Le cœur ou la raison ? Attendre titularisation ou partir?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ingridesi
Régulier
Régulier

Le cœur ou la raison ? Attendre titularisation ou partir?

Message par ingridesi »

Bonjour à tous, je suis en plein doutes quant à mes choix de carrière ces derniers temps, et je souhaiterais avoir des avis extérieurs sur la question...

Voilà mon souci, c'est que je suis infirmière puéricultrice diplômé assez récemment et que je n'aime pas mon métier... Voilà c'est dit. En tout cas je n'aime pas la majeure partie. C'est à dire tout le côté "médical pur" du métier. Les soins techniques, les pathologies, le milieu hospitalier et toutes ses contraintes (horaires décalées, nuit, week-end, 12h, hiérarchie, etc...). C'est simple, tout me rebute dans ce milieu. Bref mon expérience personnelle m'a définitivement convaincu que je ne voulais pas, et ne pouvait pas, bosser dans un milieu dans lequel je ressens un tel mal-être. .. C'est au dessus de mes forces.

Je n'ai pas non plus la force de me reconvertir même si je pense qu'il est clair que je me suis trompé de voie. D'autant plus que le côté social de mon métier me plaît énormément (j'ai adoré mes stages en planning familial et PMI par exemple). Bref je voudrais bosser avec les jeunes, plutôt dans le domaine du social, de la prévention, de l'éducation à la santé... Pour toutes ces raisons j'ai décidé de tenter les concours d'ide scolaire.

La difficulté supplémentaire c'est que je suis partie faire mes études en région parisienne par obligation (mutation de mes parents), mais je suis originaire du sud de la France. Je voudrais retourner dans ma région car je ne supporte plus la région parisienne, j'ai vraiment besoin de retrouver ma région de cœur et de naissance, d'autant plus que mon petit ami m'attend là-bas. Sauf qu'il y a énormément de chômage dans ce secteur. C'est simple c'est déjà difficile de trouver un poste comme ide, alors comme puer, et encore en plus comme puer "qui ne veux pas bosser à l'hôpital" ... J'ai l'impression que c'est mission impossible.

Bref tout ça pour dire qu'à la base pour projet était de retourner très vite dans mon sud et de faire des vacations ou de l'intérim en attendant de passer les concours d'ide scolaire l'année prochaine, ou qu'un poste en crèche se libère.. .

"Problème" (entre guillemets) : on vient de me proposer un poste plutôt intéressant dans le nord... Je suis embauchée comme puer dans un service de pédopsychiatrie, dans la fonction publique hospitalière donc. J'ai donc l'opportunité de me faire titulariser dans un service "sans soins" ce qui ne courre pas les rues quand même. Cette titularisation, outre la protection de l'emploi, me permettrait d'avoir plus d'opportunités comme pouvoir postuler dans les crèches publiques et la PMI par exemple...

Cela remet complètement mon projet en cause parce que j'ai l'impression que c'est une véritable opportunité qui s'offre à moi, un poste rare que je ne devrais pas laisser passer... Mais là je suis en période d'essai pour 6 mois, et je ne pourrais être titulariser que dans 18 mois, ce qui me paraît absolument interminable... Et repousse mon projet d'ide scolaire à 2 ans.

Je suis paumée... Que faire ?

Saisir cette opportunité et me "sacrifier" durant 2 ans ? Cela me permet d'être titulaire et d'avoir plus d'opportunités d'emploi sur le long terme (pedopsy, crèche, pmi...) tout en sachant que mon projet reste identique : ide scolaire.

Ou bien écouter mes envies et partir maintenant dans le sud, pour passer au plus vite les concours d'ide scolaire ? Sachant que là je commence à saturer de la région parisienne, d'être loin de mon conjoint... Sachant que c'est MON projet principal ? Celui qui me tient à cœur ? Même si cela veux dire n'avoir aucun emploi dans la branche qui m'intéresse pour l'instant, et devoir peut-être retourner auprès des adultes en attendant...

J'ai l'impression d'écouter soit mon cœur, soit la raison... Par moment je me dis que je serais folle de laisser passer une telle opportunité, que dans 2 ans je le regretterai... Puis le coup d'après je me dis que non, j'en ai marre, je veux déménager et me consacrer à mon "vrai" projet et passer les concours au plus vite.

Vos avis ? Rester acquérir de l'expérience et partir titulaire ? Ou déménager maintenant et passer les concours le plus vite possible ?
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Le cœur ou la raison ? Attendre titularisation ou partir?

Message par execho »

dans la FPH on est stagiaire un an avant d'être titulaire,êtes vous en cdd en attente de stagiairisation?On vous propose de vous prendre comme stagiaire dans le nord?Si vous voulez être infirmière scolaire,faites le donc,là aussi vous serez titulaire au bout d'un an.En plus vous êtes bien formée pour le concours,ne reste plus que à étudier la notion de service public,droits et devoirs du fonctionnaire.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est le coeur qu'il faut écouter!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kro.ide
Adepte
Adepte

Message par kro.ide »

Bonjour , je pense vraiment que la pedopsy peut vous plaire au vu de vos attentes . Et c est une belle expérience pour après travailler comme ide scolaire . De plus en pedopsy il y a rarement des puer c est donc une bonne opportunité . Et si vous appréciez le travail d équipe , construire des projets , soulager des enfants mais aussi les aider à se construire car selon les structures ils peuvent rester hospitalise très longtemps . Je vous conseil je bien vous renseigner sur le projet du service et pourquoi pas demander à faire une journée d essai pour voir si cela vous plait vraiment , ainsi vous serai sur de votre choix et pas de regrets par la suite !
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

kro.ide a écrit :je pense vraiment que la pedopsy peut vous plaire au vu de vos attentes . Et c est une belle expérience pour après travailler comme ide scolaire . De plus en pedopsy il y a rarement des puer c est donc une bonne opportunité .
D'accord avec ça ++++
Une puer en pédopsy est rare et ça vous ouvrira des portes :
- Comme IDE scolaire (et notamment le concours où vous aurez des connaissances supplémentaires)
- En PMI/crèche : c'est un complément qui vous permettra de construire des projets éducatifs intéressants (pourquoi pas une crèche pour enfants déficients mentaux ?).
Deux ans, ce n'est rien surtout si c'est dans un service qui vous attire.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

augusta a écrit :C'est le coeur qu'il faut écouter!!
L'amour;ca va , ça vient , aujourd'hui c est Paul , demain , c est Pierre , ne surtout pas gâcher son avenir professionnel ' par amour ' .
On est amoureux fou aujourd'hui , on veut tout quitter pour rejoindre ' l homme de sa vie ' qui 3 ans plus tard , ne sera plus qu ' un vague souvenir ....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Oui Caqui....mais c'est comme ça qu'on se construit.
Et puis il n'y a pas seulement le fait de retrouver un chéri....il y a aussi la région d'origine qui lui manquait.
Je pense au contraire que la vie est trop courte pour s'obliger et être "raisonnable".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

caqui13 a écrit :L'amour;ca va , ça vient , aujourd'hui c est Paul , demain , c est Pierre , ne surtout pas gâcher son avenir professionnel ' par amour ' .On est amoureux fou aujourd'hui , on veut tout quitter pour rejoindre ' l homme de sa vie ' qui 3 ans plus tard , ne sera plus qu ' un vague souvenir ....
Caqui ? Et le romantisme ???? :D
Vous allez plomber le moral de notre amie Ingridesi :D
augusta a écrit :Je pense au contraire que la vie est trop courte pour s'obliger et être "raisonnable".
Ça dépend de chacun, c'est individuel.
Moi, aucun amoureux ne m'aurait fait dévier de quoi que ce soit. :?
Et même en 30 ans de mariage, jamais je n'ai laissé mon mari me dicter ma conduite...non mais !! :malefiq:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Le Nord n'arrive pas tout à coup spontanément,vous aviez demandé un poste?C'est difficile,si votre ami refuse de travailler dans le Nord,en conclure que il ne vous aime pas est trop tranché,de même re partir dans le Sud pour être avec lui et être infirmière scolaire ,ne veut pas dire que vous êtes faible.
ingridesi
Régulier
Régulier

Message par ingridesi »

Merci pour vos réponses, je vois que les avis sont diverses !

Pour les questions en rapport avec mon poste en pédopsychiatrie : je suis engagée d'abord en CDD pendant 3 mois, celui-ci étant automatiquement renouvelé, plus les 1 an de titularisation... c'est pour ça que je ne serais titularisé que dans 18 mois... Le poste m'a été proposé sans que j'ai besoin de postuler car je connais le cadre du service (on a fait des vacations dans le même service) et c'est lui qui est venu me chercher pour résumer grossièrement. Et quand je dis qu'il est "dans le nord" je voulais dire la région parisienne où je suis actuellement :lol:

J'ai commencé le poste depuis 2 semaines, et je suis mitigé... Autant je suis ravi de ne plus bosser avec les adultes, je suis consciente que c'est un poste très avantageux et j'aime le côté "éducatif", un peu 'scolaire" finalement du boulot... Autant je ne me sens pas à ma place... Je sais que c' est juste un poste de passage et que je ne m'épanouirais pas à long terme dans ce genre de service. Les enfants ont quand même des pathologies assez lourdes et certains côté du métier ne sont pas pas faciles... Pour vous dire aujourd'hui j'ai changé et nettoyé la chambre du même enfant 4 fois (il avait étalé ses selles partout) + 2 passages à l'acte agressif avec chambre d'iso... J'ai un peu l'impression de jouer les flics et de passer mon temps à recadrer sans cesse les enfants, pas forcément facile ni agréable comme positionnement... D'autant plus que l'équipe n'est pas forcément commode...

Pour finir petite précision à propos de ma situation amoureuse (je ne pensais pas que ça soulèverait tant de questions :lol:) nous sommes en couple depuis 11 ans, ce n'est donc pas une amourette récente, et s'il ne me rejoint pas c'est parce qu'il a repris l'entreprise familiale de son père et qu'il ne peux pas la délocaliser (puis de toute façon comme je l'ai précisé je n'aime pas la région parisienne et ne compte pas y rester donc...).

J'ai conscience qu'en obtenant la titularisation + l'expérience en pedopsy j'aurais plus d'opportunités d'emplois, c'est le choix le plus "raisonnable" en terme de carrière, mais j'avoue que j'en ai un peu ma claque de bosser dans des milieux où je ne me sens pas à ma place + la distance avec mon compagnon et notre envie d'avancer... (11 ans et toujours pas de vie commune ça commence à faire un peu long quoi...)
kro.ide
Adepte
Adepte

Message par kro.ide »

C est très large la pedopsy , selon les pathos prises en charge , l autonomie des enfants , leurs capacités de communication , le projet du servuce .... C est vraiment très variable . Y a t il qu' un service de pedopsy dans la structure où vous êtes ?
A mon avis il serai judicieu de faire quelques semaines voir mois pour savoir vraiment si ça ne vous plait pas . De toute façon si vous êtes en CDD vous pouvez partir facilement . Je pense que c est une spécialité qui demande du temps pour l apprécier car au premier abord effectivement nettoyer une chambre ou mettre en chambre d iso ce n est pas très gratifiant mais après quand vous allez mieux connaître les enfants votre vison changera .
Ide avec les enfants et ados
pedopsy-pédiatrie
Répondre