants passionnés. Le mépris et la maltraitance institutionnels sont officiels désormais.

Suis-je le seul dans cette situation ?

Vincent
Patt
Accro
Accro

Re: Bourse et Région Ile de France : on n'aime pas les pauvres !

Message par Patt »

Bonjour,

Parce que les jeunes ESI ont accès au RSA ? Non plus.

La région te finance surement ta formation non ?( a moins que tu payes 5/8 000e/an ?)

Tu as peut être aussi le droit à la CAF/APL ? Peut être aussi à d'autres aides ?

Je ne connais pas ta situation mais à un moment il faut peut être arrêter de cracher contre des institutions qui aident. Peut être pas assez à ton gout... c'est vrai c'est ignoble de te donner le droit aux RSA et d'autres aides. Quelle infamie.

Oser comparer ta situation à la vie aux USA, ça oui c'est minable. je t'en pris, va faire tes études là bas.

Moi je serais toi en signe de protestation je dirais NON à toutes les aides que peut me fournir ce pays... et puis on reparlera après du mépris total pour les pauvres.
"Infirmier,c'est 7 ans d'espérance de vie en moins. Ce sont des soignants passionnés. Le mépris et la maltraitance institutionnels sont officiels désormais."
C'est quoi le rapport ?

-----------------

Tu viendrais dire que ça te met en difficultés, pas de soucis, mais ce type de discours est juste ridicule. La France est loin d'être un pays parfait, est loin de bien gérer ses aides et la façon dont elle envisage la pauvreté. Mais de là à parler du mépris des précaires et des parasites vis à vis de ta situation, c'est un peu du foutage de gueule.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Je ne comprends pas : tu veux cumuler le RSA avec une bourse ?

Si oui, tu en demandes peut-être beaucoup, non ? Tout le monde n'est pas éligible au RSA, c'est donc normal que les aides soient dispatchés, je trouve.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Tout à fait d'accord avec Poupette, car à priori, tu vas continuer de percevoir le RSA, alors normal que le cumul ne soit pas possible, même s'il est un fait qu'il est difficile de vivre avec le RSA.
Les ressources sont parfois une question abordée à l'oral, et si c'est le cas, c'est sans doute pour mettre l'accent sur le fait que les études d'infirmier ne sont pas rémunérées et coûteuse, et qu'il faut être conscient qu'il pourra être ardu de les poursuivre dans de bonnes conditions. Ce n'est pas anodin.

Alors haut les coeurs, tu seras ESI et dans 3 ans, tu pourras enfin prétendre à un revenu digne de ce nom. Pendant les études, perso, puisque que je vais sûrement être confrontée à des difficultés, j'ai l'intention de travailler, pourquoi ne pas en faire autant ?

Bon courage Vincent.
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Bonjour

J'ai lu les réponses , elles démontrent une immaturité et une méconnaissance des dispositifs.

Ce sont des informations que je demandais et des expériences ,pas des préjugés de piliers de bar.

Le sujet est clos. Je vois le niveau du forum.

Sans commentaire.
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Sérieusement ? Si l'on ne va pas dans le sens souhaité, cela démontre immaturité et méconnaissance ?

Désolée de te l'apprendre, mais je suis moi-même au RSA actuellement, et je ne vais pas pouvoir en bénéficier pendant ces 3 années d'études. Je vais donc pouvoir prétendre à la bourse, Et devoir joindre les deux bouts en travaillant quelques heures le soir.

Vouloir le beurre, l'argent du beurre, Et le cul de la crémière, ça me semble un tantinet en dehors des réalités.

Ta question était : es-tu le seul dans ce cas là ?
La réponse y est : non.

On ne va tout de même pas se plaindre d'avoir accès à des aides. Elles ne sont peut-être pas suffisantes pour toi - Et c'est une réalité que je conçois - mais il y a des personnes qui n'en touchent pas un iota.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

maisouestdoncornicar a écrit :
Infirmier,c'est 7 ans d'espérance de vie en moins. Ce sont des soignants passionnés. Le mépris et la maltraitance institutionnels sont officiels désormais.
Faudrait quand même exagérer :D Pourquoi on a 7 ans d'espérance de vie en moins? Ne me fais pas flipper, je vais très très bien :lol: (mais bon mon métier n'est pas une passion, c'est un métier, pour gagner ma croûte avant tout, je ne saute pas de joie tous les jours en allant travailler)

Sinon.... Le RSA, comme chacun sait, n'est pas cumulable avec les bourses. Beaucoup d'étudiants (infirmiers ou autre) vivent avec les bourses uniquement, car comme chacun sait, les étudiants ne peuvent pas percevoir le RSA. Et beaucoup d'étudiants vivent en dessous du seuil de pauvreté et n'ont pas forcément papa-maman pour financer derrière. Et il existe d'ailleurs un truc très malin qui s'appelle le "job étudiant" (travail généralement ingrat payé une misère pour pouvoir mettre un peu de beurre dans les pâtes ou simplement pouvoir acheter un paquet de pâtes).
Donc voilà....

Sinon, tu peux avoir quelques deniers de la part de pôle emploi (mais attention, non cumulable avec le RSA et la plupart du temps pas avec les bourses non plus!). Pour cela c'est simple: il faut travailler au moins 4 mois, cotiser et ensuite tu entres en IFSI. Tu auras ainsi (sous certaines conditions, toutes plus injustes les unes que les autres :lol: ) quelques petits euros généreusement virés sur ton compte en banque chaque début de mois.

Pour info, j'ai fait les études en ayant 4 enfants, et pôle emploi m'a versé 652€ pendant une partie de ma formation (j'ai eu de la chance, juste 6 mois!), certains de mes collègues avec enfants on eu ce montant tout au long des 3 ans. C'est le jeu ma pauvre Lucette, on fait des études, on a beaucoup d'avantages (on a pas à payer en plus les frais de formation, qui sont de plus de 20 000€). Pouvoir faire des études, ça reste quand même une chance.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Ah, et au passage, c'est franchement insultant de se voir abaisser à un "pillier de comptoir" alors qu'on prend sur nous de répondre aux interrogations ou, du moins, d'essayer de les comprendre.

Si on n'accepte pas l'opinion des gens, on a la décence de ne pas la leur demander.
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

maisouestdoncornicar a écrit :Bonjour

J'ai lu les réponses , elles démontrent une immaturité et une méconnaissance des dispositifs.

préjugés que de dire que les réponses démontrent une immaturité et une méconnaissance des dispositifs. Me concernant, je suis une ancienne travailleuse sociale en reconversion professionnelle, alors les dispositifs, je les connais, merci.

Ce sont des informations que je demandais et des expériences ,pas des préjugés de piliers de bar.

Incroyable le niveau de condescendance de certains ici... en l'occurence toi Vincent

Le sujet est clos. Je vois le niveau du forum.

Oui, le pilier de bar te salue bien (on se demande si finalement, il n'y a pas des trolls ici)

Sans commentaire.
Stage S2 UNV
Cannelle2a
Forcené
Forcené

Message par Cannelle2a »

Je tiens à préciser : le RSA ne sera pas maintenu SAUF si le Président du conseil général prononce une dérogation le maintenant, au vue de la démarche de réinsertion (et les études d'infirmier peuvent en être un bon motif). Il faut donc faire une demande.
Stage S2 UNV
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Bonjour

A votre santé. :D
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Bonsoir,

Infirmier : 7 ans d'espérance de vie en moins.
Source :

http://www.syndicat-infirmier.com/Suici ... nce-5.html

Je demandais des informations,je les ai obtenues autrement.
Merci tout de même.

Bonne continuation à tous.
maisouestdoncornicar
Régulier
Régulier

Merci d'avoir participé.
Conception de la société et valeurs portées par les nouvelles et anciennes générations, c'est révélateur.

Bonnes études en ifsi :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

maisouestdoncornicar a écrit :Bonsoir,

Infirmier : 7 ans d'espérance de vie en moins.
Source :

http://www.syndicat-infirmier.com/Suici ... nce-5.html

Je demandais des informations,je les ai obtenues autrement.
Merci tout de même.

Bonne continuation à tous.
Il était inutile de m'envoyer ce lien en MP :clin: Si on ce suicide c'est sûr qu'on réduit considérablement notre espérance de vie!
Mais tous les infirmiers n'ont pas de mauvaises conditions de travail et ne se suicident pas, heureusement.

Si tu as trouvé des réponses, ce serait sympa de les partager, pour ceux qui vont taper sur google "RSA + études infirmier" et qui tomberont ici, ils n'auront pas forcément envie de voir des insultes et des "merci j'ai trouvé la réponse ailleurs".
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Cannelle2a a écrit :
Alors haut les coeurs, tu seras ESI et dans 3 ans, tu pourras enfin prétendre à un revenu digne de ce nom. Pendant les études, perso, puisque que je vais sûrement être confrontée à des difficultés, j'ai l'intention de travailler, pourquoi ne pas en faire autant ?
Non, définitivement pas.
Mais c'est toujours mieux que le statut d'étudiant, je le reconnais.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Verrouillé