Devenir infirmière à 30 ans sans le bac

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Didineeee

Devenir infirmière à 30 ans sans le bac

Message par Didineeee »

Hello :) , alors pour être brève , j aimerai vraiment être infirmière depuis très longtemps, je n ai jamais franchi le cap car pas du tout confiance en moi et pas de bac surtout !! J ai 30 ans je suis en réorientation professionnelle, pensez vous que je puisse me lancer en préparant le concour ? Ou serait-ce plus judicieux de faire une formation d'AS et par la suite IDE. Merci de tout e l aide que vous pourrez m apporter. Amandine
Dernière modification par Lenalan le 12 oct. 2017 08:15, modifié 1 fois.
Raison : Titre imprécis
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin de conseils

Message par wyllette »

Ous n avez pas le bac ? Pouvez vous vous présenter au concours sachant que

L art 4 de
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020961044

....

Et que

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000449527

Je pense qu en utilisant la fonction rechercher vous trouverez des topics sur ces conseils que vous attendez
Didineeee

Message par Didineeee »

Non je n ai pas le bac
Didineeee

Message par Didineeee »

J ai bien lu sur différentes documentations qu en ayant 5 ans dans une entreprise je pouvais me prensenter au concour, la question qui me taraude sachant que justement je n ai pas ce niveau bac, en commençant par la formation d'AS se sera peut être moins difficile
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Didineeee a écrit :J ai bien lu sur différentes documentations qu en ayant 5 ans dans une entreprise je pouvais me prensenter au concour, la question qui me taraude sachant que justement je n ai pas ce niveau bac, en commençant par la formation d'AS se sera peut être moins difficile
Tu ne peux pas te présenter directement au concours, il faut passer par le jury régional avec tes 5 ans d'expérience (je ne connais pas le contenu exact de l'examen mais il y a des topics à ce sujet sur le forum). Ou alors passer un DAEU (Diplôme d'accès aux études universitaires). Dans tous les cas tu peux commencer par là avant de penser au concours puisque le temps est un peu court, ça ne pourra pas être pour mars 2018.

Le concours AS est plus difficile que le concours IDE (en dessous de 18/20 à l'oral on a peu de chance d'être pris), mais c'est une porte d'entrée. Ensuite il te faudra 3 ans d'expérience à temps plein pour pouvoir passer le concours IDE sans le bac.
Il n'y a pas de chemin plus facile ou plus difficile, mais plusieurs possibilités d'entrée, il faut de toute façon un certain niveau pour accéder à cette formation, qu'on passe par l'un ou l'autre des chemins :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre