Etre IDE personnel civil dans les HIA
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Etre IDE personnel civil dans les HIA
Bonjour !
Les hôpitaux des armées ont ouvert un recrutement pour personnel civil, je me suis donc inscrite. Je vais donc prochainement recevoir une date où je devrais passer un oral. C'est ainsi qu'ils feront le tri sur qui embaucher et qui refuser ! Oui un concours quoi.
Donc, je me demandais si il y en a ici qui sont en tant que personnel civil. Parce que je ne sais pas très bien en quoi consistera l'oral, s'ils posent des questions, s'il faut parler de soit et de ses motivations (incontournable je pense), est-ce qu'il y a des attitudes pièges etc.
De simples conseils en somme, car je sais pourquoi j'ai déposé mon dossier et je sais ce que je souhaite.
Après je me fais peut-être une idée du métier là-bas, donc un retour d'expérience serait bien aussi !
Ca me rappelle mon passage du concours pour rentrer à l'IFSI, je me souviens encore de comment je décrivais le métier. Hahaha, quelle gourdasse ! xD
Merci ! o/
Les hôpitaux des armées ont ouvert un recrutement pour personnel civil, je me suis donc inscrite. Je vais donc prochainement recevoir une date où je devrais passer un oral. C'est ainsi qu'ils feront le tri sur qui embaucher et qui refuser ! Oui un concours quoi.
Donc, je me demandais si il y en a ici qui sont en tant que personnel civil. Parce que je ne sais pas très bien en quoi consistera l'oral, s'ils posent des questions, s'il faut parler de soit et de ses motivations (incontournable je pense), est-ce qu'il y a des attitudes pièges etc.
De simples conseils en somme, car je sais pourquoi j'ai déposé mon dossier et je sais ce que je souhaite.
Après je me fais peut-être une idée du métier là-bas, donc un retour d'expérience serait bien aussi !

Merci ! o/
-
- Accro
Re: Etre IDE personnel civil dans les HIA
Étant moi-même MITHA, j'aimerais bien savoir ce qui vous pousse à exercer comme civil dans une enceinte militaire ?
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Bonsoir,
je ne suis pas dans le recrutement mais je pense qu'on ne vous poseras de quesstions-pièges.
Le jury va chercher à savoir si vous feriez une bonne recrue, si vos compétences sont celles recherchées...
Il va aussi chercher à connaître vos envies pour savoir si elles correspondent à ce qu'ils peuvent vous offrir.
Attendez-vous quand même à des questions sur le monde militaire et sur vos motivations à intégrer ce milieu pas tout à fait comme les autres. Potassez aussi un peu sur la transformation du SSA....
je ne suis pas dans le recrutement mais je pense qu'on ne vous poseras de quesstions-pièges.
Le jury va chercher à savoir si vous feriez une bonne recrue, si vos compétences sont celles recherchées...
Il va aussi chercher à connaître vos envies pour savoir si elles correspondent à ce qu'ils peuvent vous offrir.
Attendez-vous quand même à des questions sur le monde militaire et sur vos motivations à intégrer ce milieu pas tout à fait comme les autres. Potassez aussi un peu sur la transformation du SSA....
Bonjour ! 
Pour répondre à Pilou-Pilouuu il se trouve qu'avant de rentrer dans la formation auprès d'IFSI civil je souhaitais passer le concours de l'armée. Malheureusement forte de mon surpoids je me savais incapable d'accomplir les épreuves physiques. J'avais déjà perdu du poids mais je n'étais pas au niveau.
J'ai donc seulement essayé les concours civils.
Maintenant que j'ai mon diplôme j'aimerai retourner aux ambitions que j'avais il y a 3 ans. Je sais que le personnel civil n'a rien à voir avec l'infirmier militaire. Les Hôpitaux donnent la possibilité de faire une carrière professionnel où l'on peut voir différent service sans avoir à changer de structure, ils proposent des formations etc. Après s ça ce n'est que les "on dit", comme je ne connais pas la réalité du terrain.
Et puis au bout du deuxième ou troisième contrat je sais qu'il y a possibilité de participer à des OPEX.
Mais j'avoue que je ne sais pas du tout l'ambiance, ni la réalité des HIA. Pour ça que je cherche des MITHA qui pourraient un peu m'en parler

Pour répondre à Pilou-Pilouuu il se trouve qu'avant de rentrer dans la formation auprès d'IFSI civil je souhaitais passer le concours de l'armée. Malheureusement forte de mon surpoids je me savais incapable d'accomplir les épreuves physiques. J'avais déjà perdu du poids mais je n'étais pas au niveau.
J'ai donc seulement essayé les concours civils.
Maintenant que j'ai mon diplôme j'aimerai retourner aux ambitions que j'avais il y a 3 ans. Je sais que le personnel civil n'a rien à voir avec l'infirmier militaire. Les Hôpitaux donnent la possibilité de faire une carrière professionnel où l'on peut voir différent service sans avoir à changer de structure, ils proposent des formations etc. Après s ça ce n'est que les "on dit", comme je ne connais pas la réalité du terrain.
Et puis au bout du deuxième ou troisième contrat je sais qu'il y a possibilité de participer à des OPEX.

Mais j'avoue que je ne sais pas du tout l'ambiance, ni la réalité des HIA. Pour ça que je cherche des MITHA qui pourraient un peu m'en parler

-
- Accro
Alors non, si vous entrez dans un HIA sous statut de "Civil de la Défense", vous n'irez JAMAIS en OpEx. Pour la simple et bonne raison que vous êtes civil et que les projections sont pour les militaires.Kuragari a écrit :Bonjour !
Et puis au bout du deuxième ou troisième contrat je sais qu'il y a possibilité de participer à des OPEX.![]()
Il existe plusieurs façons d'entrer au SSA :
- Sous statut militaire.
- Sous statut civil (décomposé entre les fonctionnaires, les ouvriers d'État et les contractuels.
Les fonctionnaires représentant la majorité des personnels civils.
Pour le statut militaire, il y a deux voies d'accès :
- Sur titre. Vous arrivez avec votre DE, vous postulez, on vous recrute, vous devenez militaire.
- Soit par voie "directe". Vous n'êtes pas IDE, vous entrez à l'EPPA à Lyon-Bron, vous devenez militaire, vous faites vos 3 ans d'études dans un des IFSI lyonnais, complétée par plusieurs formations (militaire, médico-militaire, médico-opérationnelle), puis une formation d'acculturation suivant le premier poste que vous aurez (Air, Terre, ou Marine).
Si avant, les parcours étaient relativement clivés (on est en HIA et on y reste), il existe de plus en plus de passerelles entre l'hospitalier et les Forces. Tout dépend du caractère et du profil de personnel. Mais il n'est pas rare de voir un personnel hospitalier, qui s'il répond aux critères, intégrer un régiment de paras...
Concernant la condition physique, si c'est cela votre inquiétude, vous pouvez vous rassurer, en tant que MITHA (donc avec un premier contrat en hospitalier), on ne demande rien... Lors de la Formation Militaire Initiale, ils sont "gentils" avec nous, donc, il n'y a vraiment rien.
Une marche, une initiation au cross-fit (et j'insiste sur le mot initiation), un parcours d'obstacles sans objectifs de temps (ni de réussite)... Après, il va y avoir un nouveau Directeur de Formation en fin d'année, mais je doute que les choses changent beaucoup.
Mais rien ne vous empêche de vous maintenir en bonne condition physique. Entre deux personnels aux dossiers identiques, la logique veut que la personne qui passe ses CCPM parte plutôt que l'autre, mais la logique des départs en mission fait partie des grands mystères de la vie.
Après, au niveau hospitalier, le travail est le même qu'autre part. Les patients sont essentiellement civils.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."
Infirmier militaire
Infirmier militaire
D'accord je ne connaissais pas ce détail très important !
Le recrutement sur titre semble être fermé depuis un moment, ça doit faire 2 ou 3 ans que je passe voir le centre de recrutement de ma ville... Mais j'avoue être opiniâtre et continuer de vouloir rentrer.
Désormais pour le physique, je me débrouille bien je pense (je fais de la musculation, conditionnement cardio et du kickboxing en compétition amateure).
Du coup je pense que je vais lire de la documentation sur les SSA, ce serait dommage de dire des annêries lors de l'oral.
Merci des infos !
Le recrutement sur titre semble être fermé depuis un moment, ça doit faire 2 ou 3 ans que je passe voir le centre de recrutement de ma ville... Mais j'avoue être opiniâtre et continuer de vouloir rentrer.
Désormais pour le physique, je me débrouille bien je pense (je fais de la musculation, conditionnement cardio et du kickboxing en compétition amateure).
Du coup je pense que je vais lire de la documentation sur les SSA, ce serait dommage de dire des annêries lors de l'oral.
Merci des infos !

-
- Accro
Je vous invite à prendre contact directement avec le ou la Directeur des Soins de l'HIA que vous souhaitez intégrer. Ce sera la personne la plus à-même de répondre à toutes vos questions et de voir avec vous sous quel statut vous pouvez évoluer au sein du SSA.Kuragari a écrit :D'accord je ne connaissais pas ce détail très important !
Merci des infos !
Les CIRFA ne connaissent pas grand chose au SSA de façon générale.
Déjà que c'est flou en CMA, alors en HIA, ils sont rarement d'un grand secours.
Infirmier militaire
Infirmier militaire
Bonsoir,
les personnels civils ne participent pas aux OPEX, en effet.
Pour ce qui est du recrutement, je vous conseille aussi de passer directement par les HIA et pas par les centres de recrutement des armées, généralement peu au courant des cursus SSA.
Rester civil ou s'engager ? c'est une question de choix personnel, à discuter avec le directeur de l'HIA qui vous intéresse (et qui sera au courant des besoins de son hôpital).
les personnels civils ne participent pas aux OPEX, en effet.
Pour ce qui est du recrutement, je vous conseille aussi de passer directement par les HIA et pas par les centres de recrutement des armées, généralement peu au courant des cursus SSA.
Rester civil ou s'engager ? c'est une question de choix personnel, à discuter avec le directeur de l'HIA qui vous intéresse (et qui sera au courant des besoins de son hôpital).
Merci pour ces conseils !