Maltraitance à domicile

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Nanou de Paris
Messages : 3
Inscription : 29 oct. 2014 09:18

Maltraitance à domicile

Message par Nanou de Paris »

Bonjour tout le monde
J ai besoin de vous !!!
Infirmière libérale j interviens au domicile d une patiente âgée pour des soins d hygiène plus bas de contention médicaments et surveillance des constantes. Cette dame est mariée et c est là le pb. Son mari , alcoolique notoire, l à mise dans un état de dépendance tel , qu il lui interdit de lire, il contrôle les émissions TV qu elle regarde, l à empêchée de voter et de regarder par exemple l investiture de Macron qu elle aurait aimé regarder. Mais surtout il passe son temps à la reprimandr, l humilier et avec ma collègue on en est désormais certaines, il la frappe suffisamment violemment pour qu on ait des pansements ensuite à faire ( au debut elle nous disait qu elle tombait, qu elle s était cognée etc... on s est rendu compte que certaines blessures ne pouvaient en aucun cas être une blessure de chute) . Ce monsieur , le soir, passablement alcoolisé se permet de nous insulter et il y'a qq jours il s est meme permis de lever la main sur moi. J ai immédiatement appelé la police qui l à "recadré" . Cependant qd des témoins sont là , il fait l homme courtois, gentil souriant . J ai averti la fille qui est la seule famille. Elle est terrorisée par son père depuis l enfance. Elle n ose pas intervenir . Elle aimerait faire qqch d utile dans le fond mais sa peur la tetanise. Une assistante sociale accompagnee d'un psychologue gériatrique de la mairie sont venus une fois. Ils ont trouvé le mari accueillant, aimable et dévoué à sa femme !!! Un comble! Quelles suggestions pourriez vous le proposer car il y a maltraitance physique et psychologique. Les voisins sont meme intervenus car les cris et hurlements sur la pauvre femme ( qui ne sort plus de chez elle car pb de mobilité au 5eme sans ascenseur) . La fille l a invitée à venir s installer chez elle, mais elle est tellement sous le joug de son mari qu elle n ose pas ( sans parler du fait que chez elle , elle a ses meubles ses souvenirs etc..). J'attends bcp de vos expériences , avis éclairés et perspicacité !
Merci chères collègues !
Avatar de l’utilisateur
Vaeblo
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 28 juin 2008 14:45
Localisation : Tours

Re: Maltraitance à domicile

Message par Vaeblo »

Prévenir de nouveau les services sociaux et ce, à chaque fois que vous constatez des blessures possiblement dus à des coups.
Prévenir le médecin traitant également.
Dès qu'il est un tant soi peu violent, prévenir la police.

Mais si la femme ne fait pas ce qu'il faut, malheureusement tu ne pourras rien pour elle...
Infirmier libéral en Vendée !
Avatar de l’utilisateur
Jo_bis
Modérateur
Modérateur
Messages : 10261
Inscription : 30 janv. 2004 10:33

Re: Maltraitance à domicile

Message par Jo_bis »

Etes-vous la seule IDE à intervenir ?
Y a t-il d'autres professionnels qui interviennent (aide-ménagère, kiné, pédicure etc ...) ?
Le médecin, qu'en pense t-il ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Maltraitance à domicile

Message par execho »

vous pouvez en discuter avec le médecin traitant pour qu'il se rende rapidement disponible afin de constater les blessures.Autrement il y a le numéro 39-77 pour des conseils.
Répondre