Rentrée IFSI enceinte SANS report, est ce possible?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
Rentrée IFSI enceinte SANS report, est ce possible?
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens solliciter votre aide!
Je suis admise dans plusieurs écoles pour la rentrée 2017....mais...je suis enceinte, le terme est prévu pour le 30 octobre. J'ai contacté les différentes écoles qui me conseillent un report mais je ne voudrais pas, pour plusieurs raisons, dont la raison financière...je suis en reconversion après un doctorat en biologie cellulaire, 31 ans , mariée avec 1 enfant de 3 ans et donc un prochain à venir et serai financée par quelques mois d'allocations chômage restantes et par l'AFF pour aller au bout de la formation...en gros les directrices ne peuvent pas m'empêcher de rentrer cette année (sauf 1 sur Metz) mais me découragent fortement. Je suis motivée plus que jamais et cherche un peu de soutien ou des expériences similaires. Qu'en est-il réellement de la charge de travail du premier semestre? sachant que je pourrais a priori rattraper le stage sur les congés d'été 2018, et que j'ai de solides bases en biologie cellulaire, pensez-vous que ceci soit réalisable ou utopique? Auriez-vous également des "exemples" d'emploi de temps type de la première année? cela m'aidera à voir les choses peut-être plus clairement! Désolée de toutes ces questions mais j'ai besoin d'aide et ne sait plus vers qui me tourner...
Je suis nouvelle sur ce forum et je viens solliciter votre aide!
Je suis admise dans plusieurs écoles pour la rentrée 2017....mais...je suis enceinte, le terme est prévu pour le 30 octobre. J'ai contacté les différentes écoles qui me conseillent un report mais je ne voudrais pas, pour plusieurs raisons, dont la raison financière...je suis en reconversion après un doctorat en biologie cellulaire, 31 ans , mariée avec 1 enfant de 3 ans et donc un prochain à venir et serai financée par quelques mois d'allocations chômage restantes et par l'AFF pour aller au bout de la formation...en gros les directrices ne peuvent pas m'empêcher de rentrer cette année (sauf 1 sur Metz) mais me découragent fortement. Je suis motivée plus que jamais et cherche un peu de soutien ou des expériences similaires. Qu'en est-il réellement de la charge de travail du premier semestre? sachant que je pourrais a priori rattraper le stage sur les congés d'été 2018, et que j'ai de solides bases en biologie cellulaire, pensez-vous que ceci soit réalisable ou utopique? Auriez-vous également des "exemples" d'emploi de temps type de la première année? cela m'aidera à voir les choses peut-être plus clairement! Désolée de toutes ces questions mais j'ai besoin d'aide et ne sait plus vers qui me tourner...
Re: Rentrée IFSI enceinte SANS report, est ce possible?
Ca me semble impossible. Ce n'est pas une question de travail, avec un doctorat assimiler les cours te semblera très simple (et ce qu'on appelle biologie cellulaire te fera rire). le problème c'est le temps de présence obligatoire ! Pour moi, tu ne pourras jamais valider ton année en ayant ton congé maternité.
Pour l'emploi du temps type, il faut demander aux ESI de l'ifsi ou tu vas car ça change énormément d'un établissement à un autre.
Pour l'emploi du temps type, il faut demander aux ESI de l'ifsi ou tu vas car ça change énormément d'un établissement à un autre.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
IDE juillet 2017
Je pense aussi que de valider ta 1ere année risque d'être compliqué avec ton congé maternité...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Votre congé maternité s'étendra donc du 18 septembre 2017 au 8 janvier 2018 soit la totalité d'un trimestre...chacha4000 a écrit :Je suis admise dans plusieurs écoles pour la rentrée 2017....mais...je suis enceinte, le terme est prévu pour le 30 octobre.
Beaucoup de cours et de stages sont obligatoires et doivent être rattrapés.
Je ne vois pas comment vous allez faire pour faire les stages, rattraper les cours, passer les partiels...en plus des autres stages, cours, partiels.
Je crains que ce ne soit pas possible.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Pour moi non plus ce n'est pas possible avec les dates que tu indiques. Tu vas commencer la formation avec un très gros handicap et un retard qui va être compliqué à rattraper. Tandis quand reportant d'un an tu seras plus confortable.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Juste une question, j'ai lu sur d'autres sujets que certaines sont enceintes au cours de la formation et que ça n'avait pas forcément posé de problème.
Qu'est ce qui change du coup par rapport à cette situation? (Je me renseigne parce que ça m'arrivera à un moment où un autre au cours de la formation, étant donné que ça va faire un an qu'on essaye et que ça n'a pas l'air d'être encore pour tout de suite, mais je me pose des questions, pour info je rentre en février 2018)
Qu'est ce qui change du coup par rapport à cette situation? (Je me renseigne parce que ça m'arrivera à un moment où un autre au cours de la formation, étant donné que ça va faire un an qu'on essaye et que ça n'a pas l'air d'être encore pour tout de suite, mais je me pose des questions, pour info je rentre en février 2018)
"La vie, c'est comme la bicyclette, quand on arrête de pédaler, on tombe"
Tout dépend de la date et de ton stade de formation. J'ai eu 3 collègues qui ont été enceintes pendant la formation, 1 a fait un report, les 2 autres non, mais parce que la date d'accouchement tombait bien: une en juin juste avant les vacances de 1ère à 2ème année donc elle n'a rien raté, a été là jusqu'à la veille de son accouchement et est revenue très vite après (5 jours après l'accouchement!) pour les évals, il me semble qu'elle a juste dû compléter son dernier stage de 2ème année plus tard dans l'été mais très peu. A la rentrée de 2ème année elle était là. L'autre c'était en décembre mais après la fin de la formation donc elle a terminé sa formation enceinte de quelques mois, elle n'a raté aucun stage et aucune éval. Par contre celle qui a fait un report avait une date d'accouchement en avril de 2ème année et prendre un congé maternité lui faisait prendre trop de retard sur le S4 donc elle a terminé son S3, a un peu avancé sur le S4 et a fait un report pour revenir pile 1 an après.popo_83 a écrit :Juste une question, j'ai lu sur d'autres sujets que certaines sont enceintes au cours de la formation et que ça n'avait pas forcément posé de problème.
Quand la date d'accouchement tombe en début de formation avec un congé maternité à prendre dès les 1er jour de la rentrée, ça ne me semble pas très intéressant de compliquer, surtout que le 1er semestre est très difficile, pas en terme de connaissances, mais en terme d'adaptation. Pour moi avoir un bébé pile à ce moment là c'est plutôt casse-figure....
- augusta
- Star VIP
Cela peut permettre, sans doute, de remettre les choses à leur vraie place:Lenalan a écrit : Pour moi avoir un bébé pile à ce moment là c'est plutôt casse-figure....
Accueillir un enfant....ou reporter une année d'étude....quelle est la chose la plus importante...ou qui devrait être la plus importante?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pour moi il n'y a pas photo.....augusta a écrit :Lenalan a écrit :
Cela peut permettre, sans doute, de remettre les choses à leur vraie place:
Accueillir un enfant....ou reporter une année d'étude....quelle est la chose la plus importante...ou qui devrait être la plus importante?
Pour moi non plus !!Lenalan a écrit :Pour moi il n'y a pas photo.....augusta a écrit :Lenalan a écrit :
Cela peut permettre, sans doute, de remettre les choses à leur vraie place:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci pour ta réponse.Lenalan a écrit :Tout dépend de la date et de ton stade de formation. J'ai eu 3 collègues qui ont été enceintes pendant la formation, 1 a fait un report, les 2 autres non, mais parce que la date d'accouchement tombait bien: une en juin juste avant les vacances de 1ère à 2ème année donc elle n'a rien raté, a été là jusqu'à la veille de son accouchement et est revenue très vite après (5 jours après l'accouchement!) pour les évals, il me semble qu'elle a juste dû compléter son dernier stage de 2ème année plus tard dans l'été mais très peu. A la rentrée de 2ème année elle était là. L'autre c'était en décembre mais après la fin de la formation donc elle a terminé sa formation enceinte de quelques mois, elle n'a raté aucun stage et aucune éval. Par contre celle qui a fait un report avait une date d'accouchement en avril de 2ème année et prendre un congé maternité lui faisait prendre trop de retard sur le S4 donc elle a terminé son S3, a un peu avancé sur le S4 et a fait un report pour revenir pile 1 an après.popo_83 a écrit :Juste une question, j'ai lu sur d'autres sujets que certaines sont enceintes au cours de la formation et que ça n'avait pas forcément posé de problème.
Quand la date d'accouchement tombe en début de formation avec un congé maternité à prendre dès les 1er jour de la rentrée, ça ne me semble pas très intéressant de compliquer, surtout que le 1er semestre est très difficile, pas en terme de connaissances, mais en terme d'adaptation. Pour moi avoir un bébé pile à ce moment là c'est plutôt casse-figure....
J'y vois plus clair, même si malheureusement je n'ai aucun contrôle là dessus. Il faudrait idéalement que ça arrive entre septembre et octobre, mais bon, y a rien de garanti, je vais pas demander à ma gynéco de tout bien faire pour que ça arrive à ce moment là

Si j'avais pu être enceinte et accoucher avant la rentrée, croyez moi que j'aurai préféré... Mais comme dit ci dessus, ça a du mal à se remettre en route et pour l'instant, aucun signe positif...
C'était notre projet avant qu'on sache que mon conjoint allait être muté, et donc avant de prendre la décision de passer le concours (même si j'y réfléchissais)
Ce sont des choses qui ne se contrôlent pas, mon 3ème s'est annoncé au bout de 19 mois sans contraception alors que les autres très rapidement, même la 4ème est arrivée par surprise
Alors calculer pour tomber sur le mois de naissance qui nous va bien franchement, je pense que même les gynécos auraient bien du mal 

On verra bien comment ça se goupille, en attendant, je vais pas me prendre la tête là dessus, sinon je suis pas sortie de l'auberge!
-
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses et vos témoignages. Je me suis finalement décidée à changer d'avis, on trouvera une solution financière...
Merci encore et bon courage à tous, bonne journée
Merci à tous pour vos réponses et vos témoignages. Je me suis finalement décidée à changer d'avis, on trouvera une solution financière...
Merci encore et bon courage à tous, bonne journée
- Cannelle2a
- Forcené
Tout dépend des gens et de leurs aspirationsaugusta a écrit :Cela peut permettre, sans doute, de remettre les choses à leur vraie place:Lenalan a écrit : Pour moi avoir un bébé pile à ce moment là c'est plutôt casse-figure....
ESI 2017/2020 IFSI Ajaccio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio
Stage S1 HP Psychiatrie DMTC
Stage S2 UNV
Stage 2 S2 Ehpad, démence et alzheimer
Stage S3 : Unité de chirurgie ambulatoire
Stage S4 : Cardio