TD de groupe ? En quoi cela consiste ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
soum-mamina
Régulier
Régulier

TD de groupe ? En quoi cela consiste ?

Message par soum-mamina »

Bonjour,

J'entends souvent parler des TD de groupe ( 5 personnes max ).

En quoi cela consiste ?
Est-ce un travail noté ?
Est ce un travail maison en groupe ou en classe ?

Merci d'avance pour vos réponses !
ESI 2017 - 2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: TD de groupe ? En quoi cela consiste ?

Message par Lenalan »

ça dépend, il y tous les cas de figure possible selon les UE: écrit, oral, travail sur place à restituer l'heure suivante, travail à la maison à restituer quelques jours plus tard..... On a aussi des évaluations en groupe (ou en binôme), donc c'est noté.

C'est un cauchemar, mais un paradis pour les glandeurs, il y a moyen d'avoir des notes exceptionnelles sans rien faire.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
soum-mamina
Régulier
Régulier

Lenalan a écrit :ça dépend, il y tous les cas de figure possible selon les UE: écrit, oral, travail sur place à restituer l'heure suivante, travail à la maison à restituer quelques jours plus tard..... On a aussi des évaluations en groupe (ou en binôme), donc c'est noté.

C'est un cauchemar, mais un paradis pour les glandeurs, il y a moyen d'avoir des notes exceptionnelles sans rien faire.

C'est vrai que beaucoup disent la même chose que vous, pourquoi est ce un cauchemar ?

Et quand c'est à restituer quelques jours plus tard il faut faire un travail à la maison en groupe ? Ça doit être dur de s'organiser si l'on est pas de la même ville.
ESI 2017 - 2020
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

soum-mamina a écrit :
Lenalan a écrit :ça dépend, il y tous les cas de figure possible selon les UE: écrit, oral, travail sur place à restituer l'heure suivante, travail à la maison à restituer quelques jours plus tard..... On a aussi des évaluations en groupe (ou en binôme), donc c'est noté.

C'est vrai que beaucoup disent la même chose que vous, pourquoi est ce un cauchemar ?

Et quand c'est à restituer quelques jours plus tard il faut faire un travail à la maison en groupe ? Ça doit être dur de s'organiser si l'on est pas de la même ville.
c'est un cauchemar car tout le monde ne bosse pas de la même façon voir certain en font le minimum.
on a pas les mêmes méthodes de travail, pas la même vision des choses....compliqué quoi....

ensuite pour les temps dédiés à ces travaux, ça dépend....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour les travaux à la maison, on le faisait par internet ou on restait après les cours pour pouvoir se voir.

C'est un cauchemar parce qu'il y en a qui font tout et d'autres qui ne font rien (et qui savent parfaitement manipuler pour laisser entendre qu'ils ont tout fait, et ont tellement de bagou à l'oral que les formateurs n'y voient que du feu). les méthodes de travail ne sont pas les mêmes, il y a des organisés, et d'autres qui préfèrent bâcler le dernier jour, les idées non plus et parfois ça se termine en pugilat.
3 ans de travaux de groupes, je pense qu'un an de plus j'en venais au mieux aux mains, au pire au meurtre :lol:
Les évals sur table en groupe c'est encore pire, il y en a qui ne révisent RIEN suivant avec qui ils sont en groupe et profitent de la note, il y a des pros de la recherche du moindre effort :roll:

Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit :C'est un cauchemar parce qu'il y en a qui font tout et d'autres qui ne font rien (et qui savent parfaitement manipuler pour laisser entendre qu'ils ont tout fait, et ont tellement de bagou à l'oral que les formateurs n'y voient que du feu). les méthodes de travail ne sont pas les mêmes, il y a des organisés, et d'autres qui préfèrent bâcler le dernier jour, les idées non plus et parfois ça se termine en pugilat.
3 ans de travaux de groupes, je pense qu'un an de plus j'en venais au mieux aux mains, au pire au meurtre
Excellent résumé et excellente préparation à la vie en équipe ! :clin:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Pappo
Forcené
Forcené

Message par Pappo »

Lenalan a écrit :
C'est un cauchemar parce qu'il y en a qui font tout et d'autres qui ne font rien (et qui savent parfaitement manipuler pour laisser entendre qu'ils ont tout fait, et ont tellement de bagou à l'oral que les formateurs n'y voient que du feu). les méthodes de travail ne sont pas les mêmes, il y a des organisés, et d'autres qui préfèrent bâcler le dernier jour, les idées non plus et parfois ça se termine en pugilat.
3 ans de travaux de groupes, je pense qu'un an de plus j'en venais au mieux aux mains, au pire au meurtre :lol:
Les évals sur table en groupe c'est encore pire, il y en a qui ne révisent RIEN suivant avec qui ils sont en groupe et profitent de la note, il y a des pros de la recherche du moindre effort :roll:
EXACTEMENT ce que je pense ! Je rajouterais aussi il y a ceux qui ont toujours raison même quand ils ont tort et que tu dois ménager parce qu'ils peuvent se vexer et se braquer !
Il me reste encore un an, mais pour l'instant sur toute la formation, le plus dur c'est vraiment les travaux de groupe....
ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser au meurtre parfois ! :lol:
~IDE - Juillet 2018~
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Pappo a écrit :
Lenalan a écrit :
EXACTEMENT ce que je pense ! Je rajouterais aussi il y a ceux qui ont toujours raison même quand ils ont tort et que tu dois ménager parce qu'ils peuvent se vexer et se braquer !
Il me reste encore un an, mais pour l'instant sur toute la formation, le plus dur c'est vraiment les travaux de groupe....
ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser au meurtre parfois ! :lol:
normalement on 3ème année on en a très peu....du moins pour les partiels....
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
soum-mamina
Régulier
Régulier

Oh la là ça donnes pas très envie tous ça !!! :choque:

Mais au moins a-t-on le droit de choisir ses camarades ??? Ou ce sont des groupes imposés ???
ESI 2017 - 2020
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi groupes imposés, et jusqu'au bout, TFE en binôme :roll:

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

soum-mamina a écrit :Oh la là ça donnes pas très envie tous ça !!! :choque:

Mais au moins a-t-on le droit de choisir ses camarades ??? Ou ce sont des groupes imposés ???
ça dépend.

Nous on a eu des 2 des choisis et des imposés...

et TFE en groupe de 3 ou 4
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

tilily81 a écrit :et TFE en groupe de 3 ou 4
Le TFE en groupe ??? :choque: :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Je connais un ifsi ou le TFE se fait à 6 ou 8. Je pense que ça m'aurait été insupportable :D.

Eval en groupe, TD, stage en binome... sont de bons éléments pour détester son prochain :lol:. J'en comprend la logique, un projet de soin ne s'établit pas seul dans un service MAIS je trouve que faire des évaluations en groupe c'est un peu trop facile. Surtout qu'on en a un paquet (notamment en deuxième année).

Bon courage aux ESI qui vont découvrir la joie des travaux de groupes !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Jo_bis a écrit :
tilily81 a écrit :et TFE en groupe de 3 ou 4
Le TFE en groupe ??? :choque: :choque:

et oui....mais ça va celui-là on eut choisir son groupe !

c'est déjà ça.... :roll: :roll: :roll:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

L'argument pour nous imposer les groupes: quand vous serez en service, vous ne choisirez pas avec qui vous travaillerez, il faudra vous adapter même si vous ne vous entendez pas. Certes... Moi quand je suis dans une équipe avec qui ça colle pas, je m'en vais, ni plus ni moins :roll:

La seule éval que j'ai pas validé c'était une en groupe, j'en ai eu marre de tout me taper, j'ai pété un câble et j'ai rien révisé, j'ai laissé faire ma binôme (en lui disant avant: cette fois tu fais), qui pensait que je ferai tout malgré mes avertissements (trop subtils sans doute!) donc n'a rien révisé. Et BIM 8/20 UE non validée :lol: (changement de groupe pour le repech)

Répondre