Protocole de préparation des biberons en crèche
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice
- indienne42
- Insatiable
- Messages : 493
- Inscription : 21 févr. 2006 16:25
Protocole de préparation des biberons en crèche
Bonjour à tous et toutes,
Je suis adjointe en EAJE (établissement d'accueil du jeune enfant) et je cherche à rédiger un protocole pour la préparation des biberons afin d'harmoniser les pratiques des agents de ma structure (multi-accueil de 65 places).
Que pensez-vous du document que j'ai commencé à préparer https://drive.google.com/file/d/0B7q-yo ... sp=sharing?
Des suggestions à me faire ? Des documents à me proposer ?
Merci d'avance pour votre aide
Je suis adjointe en EAJE (établissement d'accueil du jeune enfant) et je cherche à rédiger un protocole pour la préparation des biberons afin d'harmoniser les pratiques des agents de ma structure (multi-accueil de 65 places).
Que pensez-vous du document que j'ai commencé à préparer https://drive.google.com/file/d/0B7q-yo ... sp=sharing?
Des suggestions à me faire ? Des documents à me proposer ?
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par indienne42 le 13 août 2017 08:15, modifié 1 fois.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Protocole de préparation des biberons en crèche
EAJE, enseignant l'art du judo aux enfants ? La signification est évidente pour vous, mais pas pour tous. Merci d'expliciter les abréviations que vous utilisez.indienne42 a écrit :Je suis adjointe en EAJE
Il aurait été plus simple de poster le document ici-même.
Supprimer les guillemets, ils ne servent à rien. Si vous utilisez des guillemets, il faut utiliser les guillemets français, les « chevrons sauvages ».Préparation et conservation des biberons
1. La préparation des biberons
Les laits industrialisés "ou maternisés"
Quand vous faites une liste d'items avec des tirets, chaque item doit se terminer par une virgule ou un point virgule, sauf le dernier qui se termine par un point. La virgule ou le point virgule ne terminant pas un phrase, il ne faut pas mettre de majuscule au début de chaque item. Même remarque pour la liste du matériel.- Vérifier la date de péremption de la boîte de lait selon les préconisations du fabricant,
Il vaut mieux éviter les « : » à l'intérieure des énumérations. Des parenthèses auraient été mieux adaptées (erreur récurrente).- Se laver les mains (ongles courts et sans vernis, absence de bijoux) : lavage simple des mains pendant 30 secondes avec un savon doux liquide,
Espace entre 24 et h (ou mieux, 24 heures).Eau embouteillée provenant d’une bouteille ouverte depuis moins de 24h.
Il faut donner une fourchette de température. Exprimé ainsi, on peut congeler le biberon (la température du congélateur est inférieure à 4°C).Stocker les biberons dans une enceinte réfrigérée à une température inférieure ou égale à 4°C.
mL (erreur récurrente).remplir le biberon avec N x 30ml d’eau.
Ambigu. Il faut donner une valeur, par exemple « supérieur ou égal à cinq », ou plus simplement « mélanger toutes les quatre cuillères-mesure ».Si le nombre de cuillères-mesure est important
Au-dessus, c'était enceinte réfrigérée et là réfrigérateur ? Utiliser toujours le même terme (réfrigérateur est très bien). Même remarque que plus haut sur la température (indiquer une fourchette).Mettre les biberons au réfrigérateur à une température inférieure ou égale à 4°C.
Répétition du mot biberon.- Dans tous les cas nécessitant une conservation de plus d’1 heure après la fabrication des biberons, les biberons sont immédiatement placés dans une enceinte dont l’air est maintenu à une température inférieure ou égale à 4°C, qui doit être vérifiée et enregistrée quotidiennement.
une heure
La suite une autre fois. Votre protocole est bien, mais il faut corriger les problèmes de typographie et de présentation, et vérifier que chaque phrase ne peut pas être comprise autrement que ce que vous avez prévu d'exprimer.
Galactosement vôtre ;-)
- indienne42
- Insatiable
- Messages : 493
- Inscription : 21 févr. 2006 16:25
Re: Protocole de préparation des biberons en crèche
Merci Leopold pour vos différentes remarques.
J'ai modifié mon post initial en expliquant l'abréviation.
Je n'ai pas réussi à mettre le fichier directement c'est pour ça que je suis passé par le drive... (les extensions docx / doc / txt et pdf n'était pas autorisées ...
)
Je vais procéder aux corrections typographiques que vous m'avez transmises sur mon document original.
Merci !
J'ai modifié mon post initial en expliquant l'abréviation.
Je n'ai pas réussi à mettre le fichier directement c'est pour ça que je suis passé par le drive... (les extensions docx / doc / txt et pdf n'était pas autorisées ...

Je vais procéder aux corrections typographiques que vous m'avez transmises sur mon document original.
Merci !

- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
-
- Star VIP
- Messages : 13503
- Inscription : 06 mai 2004 14:45
- Localisation : ici
Re: Protocole de préparation des biberons en crèche
Je voulais dire tout simplement copier coller (et éventuellement reproduire tout ou partie de la mise en forme) directement dans le corps du message.indienne42 a écrit :Je pas réussi à mettre le fichier directement
Concernant la mise en forme, le bleu pâle ne met pas en évidence les têtes de chapitres. Au lieu d'utiliser les couleurs, vous pouvez utiliser le gras, les tailles et les polices différentes.
En général, on utilise une police sans empattements, ou sans sérifs (par exemple Helvetica ou Arial) pour les titres et une police avec empattements ou avec sérifs (par exemple Times ou Bookman) pour le texte.
Un des avantages des textes en noir et blanc est qu'ils sont plus faciles à photocopier.