acharnement gratuit d'une cadre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- BlondiBrownie
- Fidèle
acharnement gratuit d'une cadre
Bonjour (et désolée pour ce post qui vous paraîtra peut être un peu long, j'en suis désolée),
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai été affectée à ma sortie du diplôme 2 ans et demi dans un service, avec dans le viseur une affectation dans le service où j'avais fait mon stage pré-pro qui s'était déroulé merveilleusement bien: soutien et encouragements de la cadre, équipe bienveillante et à l'écoute, de la technique +++, bref le rêve!
J'ai enfin pu rejoindre ce service il y a quelques mois, sauf que la cadre a changé un petit mois après mon arrivée là-bas.
Le problème est que je ne m'entends pas du tout avec elle: "flicage", brimades en tous genres, petits pics et autres humiliations publiques (pour un bilan sanguin réalisé à son sens trop tard dans la matinée, par exemple), voire dernièrement harcèlement moral.
J'ai appris par une roulante que cette cadre avait des antécédents (dans un autre service) de prise en grippe et de méchanceté gratuites, et que "quand elle a un agent dans le nez, elle fera tout pour le pourrir".
Malheureusement c'est ce qui se passe avec moi depuis plusieurs semaines et ce, sans point de départ particulier.
Avec le soutien de mes collègues qui assistent impuissantes à l'acharnement gratuit dont je suis victime (car oui, je suis la seule), je suis en arrêt pour 2 semaines car je suis dans un état psychologique catastrophique.
Je suis à la base quelqu'un qui ne se laisse pas faire, mais ma chef a toujours un mot à dire sur mon organisation, ma façon de faire, de parler, mon timing pour les soins, etc. Elle me reproche des choses toutes bêtes qu'elle laisse couler chez d'autres.
A mon entretien annuel, elle a revu à la baisse tous les actes & compétences que j'avais inscrits comme "maîtrisés" l'année passée, tout cela en me fréquentant 2 mois à peine.
Un élève 3e année avec qui je travaillais la semaine avant mon arrêt a aussi été victime de la méchanceté gratuite de cette cadre, et est carrément allé à l'IFSI en sortant d'une journée qui s'était particulièrement mal déroulée, pour se plaindre de la cadre et de son attitude.
Je déchante complètement car j'ai attendu cette affectation en rongeant mon frein pendant quasiment 3 ans, là je suis dans une équipe soudée, aidante, niveau technique je m'éclate, les spécialités m'intéressent etc.
Mais la pression de la cadre sur moi est telle que je me demande ce que je dois faire:
- Contacter les syndicats et/ou la médecine du travail pour en parler;
- Demander un RDV avec la cadre supérieure (donc cheffe de ma chef), même si j'espère peu de soutien de sa part;
- Carrément demander une mutation ailleurs ?
Je suis perdue, mon service actuel me plait réellement, mais travailler dans ces conditions est devenu impossible, je rentre chez moi en larmes, déprimée, je retourne bosser la boule au ventre car ses remarques de tous les jours me font me sentir comme une moins que rien, et me font vraiment douter de ma compétence dans ce boulot.
Merci d'avance de vos avis & témoignages, qui m'aideront peut être dans mon cheminement.
IDE depuis bientôt 3 ans, j'ai été affectée à ma sortie du diplôme 2 ans et demi dans un service, avec dans le viseur une affectation dans le service où j'avais fait mon stage pré-pro qui s'était déroulé merveilleusement bien: soutien et encouragements de la cadre, équipe bienveillante et à l'écoute, de la technique +++, bref le rêve!
J'ai enfin pu rejoindre ce service il y a quelques mois, sauf que la cadre a changé un petit mois après mon arrivée là-bas.
Le problème est que je ne m'entends pas du tout avec elle: "flicage", brimades en tous genres, petits pics et autres humiliations publiques (pour un bilan sanguin réalisé à son sens trop tard dans la matinée, par exemple), voire dernièrement harcèlement moral.
J'ai appris par une roulante que cette cadre avait des antécédents (dans un autre service) de prise en grippe et de méchanceté gratuites, et que "quand elle a un agent dans le nez, elle fera tout pour le pourrir".
Malheureusement c'est ce qui se passe avec moi depuis plusieurs semaines et ce, sans point de départ particulier.
Avec le soutien de mes collègues qui assistent impuissantes à l'acharnement gratuit dont je suis victime (car oui, je suis la seule), je suis en arrêt pour 2 semaines car je suis dans un état psychologique catastrophique.
Je suis à la base quelqu'un qui ne se laisse pas faire, mais ma chef a toujours un mot à dire sur mon organisation, ma façon de faire, de parler, mon timing pour les soins, etc. Elle me reproche des choses toutes bêtes qu'elle laisse couler chez d'autres.
A mon entretien annuel, elle a revu à la baisse tous les actes & compétences que j'avais inscrits comme "maîtrisés" l'année passée, tout cela en me fréquentant 2 mois à peine.
Un élève 3e année avec qui je travaillais la semaine avant mon arrêt a aussi été victime de la méchanceté gratuite de cette cadre, et est carrément allé à l'IFSI en sortant d'une journée qui s'était particulièrement mal déroulée, pour se plaindre de la cadre et de son attitude.
Je déchante complètement car j'ai attendu cette affectation en rongeant mon frein pendant quasiment 3 ans, là je suis dans une équipe soudée, aidante, niveau technique je m'éclate, les spécialités m'intéressent etc.
Mais la pression de la cadre sur moi est telle que je me demande ce que je dois faire:
- Contacter les syndicats et/ou la médecine du travail pour en parler;
- Demander un RDV avec la cadre supérieure (donc cheffe de ma chef), même si j'espère peu de soutien de sa part;
- Carrément demander une mutation ailleurs ?
Je suis perdue, mon service actuel me plait réellement, mais travailler dans ces conditions est devenu impossible, je rentre chez moi en larmes, déprimée, je retourne bosser la boule au ventre car ses remarques de tous les jours me font me sentir comme une moins que rien, et me font vraiment douter de ma compétence dans ce boulot.
Merci d'avance de vos avis & témoignages, qui m'aideront peut être dans mon cheminement.
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire".
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
Re: acharnement gratuit d'une cadre
Je ne peux pas entendre la partie adverse :votre cadre
Concernant le harcèlement moral
Il y a le code du travail dont la partie sécurité est opposable aux établissements publics et privés.
Voici un lien qui vous résumera sa définition et les obligation du directeur de votre établissement. Et bien d autres choses encore...
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2354
Vous devez tout noter concernant les faits sans jugement
Prendre rv avec le médecin du travail
Vos collègues sont ils prêts pour attester des faits qui peuvent démontrer Qu il y a harcèlement ?
Car souvent le soutien des collègues semble présent mais quand il faut l écrire il n y a plus personne par peur de représailles ou de non reconduction d un cdd..
Serez vous prête pour écrire ces faits à votre direction avec copie à vos cadres ?
Seriez vous prête d en parler directement à cette cadre ? Tel un essai de conciliation comme dans tout tribunal civil ?
En espérant vous avoir aidé...
Concernant le harcèlement moral
Il y a le code du travail dont la partie sécurité est opposable aux établissements publics et privés.
Voici un lien qui vous résumera sa définition et les obligation du directeur de votre établissement. Et bien d autres choses encore...
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2354
Vous devez tout noter concernant les faits sans jugement
Prendre rv avec le médecin du travail
Vos collègues sont ils prêts pour attester des faits qui peuvent démontrer Qu il y a harcèlement ?
Car souvent le soutien des collègues semble présent mais quand il faut l écrire il n y a plus personne par peur de représailles ou de non reconduction d un cdd..
Serez vous prête pour écrire ces faits à votre direction avec copie à vos cadres ?
Seriez vous prête d en parler directement à cette cadre ? Tel un essai de conciliation comme dans tout tribunal civil ?
En espérant vous avoir aidé...
Je pense que c'est par là qu'il faut commencer !wyllette a écrit :Seriez vous prête d en parler directement à cette cadre ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- BlondiBrownie
- Fidèle
merci d'abord à vous deux pour vos retours !Jo_bis a écrit :Je pense que c'est par là qu'il faut commencer !wyllette a écrit :Seriez vous prête d en parler directement à cette cadre ?
Alors j'ai déjà essayé de lui en toucher 2 mots, ce à quoi elle a coupé, afin de me répondre avec un demi-sourire, "oh, arrêtez un peu de vous sentir persécutée hein!!", sous les regards étonnés de mes collègues qui avaient assisté à la scène... en fait j'ai l'impression qu'à part elle, tout le monde est conscient de la situation.
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
C est dans ce bureau que doit avoir la discussion.. Porte fermée..
Envoyez lui un mail..Et vous verrez comment elle vous répond
- augusta
- Star VIP
Si le discours semble impossible avec elle, contactez les syndicats et la médecine du travail.
Si elle a des ATCD comme vous le supposez....ça peut bouger.
Si elle a des ATCD comme vous le supposez....ça peut bouger.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est leur petit pouvoir, ça joue au petit chef. Déjà des infirmières sont comme ça avec des étudiants mais quand elles deviennent cadre et ont un peu plus de pouvoir, elles l'utilisent pour écraser les autres et exister.
Je n'ai pas de meilleurs conseils que ceux qui t'ont déjà été donnés, si ce n'est de commencer à réunir des preuves factuelles qui pourront servir en cas de conflit non réglé en tête à tête avec elle.
Note sans jugement les faits.
"Le (date) vous m'avez demandé de..."
"Le (date) vous m'avez dit :..."
Plus tu auras de preuves et d'accumulation de faits à ressortir quand tu auras besoin, plus l'acharnement et le harcèlement pourront être prouvés.
Bon courage.
Je n'ai pas de meilleurs conseils que ceux qui t'ont déjà été donnés, si ce n'est de commencer à réunir des preuves factuelles qui pourront servir en cas de conflit non réglé en tête à tête avec elle.
Note sans jugement les faits.
"Le (date) vous m'avez demandé de..."
"Le (date) vous m'avez dit :..."
Plus tu auras de preuves et d'accumulation de faits à ressortir quand tu auras besoin, plus l'acharnement et le harcèlement pourront être prouvés.
Bon courage.
il ne s agit que d énoncer des faits car
"Nul ne peut se faire de preuve à soi-même"
le mieux et de produire des attestations de tes collègues ... mais comme je disais plus haut quand il s agit d écrire , il n y a plus personne par peur des représailles ou de non reconduction de cdd ,
sachant qu une attestation reconnue juridiquement contient ses termes
https://www.service-public.fr/particuli ... its/R11307 ( bien que tous les termes de soient pas à écrire pour vos témoins )
il y a aussi ceci à lire
https://www.village-justice.com/article ... 17756.html
quant à faire intervenir les syndicats, il est préférable de consulter son représentant au chsct
pour les Etablissements publics à savoir
https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... /chsct.pdf
http://www.sante.cgt.fr/Le-CHSCT-Comite-d-Hygiene-de
pour les etablissements prives :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F32085
le mieux et de produire des attestations de tes collègues ... mais comme je disais plus haut quand il s agit d écrire , il n y a plus personne par peur des représailles ou de non reconduction de cdd ,
sachant qu une attestation reconnue juridiquement contient ses termes
https://www.service-public.fr/particuli ... its/R11307 ( bien que tous les termes de soient pas à écrire pour vos témoins )
il y a aussi ceci à lire
https://www.village-justice.com/article ... 17756.html
quant à faire intervenir les syndicats, il est préférable de consulter son représentant au chsct
pour les Etablissements publics à savoir
https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... /chsct.pdf
http://www.sante.cgt.fr/Le-CHSCT-Comite-d-Hygiene-de
le manipulateur harceleur vous fait douter de vous,c'est à cela qu'on le reconnaît.Le syndicat de votre choix vous orientera.Votre meilleure protection est l'équipe ,perso.je tenterais l'indifférence polie aux remarques non justifiées pour que votre harceleur décroche.A savoir ne pas répondre,ne pas se défendre.Je me donnerais une semaine de ce traitement et si pas de résultat je choisirais un traitement plus offensif(syndicats).
- BlondiBrownie
- Fidèle
Je suis bien consciente qu'on doit avoir une discussion entre 4 yeux, porte close .. mais je vous avoue que j'ai peur d'en prendre encore plein la figure... donc j'y vais à reculons ... mais il faudra bien qu'on ait cette discussion tôt ou tard, la communication peut peut-être être la clé d'un retour à la normale... (même si j'en doute)wyllette a écrit :C est dans ce bureau que doit avoir la discussion.. Porte fermée..
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
- BlondiBrownie
- Fidèle
merci de tous ces liens que je vais potasser histoire d'être au point sur le sujet le jour où il y aura discussion/confrontation...wyllette a écrit :il ne s agit que d énoncer des faits car
(...)
quant aux témoignages de mes collègues, je vais en contacter quelques-unes avant mon retour pour voir si elles seraient prêtes à témoigner, même si je me permets d'en douter pour les mêmes arguments que ceux que vous énoncez dans votre post... la solidarité a ses limites...
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
- BlondiBrownie
- Fidèle
Je suis exactement de cet avis aussi, malheureusement...JEDYTE a écrit :C'est leur petit pouvoir, ça joue au petit chef. Déjà des infirmières sont comme ça avec des étudiants mais quand elles deviennent cadre et ont un peu plus de pouvoir, elles l'utilisent pour écraser les autres et exister.
(...)
Bon courage.
C'est fou qu'il faille en arriver à descendre des gens et à les mettre à mal, pour se sentir briller ou exister ... enfin bref.
En tous cas depuis quelques semaines je consigne sur un fichier Word des dates et des faits précis qui me serviront à me défendre le jour venu, et il y en a à dire...
merci d'avoir pris le temps de me répondre, et merci de ton soutien, c'est vraiment chouette de votre part à tous !
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -
Il y a longtemps qu'à eu lieu cet entretien ?mag3nta a écrit :A mon entretien annuel, elle a revu à la baisse tous les actes & compétences que j'avais inscrits comme "maîtrisés" l'année passée, tout cela en me fréquentant 2 mois à peine.
Avez vous contesté cette évaluation ?
Vous auriez dû la contester car toute contestation passe en CAP et vous avez à cet occasion l'appui des représentants syndicaux.
Quelle appréciation vous a t-elle mis ? (faites la moi passer en MP si vous voulez, je vous dirai).
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Mettez une once de pouvoir dans les mains de qqn ( cadre ou pas cadre d'ailleurs) et ça ira du meilleur au pire, c'est la nature humaine.JEDYTE a écrit :C'est leur petit pouvoir, ça joue au petit chef. Déjà des infirmières sont comme ça avec des étudiants mais quand elles deviennent cadre et ont un peu plus de pouvoir, elles l'utilisent pour écraser les autres et exister.
Exactement.wyllette a écrit : ne s agit que d énoncer des faits car "Nul ne peut se faire de preuve à soi-même"
Dire : "tel jour à telle heure Mme X... m'a dit ci ou ça" ne sert à rien, il faut des preuves.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- BlondiBrownie
- Fidèle
L'entretien a eu lieu début septembre, j'ai essayé de me défendre du mieux que je pouvais. Sur certains points négatifs qu'elle avançait, je me suis dit que c'était dû à mon récent changement de service, et donc à la nécessité d'un temps d'adaptation. Concernant d'autres points je n'étais pas d'accord du tout (elle me "connait" depuis 2 mois à peine et son jugement est déjà acté) et lui ai fait savoir.Jo_bis a écrit : Il y a longtemps qu'à eu lieu cet entretien ?
Avez vous contesté cette évaluation ?
Vous auriez dû la contester car toute contestation passe en CAP et vous avez à cet occasion l'appui des représentants syndicaux.
Quelle appréciation vous a t-elle mis ? (faites la moi passer en MP si vous voulez, je vous dirai).
Je n'ai pas encore récupéré la feuille de notation et d'évaluation, donc je n'ai encore rien signé, la contestation se fera à ce moment là, quand je ne signerai pas cette feuille.
- Promo 2011-2014 -
- Promo 2011-2014 -