concours ifsi

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lea.stv

concours ifsi

Message par lea.stv »

Bonjour, j'aimerai tenter le concours ifsi dans plusieurs écoles cette année. Je viens d'obtenir mon bac S svt et j'aimerai avoir quelques petits conseils. Tout d'abord j'aimerai savoir votre façon de préparer ce concours (combien de temps vous y mettais par jour, est ce que vous avez un support sur lequel vous appuyer, ...) mais aussi j'aimerai savoir pour l'entretien oral quels sont les formations (premier secours, ...) ou d'autres points qui sont positifs lors d'une présentation à l'oral pour montrer mon engagement.

Merci de vos réponses, bonne journée à vous.
lyly18

Re: concours ifsi

Message par lyly18 »

Bonjour,je tente des concours également et pour la préparation personnellement je me prépare seule avec un livre de test psychotechniques que tu trouve en librairie et également le "méga guide infirmier" qui est très bien pour la partie écrite.Pour la révision je ne suis pas un exemple car je suis irrégulière. J'ai déjà retenue la base mais des nouveaux exercices sortent et si on arrête de réviser on risque d'oublier ce qui a été appris donc j'essaie de réviser au moins une fois tout les deux jours mais en fonction du temps qu'on a ce n'est pas forcément évident.L'idéal serait de réviser un peu chaque jour une ou deux heures.
Pour l'oral tu n'est pas obligée de suivre une formation ou un stage même si c'est vrai que c'est un plus.L'essentiel est de savoir expliquer ses motivation autrement que d'une manière banale du genre: parce que je trouve que c'est un beau métier.Il ne faut surtout pas idéaliser le métier d'infirmière car ce n'est pas toujours rose. Ca serait bien que tu t'informe auprès d'infirmiers en exercice.Tu a la possibilité d'intégrer une prépa ou de suivre des cours par correspondance ou de t’entraîner seule.On trouve beaucoup de choses et conseils sur le net et dans les livres.Ensuite si tu es sélectionnée pour aller à l'oral je te conseil de faire une simulation avec quelqu'un qui s'y connait et qui sera te coacher efficacement.
gazoduc

Re: concours ifsi

Message par gazoduc »

Les supports ne manquent pas pour préparer le concours ! le plus simple: les livres. Il en faut un pour les tests d'aptitudes,un pour la culture générale et un dernier de type annales pour s'entrainer sur des sujets. Une question importante : où passes tu le concours? La question n'est pas anodine. Si par exemple tu passes le concours en région PACA, Languedoc Roussillon ou Bretagne par exemple, tu auras un concours Prométhée pour les tests d'aptitude et quasiment aucun bouquin propose ce type de test ! Je te conseillerai plutôt le site de Didasko Santé. Il est en effet bien plus complet que les livres du commerce. Probablement le seul aussi à proposer des tests Prométhée. http://concours-infirmier.fr/concours-i ... echniques/ Au niveau travail, privilégier un travail régulier - 1 heure par jour par exemple - plutôt que de tout concentrer sur qq journées. Faire bcp de tests psycho pour progresser; Bien suivre l'actualité sanitaire et sociale et s'entraîner régulièrement - 1 x / semaine - sur un sujet écrit.
Répondre