demande de renseignement

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
clari2812

demande de renseignement

Message par clari2812 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en poste de responsable adjointe d'un magasin. lors de mon congé parental j'ai eu une grande envie de changer ma vie professionnelle pour devenir infirmière!!!! J'avais raté les dates d'inscription et la fin de mon congé avait sonné du coup j'ai repris mon travail (ça fait 1 an déjà :roll: ) et j'ai vraiment envie de me lancer ça y est c'est décidé je me renseigne.
Du coup j'ai pleins de questions lol
Comme j'ai un bac pro commerce est ce que ça me donne l'accès?
Est ce que c'est impératif de passer une prépa?
et pour finir, si j'ai réussi le concours, lors des 3 ans d'école est ce que je serai indemnisé?
Merci pour celles et ceux qui prendront le temps de me répondre :D
Diddy97_
Habitué
Habitué

Re: demande de renseignement

Message par Diddy97_ »

Cc c'est niveau bac donc pas de prob a ce niveau puis une prépa n est pas indispensable ça dépends de tt a chacun perso j'ai taffer chez moi tous les jours Par contre un an avant j'ai fais une pour l'oral car je ss quelqu'un de très stressée a l'oral.
ESI G.Daumezon 2017/2020 :)
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

bonjour

es tu en CDI?

renseigne toi auprès de ton employeur quel est l'organisme de financement auquel il cotise.
(fongecif ou autre)

et demande si ton employeur serait d'accord pour un CIF congé individuel de formation. sache qu'il a le droit de refuser 3 fois.

comme d'abord par te renseigner des dates de concours et des formalités de l'organisme de financement car la commission pour les longues études n'est souvent qu'une fois par an. ça coïncide souvent avec les résultats de concours donc il faut mener les deux batailles en parallèle à savoir le concours et monter le dossier de financement.

la préparation concours : sincèrement ne t'inscris pas dans une ifsi pour cela c'est cher et du perdra ton temps et tes heures de DIF... les personne que je connais ayant fait cela on été déçu.

pour ma part j'ai préparé à la maison grâce au CNED c'est strict et souvent moins cher que les centre de préparation.

sinon il faut bachoter s'entraîner aux tests prend ça comme un jeu lire l'actualité regarder régulièrement le site du ministère de la santé et celui du social pour les derrières informations sur les thème médicaux sociaux officielles.

et je te conseille pendant un temps de vacances comme ça tu demandes pas d'absence. de faire un stage d'observation auprès d'une infirmière.
cela va bcp t'aider pour construire ton dossier puisqu'il y a une lettre de motivation à faire. en plus que tu ne connais pas le milieu médical.pole emploi fait des convention de stage même pour les travailleurs ce sera officiel et tu joindras la preuve au dossier.

voilà quelques conseils vite fait étant passée par là même si ma situation est un peu différente car je suis aide soignante depuis 13 ans... mais le principe est le même jai fait ses démarches la avec l'employeur.

si tu veux d'autre renseignements je peux te donner mon adresse mail en PV

bon courage
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
verostef
Fidèle
Fidèle

Message par verostef »

bonjours, perso j'ai suivie une préparation avec le GRETA, financer par la région. je l'ai fait j'ai trouver ça très bien , ce qui est compliquée c'est de caser les heures de formation la semaine (car on travaille)..... a moins que tu fasse une demande de preparation au concours avec tes heures DIF ou ton CPF....
vero,.....
clari2812

Message par clari2812 »

Merci pour vos réponses ;-)
Alors là je suis en cdi et cest le fongecif. Il y a une employée qui vient de faire la demande.
Pour les dates de prépa cette année ça va être juste, les clôtures de dossier cest août :-\ . Du coup j'ai du temp de commencé à acheter des annales!! Et de réviser un peu sur les matières général
Je pense que dans un 1 er temps je vais aller à pole emploi!
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

verostef a écrit :bonjours, perso j'ai suivie une préparation avec le GRETA, financer par la région. je l'ai fait j'ai trouver ça très bien , ce qui est compliquée c'est de caser les heures de formation la semaine (car on travaille)..... a moins que tu fasse une demande de preparation au concours avec tes heures DIF ou ton CPF....
vero,.....
bonjour

Attention les heures de DIF peuvent aidées à l'obtention du financement dans certain organisme. cela constitue un co-financement. l'organisme peut apprécié l'effort personnellement j'ai co-finance 9000 euros sur le coup de formation (16200 euros en tout) et mes heures de DIF ainsi que tirer un trait sur mes vacances et indemnites de déplacement afin que mon dossier soit accepté. je dois aussi réintégré mon travail pendant les temps de vacances donc pas de repos pendant 3 ans. je reçois pendant les temps de formation et de stage l'intégralité de mon salaire .

dans mon centre de financement seul un dossier sur 10 était accepté. donc tous avait un apport personnel. j'ai du faire un report d'année pour repasser mon dossier l'année suivante je rentre enfin en septembre en formation !

bon courage

j'insiste sur une petite immersion dans le milieu médical qui apporte un vrai plus pour l'obtention du financement. les centres demandent les motivations la connaissance minimum sur les conditions du futur métier. c'est un conseiller pôle emploi qui pour moi ma conseiller d'en faire un en milieu hospitalier ce que j'ai fait. en plus de cela il est intéressant d'aller à des portes ouvertes dans une ifsi
Crf IFSI Dechy
2ème année
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

clari2812 a écrit :Merci pour vos réponses ;-)
Alors là je suis en cdi et cest le fongecif. Il y a une employée qui vient de faire la demande.
Pour les dates de prépa cette année ça va être juste, les clôtures de dossier cest août :-\ . Du coup j'ai du temp de commencé à acheter des annales!! Et de réviser un peu sur les matières général
Je pense que dans un 1 er temps je vais aller à pole emploi!

je suis passee aussi par le fongecif . le plus important dans le dossier et aussi le plus diificile à faire est la lettre de motivation. quand tu seras à cette étape je pourrais t'envoyer la mienne
Crf IFSI Dechy
2ème année
Falonety

Message par Falonety »

Bonjour a tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, j'orai besoin de renseignement sur les conditions d'inscription aux concour ifsi.
Je n'ai pas le BAC , y a t'il une solution pour pouvoir s'incrire au concour??
Merci d'avance pour vos réponses.
falonety
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

es tu aide soignante ? si tu justifies 3 ans de pratique aide soignante tu peux passer le concours...
Crf IFSI Dechy
2ème année
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour pouvoir passer le concours IFSI il faut au choix:

- le bac ou équivalent (diplôme de niveau IV)
- être AS ou AP diplômée et exercer depuis plus de 3 ans temps plein.
- Passer un DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires).
- Passer l'épreuve de jury de préselection régionale si on a 3 ans d'expérience dans le milieu médico social ou 5 ans dans n'importe quel autre secteur.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Falonety

Message par Falonety »

Merci pour vos réponses! Justemen je m inscrit au concour d aide soignante cette année et la question pour l'ifsi étai pour une copine.
falonety
Blessed_

Message par Blessed_ »

Bonjour,
J'ai un problème depuis quelques temps concernant le financement de mes études infirmier.

J'ai vu que pour les étudiants on demande soit l'attestation de scolarité soit la carte étudiant.
Le problème c'est que j'ai quitté la terminale l'année dernière tout en étant diplômé bien sûr mais les attestations de scolarité n'étaient sur demande par rapport au études qu'on poursuivait .
Moi ayant fait une prépa infirmier cela me paraissait inutile à ce moment là.

En revanche j'ai en ma possession une attestation de fin de scolarité d'études supérieure qui mentionne que j'étais scolarisé de tel à tel date , mon numéro national , et que je suis en poursuite d'étude.

Je voulais savoir si avec ceci , mes charges financières était quand même prise en charge ?

Pour rappel je n'ai que 19 ans et j'ai quitté l'école il y a tout juste 1 ans
saxie59
Forcené
Forcené

Message par saxie59 »

bonjour
je ne comprends pas bien tas demande si tu as quitté les études forcément tu n'as pas de carte étudiante...

demandes auprès de ton centre de financement ou vu ton âge approche toi d'une mission jeune de ta ville.
Crf IFSI Dechy
2ème année
Blessed_

Message par Blessed_ »

J'ai pas pour dire quitté l'école ..
Après mon bac j'ai fait une prépa donc cette année et je me suis lancé pour la première fois dans les concours.

Mais comme c'est pour le financement de l'île de france de mes 3 année je voulais savoir si mon certificat de fin scolarité était quand même accepté étant donné que c'est écrit dessus que je suis en poursuite d'étude
Répondre