CHERCHE IDE pour questionnaire TFE
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
CHERCHE IDE pour questionnaire TFE
Bonjour à tous,
je fais mon mémoire sur le thème de l'éthique, notamment sur la démarche éthique, je recherche plusieurs IDE souhaitant répondre à mon questionnaire. (dans l'idéal exerçant dans des domaines où des questions éthiques se posent).
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie beaucoup et vous souhaite une belle journée.
Charlotte
je fais mon mémoire sur le thème de l'éthique, notamment sur la démarche éthique, je recherche plusieurs IDE souhaitant répondre à mon questionnaire. (dans l'idéal exerçant dans des domaines où des questions éthiques se posent).
Dans l'attente de vos réponses, je vous remercie beaucoup et vous souhaite une belle journée.
Charlotte

Re: CHERCHE IDE pour questionnaire TFE
Qu entendez vous par"domaines "?chazog a écrit :Bonjour à tous,
Charlotte
Par domaine, j'entends les services tels que l'oncologie, la réanimation, les soins palliatifs... Des services où des démarches éthiques sont réalisées.
Les questions éthiques se posent dans tous "les domaines" (je comprend : lieu d'exercice) : en gériatrie, au bloc, en maternité, aux urgences...chazog a écrit :dans l'idéal exerçant dans des domaines où des questions éthiques se posent
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
La démarche éthique est une constante professionnelle dans tous les services, a partir du moment où les mœurs et la morale entrent en compte.chazog a écrit :Par domaine, j'entends les services tels que l'oncologie, la réanimation, les soins palliatifs... Des services où des démarches éthiques sont réalisées.
Je suppose que vous connaissez CECI
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Jo_bis a écrit :La démarche éthique est une constante professionnelle dans tous les services, a partir du moment où les mœurs et la morale entrent en compte.chazog a écrit :Par domaine, j'entends les services tels que l'oncologie, la réanimation, les soins palliatifs... Des services où des démarches éthiques sont réalisées.
Oui, merci...
Effectivement, c'est une constante professionnelle, mais certains services sont plus régulièrement confrontés à des problématiques éthiques amenant à la réalisation de démarches éthiques pluri professionnelles, même si cela n'empêche pas que l'on puisse en trouver partout.
Bref, si vous êtes infirmier et souhaitez répondre à mon questionnaire, n'hésitez pas

En EHPAD on est confrontés à des problèmes éthiques environ tous les jours, plusieurs fois par jour....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'imagine bien, fin de vie, polymédication, bientraitance... Beaucoup de sujets peuvent amener à réflexion en EHPAD... puis-je vous transmettre mon questionnaire?Lenalan a écrit :En EHPAD on est confrontés à des problèmes éthiques environ tous les jours, plusieurs fois par jour....
J'imagine bien, fin de vie, bientraitance, polymédication...Lenalan a écrit :En EHPAD on est confrontés à des problèmes éthiques environ tous les jours, plusieurs fois par jour....
Beaucoup de sujets peuvent amener à réflexion en EHPAD.
Puis-je vous transmettre mon questionnaire?
Bonne soirée,
Charlotte
Oui tu peux 

- binoute1
- Star VIP
et puis aussi pour les infirmiers scolaires, les infirmiers de médecine du travailJo_bis a écrit :Les questions éthiques se posent dans tous "les domaines" (je comprend : lieu d'exercice) : en gériatrie, au bloc, en maternité, aux urgences...chazog a écrit :dans l'idéal exerçant dans des domaines où des questions éthiques se posent
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
du coup, attention à ne pas avoir de biais de sélectionchazog a écrit :Jo_bis a écrit :La démarche éthique est une constante professionnelle dans tous les services, a partir du moment où les mœurs et la morale entrent en compte.chazog a écrit :Par domaine, j'entends les services tels que l'oncologie, la réanimation, les soins palliatifs... Des services où des démarches éthiques sont réalisées.
Oui, merci...
Effectivement, c'est une constante professionnelle, mais certains services sont plus régulièrement confrontés à des problématiques éthiques amenant à la réalisation de démarches éthiques pluri professionnelles, même si cela n'empêche pas que l'on puisse en trouver partout.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1 a écrit :du coup, attention à ne pas avoir de biais de sélectionchazog a écrit :Jo_bis a écrit : La démarche éthique est une constante professionnelle dans tous les services, a partir du moment où les mœurs et la morale entrent en compte.
Oui, merci...
Non, mais je reconnais avoir des difficultés à trouver des IDE qui ont déjà participé à des démarches éthiques au cours de leur carrière. Ce n'est pas forcément courant partout. Et c'est là ma difficulté, même si je ne fais pas forcément de sélection de service au départ.
Il faut que ce soit des démarches formalisés ou juste des sujets traités en réunion d'éthique?
Bonjour,
qu'est-ce que vous entendez par démarche éthique ?
Je rejoins Lenalan et ajoute une question:Lenalan a écrit :Il faut que ce soit des démarches formalisés ou juste des sujets traités en réunion d'éthique?
qu'est-ce que vous entendez par démarche éthique ?
Édition du post en cours...