Recherche biblio addiction
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
Recherche biblio addiction
Bonjour
Je suis IDE et je vais débuter dans un service qui prend en charge des personnes pour des sevrages, principalement alcool. Cependant le service reçoit aussi des personnes pour d autres types de sevrage : thc opiacés...
Je recherche 2-3 réf biblio pour débuter dans le milieu addicto. Des livres plutôt généralistes qui pourraient m apporter une meilleur comprehension des phénomènes addictifs.
Merci à vous
Fab
Je suis IDE et je vais débuter dans un service qui prend en charge des personnes pour des sevrages, principalement alcool. Cependant le service reçoit aussi des personnes pour d autres types de sevrage : thc opiacés...
Je recherche 2-3 réf biblio pour débuter dans le milieu addicto. Des livres plutôt généralistes qui pourraient m apporter une meilleur comprehension des phénomènes addictifs.
Merci à vous
Fab
Re: Recherche biblio addiction
Il y a de nombreuses référence notamment sur Amazon. Tu trouveras peut être de la documentation sur le site de l HAS..
Bonjour,
Auprès du service où vous allez travailler, vous trouverez des références dont les appuis théoriques devraient être ceux pratiqués dans la structure. Ca me semble être un bon point de départ.
Dans le "santé mentale" de Mai 2017 vous trouverez un article, d'orientation psychanalytique, qui aborde la question de l'addiction en lien avec la problématique du deuil.
Bonne lecture
Auprès du service où vous allez travailler, vous trouverez des références dont les appuis théoriques devraient être ceux pratiqués dans la structure. Ca me semble être un bon point de départ.
Dans le "santé mentale" de Mai 2017 vous trouverez un article, d'orientation psychanalytique, qui aborde la question de l'addiction en lien avec la problématique du deuil.
Bonne lecture
je rejoins brrruno ,tout depend de l'orientation de ton service...
Mais ,outre les livres traitants des soins aux toxicomanes .
je te conseille fortement de lire ces livres :
"Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée"
" l'herbe bleue"
et le film "trainspotting"... çà t'aidera à comprendre ce qu'une personne addict aux drogues "(ici dures)peut ressentir et ce qu'ils peuvent endurer ...
et pour l'alcool :"Blue Jasmine" de Woody allen
"Le Dernier pour la route"..;et tant d'autres ....
Voir la bande annonce Vous et ce film
Mais ,outre les livres traitants des soins aux toxicomanes .
je te conseille fortement de lire ces livres :
"Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée"
" l'herbe bleue"
et le film "trainspotting"... çà t'aidera à comprendre ce qu'une personne addict aux drogues "(ici dures)peut ressentir et ce qu'ils peuvent endurer ...
et pour l'alcool :"Blue Jasmine" de Woody allen
"Le Dernier pour la route"..;et tant d'autres ....
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
oups...désolée pour la présentation hazardeuse...et je te jure que je n'ai rien pris !

"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis