CHERCHE IDE pour questionnaire TFE

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
chazog

CHERCHE IDE pour questionnaire TFE

Message par chazog »

Bonjour à tous,
je fais mon mémoire sur le thème de l'éthique, notamment sur la démarche éthique, je recherche plusieurs IDE souhaitant répondre à mon questionnaire. (dans l'idéal exerçant dans des domaines où des questions éthiques se posent).

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie beaucoup et vous souhaite une belle journée.

Charlotte :D
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: CHERCHE IDE pour questionnaire TFE

Message par wyllette »

chazog a écrit :Bonjour à tous,
je fais mon mémoire sur le thème de l'éthique, notamment sur la démarche éthique, je recherche plusieurs IDE souhaitant répondre à mon questionnaire. (dans l'idéal exerçant dans des domaines où des questions éthiques se posent).

Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie beaucoup et vous souhaite une belle journée.

Charlotte :D
Qu entendez vous par"domaines "?
chazog

Message par chazog »

Par domaine, j'entends les services tels que l'oncologie, la réanimation, les soins palliatifs... Des services où des démarches éthiques sont réalisées.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

chazog a écrit :dans l'idéal exerçant dans des domaines où des questions éthiques se posent
Les questions éthiques se posent dans tous "les domaines" (je comprend : lieu d'exercice) : en gériatrie, au bloc, en maternité, aux urgences...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

chazog a écrit :Par domaine, j'entends les services tels que l'oncologie, la réanimation, les soins palliatifs... Des services où des démarches éthiques sont réalisées.
La démarche éthique est une constante professionnelle dans tous les services, a partir du moment où les mœurs et la morale entrent en compte.

Je suppose que vous connaissez CECI
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
chazog

Message par chazog »

Jo_bis a écrit :
chazog a écrit :Par domaine, j'entends les services tels que l'oncologie, la réanimation, les soins palliatifs... Des services où des démarches éthiques sont réalisées.
La démarche éthique est une constante professionnelle dans tous les services, a partir du moment où les mœurs et la morale entrent en compte.

Oui, merci...
Effectivement, c'est une constante professionnelle, mais certains services sont plus régulièrement confrontés à des problématiques éthiques amenant à la réalisation de démarches éthiques pluri professionnelles, même si cela n'empêche pas que l'on puisse en trouver partout.
Bref, si vous êtes infirmier et souhaitez répondre à mon questionnaire, n'hésitez pas ;)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

En EHPAD on est confrontés à des problèmes éthiques environ tous les jours, plusieurs fois par jour....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
chazog

Message par chazog »

Lenalan a écrit :En EHPAD on est confrontés à des problèmes éthiques environ tous les jours, plusieurs fois par jour....
J'imagine bien, fin de vie, polymédication, bientraitance... Beaucoup de sujets peuvent amener à réflexion en EHPAD... puis-je vous transmettre mon questionnaire?
chazog

Message par chazog »

Lenalan a écrit :En EHPAD on est confrontés à des problèmes éthiques environ tous les jours, plusieurs fois par jour....
J'imagine bien, fin de vie, bientraitance, polymédication...
Beaucoup de sujets peuvent amener à réflexion en EHPAD.
Puis-je vous transmettre mon questionnaire?

Bonne soirée,
Charlotte
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui tu peux :clin:

binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Jo_bis a écrit :
chazog a écrit :dans l'idéal exerçant dans des domaines où des questions éthiques se posent
Les questions éthiques se posent dans tous "les domaines" (je comprend : lieu d'exercice) : en gériatrie, au bloc, en maternité, aux urgences...
et puis aussi pour les infirmiers scolaires, les infirmiers de médecine du travail
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

chazog a écrit :
Jo_bis a écrit :

Oui, merci...
Effectivement, c'est une constante professionnelle, mais certains services sont plus régulièrement confrontés à des problématiques éthiques amenant à la réalisation de démarches éthiques pluri professionnelles, même si cela n'empêche pas que l'on puisse en trouver partout.
du coup, attention à ne pas avoir de biais de sélection
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
chazog

Message par chazog »

binoute1 a écrit :
chazog a écrit :
Jo_bis a écrit : La démarche éthique est une constante professionnelle dans tous les services, a partir du moment où les mœurs et la morale entrent en compte.

Oui, merci...
du coup, attention à ne pas avoir de biais de sélection

Non, mais je reconnais avoir des difficultés à trouver des IDE qui ont déjà participé à des démarches éthiques au cours de leur carrière. Ce n'est pas forcément courant partout. Et c'est là ma difficulté, même si je ne fais pas forcément de sélection de service au départ.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il faut que ce soit des démarches formalisés ou juste des sujets traités en réunion d'éthique?

eprex
Insatiable
Insatiable

Message par eprex »

Bonjour,
Lenalan a écrit :Il faut que ce soit des démarches formalisés ou juste des sujets traités en réunion d'éthique?
Je rejoins Lenalan et ajoute une question:
qu'est-ce que vous entendez par démarche éthique ?
Édition du post en cours...
Répondre