Soigner sa famille

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
azzur
Messages : 21
Inscription : 01 nov. 2007 12:00

Soigner sa famille

Message par azzur »

Bonsoir,
Ma belle-soeur s'est brulé avec de l'huile la semaine derniere. Résultats : brulure au 2ème degré. On évalue actuellement si superficiel ou profond. Je doit lui faire les soins mais cela met dans un stress énorme. Il est 3h30 du matin et je ne dors pas... Lui dire mais j'aurais l'impression de l'abandonner à son triste sort.Disont qu'elle n'a pas été gâté par la vie. En fait, on est très proche et c'est bien ça le problème. Je n'ai aucune distance relationnelle avec elle. En fait, comme à mon habitude, je me met une pression énorme. Laisser la charge de ses soins à une autre infirmière libérale. Elle m'aide tellement pour mes enfants. . Je lui ai même dit :" je ne te laisserai pas tomber "mais la c'est moi qui va vais le faire. En plus, elle habite chez ma belle-mère et bon
les 2 n'aiment pas trop qu'une Ide extérieure viennent chez eux. Bref, ils sont spéciaux et moi j'ai peur de décevoir. Je pense lui dire que lorsque les pansements seront en voie decicatrisation de se chercher une autre IDE. Mais pourrais-je attendre d'ici là. Je précise que je travaille en hospitalier et avec une vie déjà remplie comme tout le monde.Est-ce une bonne chose de meler le travail et la famille? Non quand quand mentalement on arrive pas à gérer. Pourtant j'ai soigner mon mari d'un brulure (oui ils sont grave avec les brulures). C'était délicat mais j'arrivais à
gerer.
Pas de jugements trop dur. Les Ide aussi ont besoin d'empathie. Merci.
La positive attitude !
nuage012
Insatiable
Insatiable
Messages : 564
Inscription : 09 juil. 2012 22:49

Re: Soigner sa famille

Message par nuage012 »

Soigner sa famille ou ses amis , dans mon cas c'est quelque chose que je ne fais jamais. ( Hormis les petits tracas du quotidien) . Ma mère était médecin généraliste , lorsqu'elle a eu un cancer , je ne l'ai pas soignée, elle n'a pas non plus demandé à ses collègues les plus proches de la prendre en charge. Elle à pris des " inconnus" , tout du moins d'un point de vue affectif pour s’occuper d'elle. Et ça s'est très bien passé.
Dans ma famille nous avons une vision de " soignant " vis à vis de nos proches mais nous ne nous soignons pas entre nous . Lorsque ma mère détecte quelque chose dans ma famille, elle me dit " je trouve que ton fils à ceci ou cela , tu as vu un spécialiste ? " mais elle ne prescrit rien ( hormis des renouvellements de traitement ) Moi de mon coté , je conseille mes proches en les orientant au bon endroit , en leur réexpliquant les résultats d'examens si besoin, mais je ne les touche pas .

Avoir des sentiments trop forts pour ses patients empêche d'être objectif, de prendre du recul , de faire et de dire ce qui doit être fait.

Soit ferme et honnête avec ta belle-sœur , dit lui simplement la vérité : si tu la soigne, tu seras trop impliquée affectivement et tu risques de mal faire les choses. Et ne te préoccupe pas du jugement des autres, c'est toi la professionnelle de santé, pas eux.
Soit présente à ses côtés comme un membre de la famille pas comme une soignante, aide la pour la gestion du quotidien si sa brûlure la handicape, mais ne te mêle pas des soins.
azzur
Messages : 21
Inscription : 01 nov. 2007 12:00

Re: Soigner sa famille

Message par azzur »

Merci beaucoup de m'avoir répondu "nuage". Je lui dirai ce que j'ai sur le coeur cette après-midi. J'ai tellement du mal à dire ce que je ressens. Merci!
La positive attitude !
Répondre