Remplacement IDEL
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Remplacement IDEL
Bonjour,
Je vais commencer en decembre un remplacement IDEL.
J'ai les papiers (ONI, ARS) en ordre. Pour la CPAM c'est apres 30 jours travaillés et pour l'URSAFF et la CAPRINKO c'est des le 1er jour de remplacement.
Concernant le RIB, la CPAM me demande mon personnel.
Mais n'est ce pas mieux d'ouvrir un autre compte courant afin de faciliter la compta? (Je vais facturer: remplacement mater)
Et pour ce qui est des frais (tel, essence...) que je paie avec mon compte perso, Ca ne posera pas problème de déclarer cela alors que Ca n'est pas sur le même compte ?
Faut il une carte bancaire? Ou aucune utilité?
Avoir j'ai le droit, en étant remplacante, de ne pas avoir de compte "pro".
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci beaucoup
Je vais commencer en decembre un remplacement IDEL.
J'ai les papiers (ONI, ARS) en ordre. Pour la CPAM c'est apres 30 jours travaillés et pour l'URSAFF et la CAPRINKO c'est des le 1er jour de remplacement.
Concernant le RIB, la CPAM me demande mon personnel.
Mais n'est ce pas mieux d'ouvrir un autre compte courant afin de faciliter la compta? (Je vais facturer: remplacement mater)
Et pour ce qui est des frais (tel, essence...) que je paie avec mon compte perso, Ca ne posera pas problème de déclarer cela alors que Ca n'est pas sur le même compte ?
Faut il une carte bancaire? Ou aucune utilité?
Avoir j'ai le droit, en étant remplacante, de ne pas avoir de compte "pro".
Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ?
Merci beaucoup
Re: Remplacement IDEL
Je trouve que le plus simple est d'ouvrir un second compte courant ( pas un compte pro , c'est plus cher et avec des options dont on a pas besoin).
Sur ce compte , tu perçois tes honoraires et tu l'utilises pour payer tout ce qui dépend de ton activité professionnelle.
Ainsi , lorsque tu feras ta comptabilité ou que ton comptable la feras, ça sera bien plus clair.
Tu peux déclarer tout ce que tu veux en rapport avec ton activité pro tant que tu as les justificatifs de paiement, que cela soit payé avec du liquide , ton compte x, y ou z. Mais avoir 2 comptes, je trouve que ça simplifie les choses.
Sur ce compte , tu perçois tes honoraires et tu l'utilises pour payer tout ce qui dépend de ton activité professionnelle.
Ainsi , lorsque tu feras ta comptabilité ou que ton comptable la feras, ça sera bien plus clair.
Tu peux déclarer tout ce que tu veux en rapport avec ton activité pro tant que tu as les justificatifs de paiement, que cela soit payé avec du liquide , ton compte x, y ou z. Mais avoir 2 comptes, je trouve que ça simplifie les choses.
Bonjour,
Merci pour les infos
Pas besoin donc de moyens de paiement pour ce compte. Je peux utiliser mon compte perso pour les dépenses (essence, tel, assurance auto, RCP...) et les déclarer dans tous les cas .
Je donne donc le RIB à la CPAM, pour que l'activité soit dessus (+URSSAF et CARPINKO?)
En tous cas, merci des infos. C'est aussi complexe de se lancer dans les replacements quand on n'a pas d'aide à coté.
Concernant la Mutuelle, je garde ma perso? Ou il faut plus de garanties ?
Pour la RCP il y a des choses à avoir en plus d'un contrat type ?
Bonne journée et merci encore
Merci pour les infos

Pas besoin donc de moyens de paiement pour ce compte. Je peux utiliser mon compte perso pour les dépenses (essence, tel, assurance auto, RCP...) et les déclarer dans tous les cas .
Je donne donc le RIB à la CPAM, pour que l'activité soit dessus (+URSSAF et CARPINKO?)
En tous cas, merci des infos. C'est aussi complexe de se lancer dans les replacements quand on n'a pas d'aide à coté.
Concernant la Mutuelle, je garde ma perso? Ou il faut plus de garanties ?
Pour la RCP il y a des choses à avoir en plus d'un contrat type ?
Bonne journée et merci encore

J'ai eu contact avec la CPAM, ils restent sur le fait qu'il leur faut mon RIB personnel...
vous êtes sûre que je peux donner un autre RIB de compte courant (que j'ouvrirai exprès pour les remplacements) ?
Ils expliquent que c'est pour mon affiliation et les futurs versements // soins.
Vous en avez donné un autre et n'avez eu aucun soucis par la suite ?
vous êtes sûre que je peux donner un autre RIB de compte courant (que j'ouvrirai exprès pour les remplacements) ?
Ils expliquent que c'est pour mon affiliation et les futurs versements // soins.
- Freakazoid
- Habitué
Tu t'installes en tant que remplaçante les honoraires perçus de la CPAM ne tombe pas sur ton compte mais sur celui du remplacé.Elotch a écrit :J'ai eu contact avec la CPAM, ils restent sur le fait qu'il leur faut mon RIB personnel...
Le RIB demandé est uniquement pour ta couverture maladie car dans 30 jours tu seras affiliées CPAM.
Le 2e RIB dit pro est demandé lors d'une installation uniquement pour la rétrocession, il peut cependant être le même.
Merci pour les infos
La remplacée me dit que JE vais persevoir car c'est un remplacement maternité. Et de la je devrais lui verser 10%.
Mais si je te comprend bien, c'est la remplacée qui va toucher les soins et qui me versera 90% (10% de rétrocession) et ensuite j'aurais les charges, le salaire,...
C'est bien ça ?
Merci en tout cas. C'est pour ça que j'hésite à prendre un autre compte parce que je ne sais pas comment je percevrais ou par qui...
Je cherche juste ce qui est le mieux en fait , mais je ne suis pas au courant de tout

La remplacée me dit que JE vais persevoir car c'est un remplacement maternité. Et de la je devrais lui verser 10%.
Mais si je te comprend bien, c'est la remplacée qui va toucher les soins et qui me versera 90% (10% de rétrocession) et ensuite j'aurais les charges, le salaire,...
C'est bien ça ?
Merci en tout cas. C'est pour ça que j'hésite à prendre un autre compte parce que je ne sais pas comment je percevrais ou par qui...
Je cherche juste ce qui est le mieux en fait , mais je ne suis pas au courant de tout
Si tu es remplaçante tu n'as pas tes feuilles de soins, tu dois faire avec les feuilles de soins de celle que tu remplaces mais c'est elle qui est payé par les caisses, tu sembles ne pas être au clair avec ça.
Regardes sur le site ou sur AMELI ce qu'est 1 remplaçante.
Regardes sur le site ou sur AMELI ce qu'est 1 remplaçante.
Bonsoir,
Moi je suis bien au claire avec cela, mais la remplacé me dit que c'est moi qui doit percevoir... d'où mes interrogations et ma présence ici...
Moi je suis bien au claire avec cela, mais la remplacé me dit que c'est moi qui doit percevoir... d'où mes interrogations et ma présence ici...
Pour ce qui est des feuilles de soins, c'est bon. Il me faut la CPS pour la télétransmission.
Je sais que je ne dois pas percevoir, mais nous ne sommes pas d'accord sur cela ...
Je sais que je ne dois pas percevoir, mais nous ne sommes pas d'accord sur cela ...
Tu as tes feuilles de soins? A ton nom?
- caducee1717
- Silver VIP
bonjour,
non visiblement ce n'est pas clair entre vous...
soit tu es remplaçante "simple" (si je puis dire) et dans ce cas-là tu ne facture pas en ton nom, c'est la remplacée qui se charge de tout facturer PUIS ensuite de te rétrocéder les honoraires qui te sont dûs.
Les patients qui règleront par chèque devront mettre le nom de la remplacée sur ce chèque. Si on te règle en espèces tu devras tout remettre à la remplacée, bref, tous les honoraires lui reviennent puis elle te règle ensuite ...
Soit tu es collaboratrice et tu factures en ton nom PUIS tu reverse à la remplacée un pourcentage appelé communément "redevance de collaboration" (voir les sujets en rapport avec ces deux différents statuts).

non visiblement ce n'est pas clair entre vous...
soit tu es remplaçante "simple" (si je puis dire) et dans ce cas-là tu ne facture pas en ton nom, c'est la remplacée qui se charge de tout facturer PUIS ensuite de te rétrocéder les honoraires qui te sont dûs.
Les patients qui règleront par chèque devront mettre le nom de la remplacée sur ce chèque. Si on te règle en espèces tu devras tout remettre à la remplacée, bref, tous les honoraires lui reviennent puis elle te règle ensuite ...
Soit tu es collaboratrice et tu factures en ton nom PUIS tu reverse à la remplacée un pourcentage appelé communément "redevance de collaboration" (voir les sujets en rapport avec ces deux différents statuts).

souriez...et vous recevrez autant en retour
Tout s’est éclaircit
Merci à tous.
Par contre, travaillant moins de deux semaines en libérale cette année, comment ça se passe par rapport aux impôts?
Et pour la suite, micro bnc? Vous en pensez quoi ?

Merci à tous.
Par contre, travaillant moins de deux semaines en libérale cette année, comment ça se passe par rapport aux impôts?
Et pour la suite, micro bnc? Vous en pensez quoi ?
Bonjour,j'avais une petite question,je suis nouvelle sur le forum et nouvelle idel remplaçante depuis peu et je ne sais que choisir entre la micro entreprise car mon CA va rester en dessous des 70000euros ou la 2035...j'ai rencontré 2 comptables afin d'être sûr de partir dans de bonnes conditions mais l'une m'a soutenu la micro et l'autre les frais réels...est ce que quelqu'un pourrait m'orienter svp...merci d'avance.