Niveau d'approfondissement en anatomie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
spongebob

Niveau d'approfondissement en anatomie

Message par spongebob »

Bonjour,
je compte acheter un livre d'anatomie avant d'entrer en première année, le manuel d'anatomie et physiologie (tortora, deboeck) me plait bien,

cependant je remarque en le feuilletant qu'il entre vraiment (beaucoup) dans les détails, est il nécessaire de connaitre le corps humain de fond en comble en ifsi ?
on risque pas de TROP en apprendre en achetant un livre trop développé ? :roll:

(je vois par exemple dans le livre "reference ifsi 2.1 2.2" qu'ils ne parlent même pas des différentes structures de neurones (unipolaires, bipolaires etc..) mais seulement de leurs fonctions (moteurs, sensitifs...)

merci :D
H??matose
Forcené
Forcené

Re: Niveau d'approfondissement en anatomie

Message par H??matose »

Bonsoir,

Le meilleur que je puisse te conseiller est d'abord de te référer aux cours magistraux dispensés à l'école et ensuite d'approfondir avec des manuels conçus pour les EI. Je dis ça dans une optique de validation des UE et te construire une petite culture qui te permettra de t'en sortir en stage.

Utiliser des références plus poussées et scientifiques (pour ne pas dire médicales) ne sert à rien à ton niveau mais peut être pertinent pour plus tard quand tu seras en poste si tu décides d'exercer dans une spécialité qui requiert un niveau de connaissances plus approfondi (réanimation, bloc opératoire). Certains sont néanmoins capables dès l'école d'aller beaucoup plus loin que ce que "n'autorise" le programme mais ça reste accessoire et purement du bonus.

Va jusqu'où tu veux dans l'acquisition de tes connaissances, les seules limites sont la curiosité personnelle et l'aptitude intellectuelle.

Bien à toi.
AS DE 2017
IDE 2020
Parks94
Habitué
Habitué

Message par Parks94 »

Saluut!
Moi mon ifsi nous as demandé d'achetê un livre d'anatomie au choix..
Je me suis rendue a cultur, je l'ai tout feuilletée et celui qui me correspondait le mieux est celui ci https://www.elsevier-masson.fr/lanatomi ... gIrWvD_BwE

Pratique car les schema sont toujours a droite du livre et les cours a gauche, ils sont simple mais précis.
A la fin du livre il y a des schema sans legende, bien pour les photocopier et s'entrainer a les remplir..

Bonne recherche
Tiffany, 24 ans
ESI 2017-2020
Future IDE en réanimation
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Bonjour,

On peut hélas arriver à être diplômé sans connaître l'anatomie, et surtout trois fois hélas sans connaître la physiologie.

Si vous voulez vous intéresser à l'anatomie, vous pouvez utiliser les ressources du Web et faire l'économie d'un ouvrage. Vous pouvez aussi choisir un livre assez simple, par exemple le Lacombe en deux volumes (images et explications).

À mon humble avis, il me semble important de ne pas faire l'impasse sur la physiologie. Difficile de comprendre pourquoi ça ne marche pas et que faire pour que ça marche mieux si on n'a pas compris comment ça marche. Si le Lacombe peut vous apporter des informations suffisantes pour réussir vos études, je vous conseille quand même l'Atlas de poche de physiologie, par Stefan Silbernagl et Agamemnon (eh oui ;-) Despopoulos. Facile, pas cher, facile à transporter, bien conçu.
spongebob

Message par spongebob »

merci pour vos réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair ! :)
Répondre