arret du liberal
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
arret du liberal
bonjour, je fais du liberal depuis 3 ans et devant les charges, papiers etc;;; je pense serieusement a redevenir salarie
comment faire que devrais je payer ??
merci d'avance
comment faire que devrais je payer ??
merci d'avance

-
Les papiers, les charges. Et oui.
Maintenant, cela fait 3 ans que tu es installé. Les papiers, tu dois connaître. Pour les charges il est vrai que cela te tombe dessus (reajustment).
A part ca, qu'est ce qui ne te plaît plus dans le libéral? Est ce uniquement des tracas administratifs ou bien le boulot qui ne te plait plus.
Quelles étaient tes motivations, il y a trois ans, et quelles sont elles maintenant ?
Pour ce qui est d'arrêter. C'est très simple, tu envoie un courrier à la cpam pour les avertir que tu cesses ton acitvité. Pour ce qui est de payer, tu payeras au prorata des bénéfices que tu as fait. L'urssaff t'enverra un joli courrier rapidement pour te réclamer la somme due de l'année. Idem pour la carpimko, et la taxe professionnelle.
Maintenant, cela fait 3 ans que tu es installé. Les papiers, tu dois connaître. Pour les charges il est vrai que cela te tombe dessus (reajustment).
A part ca, qu'est ce qui ne te plaît plus dans le libéral? Est ce uniquement des tracas administratifs ou bien le boulot qui ne te plait plus.
Quelles étaient tes motivations, il y a trois ans, et quelles sont elles maintenant ?
Pour ce qui est d'arrêter. C'est très simple, tu envoie un courrier à la cpam pour les avertir que tu cesses ton acitvité. Pour ce qui est de payer, tu payeras au prorata des bénéfices que tu as fait. L'urssaff t'enverra un joli courrier rapidement pour te réclamer la somme due de l'année. Idem pour la carpimko, et la taxe professionnelle.
re arret du liberal
merci pour vos reponses
je pense arreter car en plus des charges on m'a un peu degoutee
quelques coups bas de la part des collègues, des non-dits...
sinon, je suis mensualise pour l'urssaf et la carpimko donc le paiement se fera en fonction de ce que j'ai deja paye ???merci
je pense arreter car en plus des charges on m'a un peu degoutee
quelques coups bas de la part des collègues, des non-dits...
sinon, je suis mensualise pour l'urssaf et la carpimko donc le paiement se fera en fonction de ce que j'ai deja paye ???merci

Quand tu t'es mise dans ce cabinet (il y a 3 ans???) tu as dû signer un contrat de collaboration dans lequel était stipulé cette clause .
Et effectivement, passé ce laps de temps tu dois choisir.
Mes contrats étaient plus restrictifs que celà: 6 mois maximum. Ensuite, soit elles s'associaient, soit elles dégageaient. C'est la loi du libéral.
D'où la nécessitée d'avoir des contrats béton , ça évite pas mal de surprises pour les 2 parties.
Quant aux rancunes.....
Et effectivement, passé ce laps de temps tu dois choisir.
Mes contrats étaient plus restrictifs que celà: 6 mois maximum. Ensuite, soit elles s'associaient, soit elles dégageaient. C'est la loi du libéral.
D'où la nécessitée d'avoir des contrats béton , ça évite pas mal de surprises pour les 2 parties.
Quant aux rancunes.....
on ne m'a rien fait signer c'est maintenant que j'ai refuse les conditions de l'association(parts tres tres cheres dans une region ou on ne rechete plus les parts) qu'on me propose la collaboration j'avais accepter lorsque je me suis apercu du recrutement d une autre personne on aurait pu discuter et eventuellement baisser le prix rien de tout cela je prefere partir
de toute maniere je suis decue donc c'est mauvais pour la suite
de toute maniere je suis decue donc c'est mauvais pour la suite
cp, liberal a écrit :Si tu ptréfères partir, tu le peux, tout en espérant que tu ne regretteras pas cette experience. Maintenant, tu n'as rien signé non plus comme contrat. Tu peux donc t'installer à proximité (dans le même village, ou voir village à coté (en general c'est plus sympa.
A toi de voir ce que tu veux.
Personnellement je trouve que Cp te propose une bonne solution car si exercer en libéral te motive toujours mais que ce n'est qu'une affaire de collègue....décroche ta plaque et va la poser ailleurs j'ai un collègue qui l'a fait alors qu'il était sur le point de quitter la profession, ça a été dur la première année seul (plannification des congés).....mais maintenant il ne le regrette pas du tout....et vient de s'associer avec une sympathique infirmière......alors quelquesoit la solution pour laquelle tu opteras....bon courage et bonne chance à toi....

merci pour vos conseils
j'ai eu des contacts dans un village voisin ou les choses semblent plus claires tant de frais par mois, tant de benefices on dirait que tout est cartes sur table depuis 3 ans je pense avoir rendu des services, ramener de la clientele et on me garde tant qu'il n'ya personne pour payer
je ne fais pas ces calculs la, je pense m'etre toujours investis aupres des gens et ils m'ont dit des fois qu'ils me preferaient car plus professionnelle que d'autres plus douces et toujours de bonne humeur
je leur ai ddit que je partais dans un mois et je sais qu'ils ont deja un contact avec une personne
je pense qu'ils voudraient que je reste encore pour qu'ils puissent prendre leurs conges mais je ne sais pas si je vais tenir encore le mois
de toute maniere sans contrat ils ne peuvent rien faire
merci pour vos encoragements car je ne dors pas beaucoup a cause de cela
j'ai eu des contacts dans un village voisin ou les choses semblent plus claires tant de frais par mois, tant de benefices on dirait que tout est cartes sur table depuis 3 ans je pense avoir rendu des services, ramener de la clientele et on me garde tant qu'il n'ya personne pour payer
je ne fais pas ces calculs la, je pense m'etre toujours investis aupres des gens et ils m'ont dit des fois qu'ils me preferaient car plus professionnelle que d'autres plus douces et toujours de bonne humeur
je leur ai ddit que je partais dans un mois et je sais qu'ils ont deja un contact avec une personne
je pense qu'ils voudraient que je reste encore pour qu'ils puissent prendre leurs conges mais je ne sais pas si je vais tenir encore le mois
de toute maniere sans contrat ils ne peuvent rien faire
merci pour vos encoragements car je ne dors pas beaucoup a cause de cela
- Bracciano-Galley
- VIP
pingu a écrit :je ne sais pas encore je dois les rencontrer la semaine prochaine ou je pars bosser en clinique de nuit
elles m'ont pas parler de scp juste qu'elles cherchaient une 4ieme
Bonsoir pingu
tout d'abord, merci CP

il tout à fait raison de te poser la question, parce qu'un contrat est obligatoire

Code de la Santé publique : Article R4312-35
"Toute association ou société entre des infirmiers ou infirmières doit faire l'objet d'un contrat écrit qui respecte l'indépendance professionnelle de chacun d'eux."
je ne peux que t'engager à relire les articles de déontologie relatifs à l'exercice libéral :
Code de la Santé Publique, nouvelle partie réglementaire, Art 4312-33 à 4312-48
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticleCode?commun=CSANPU&code=&h0=CSANPUNR.rcv&h1=4&h3=105
pingu a écrit :en l'absence de contrat dans un cabinet idel puis je partir du jour au lendemain en faisant modifier l'adresse sur mes feuilles
pourquoi on ne peut se faire payer les heures de nuit apres 20H
merci
la reponse pour la première question est un peu difficile du fait que ta situation était batarde : pas de contrat, virtuellement remplaçante tout en ayant tes propres feuilles, donc logiquement collaboratrice voire même associée...
En fait, d'après ce que tu décris, tu étais en association de fait...donc là, pas trop de pb pour te tirer...mais est-ce vraiment la meilleure des solutions que de partir du jour au lendemain ? est-ce vraiment très poli, et est-ce que cela entre dans le cadre de l'entretien de bonne relations avec tes confrères ?
Je rappelle quand même la déontologie de la profession d'IDE

Article R4312-12
Les infirmiers ou infirmières doivent entretenir entre eux des rapports de bonne confraternité. Il leur est interdit de calomnier un autre professionnel de la santé, de médire de lui ou de se faire écho de propos susceptibles de lui nuire dans l'exercice de sa profession. Un infirmier ou une infirmière en conflit avec un confrère doit rechercher la conciliation.
Une petite lettre recommandée pour prévenir de ton départ ne coûte pas très cher...et même si elles se sont comportées comme des s...pes, es-tu obligée de te rabaisser à leur niveau ?

Pour la deuxième question : tu peux compter les tarifs nuit après 20h, il n'y a pas de pb. Les patients seront remboursés si il est precisé sur la prescription un horaire particulier ou l'obligation de 12h d'intervalle entre les actes...dans l'autre cas, cela sera à leur charge, donc à toi de les prévenir de surcoût, si ils demandent un passage après 20h (ou même avant 8h