Stress, Nervosité et doutes : dois-je arrêter la formation ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
LadySnow77
Régulier
Régulier

Stress, Nervosité et doutes : dois-je arrêter la formation ?

Message par LadySnow77 »

Bonjour à vous,
Je suis en première année en IFSI et j'ai commencé mon premier stage début octobre. La première semaine a été extrêmement difficile, notamment à cause d'une personne de l'équipe soignante qui me parlait comme si je n'étais qu'un déchet, qui me traite mal... tout ça devant les patients. Je n'ai pratiquement ni dormi ni mangé de toute la semaine, j'étais en pleurs tous les jours.
Je suis quelqu'un qui a des tendances à être anxieuse et à redouter l'échec, et cette première semaine a malheureusement réussi à ébranler la confiance que j'avais en moi. Même si la 2e semaine s'est beaucoup mieux passée et que j'ai appris plein de choses, je suis pleine de doutes.
Je ne sais pas si j'ai ma place dans cette formation, même si c'est un métier qui me passionne, j'appréhende mon stage et je ne sais pas si je vais pouvoir supporter le stress.
J'ai peur de regretter mon choix si je décide d'arrêter alors que le premier stage n'est même pas encore terminé, j'ai peur de décevoir ma famille qui m'a énormément soutenue depuis le début.
Je ne sais pas trop vers qui me tourner, j'espère que vous pourrez me donner quelques conseils.
saxie59
Forcené
Forcené

Re: Stress, Nervosité et doutes : dois-je arrêter la formation ?

Message par saxie59 »

je suis aussi en 1ere année tu peux te tourner vers ta référent pédagogique... s'il va t'aider à y voir plus clair... c'est ton premier stage ce n'est que 5 semaines fait un bilan de demie stage pour comprendre ce qu'ils veulent de toi et où tu en es.

relativise essaie de positiver souffle un bon coup... et le meilleur remède pour répondre à une personne qui en face te déstabilise et qui doit sûrement être une frustrée de la vie... c'est de garde le sourire et avancer fait ce que tu peux pose des question intéresse toi à tout soit curieuse et ton stage ce passera bien

ok facile à dire... c'est une stresser de la vie et quelqu'un qui n'a pas confiance en elle qui te parle... c'est ma méthode pour y arriver...

bon courage
Crf IFSI Dechy
2ème année
Stage S1 : SSR
Stage S2 : EHPAD
Stage S3 : médecine interne et polyvalente
Stage S4 : service d addictologie
Stage S5 : hemodyalyse et c'est génial
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

LadySnow77 a écrit :La première semaine a été extrêmement difficile, notamment à cause d'une personne de l'équipe soignante qui me parlait comme si je n'étais qu'un déchet, qui me traite mal... tout ça devant les patients.
Je ne veux pas vous plomber le moral mais des gens comme ceci, vous allez en voir des tombereaux. Dites-vous bien une chose, des c*ns, il y en a aussi à l'hôpital.

Face à ce constat, vous aurez deux solutions :

- La première, vous la connaissez :
LadySnow77 a écrit :Je n'ai pratiquement ni dormi ni mangé de toute la semaine, j'étais en pleurs tous les jours.
Et je ne la conseille pas, vous allez y laisser la santé.

- La seconde est de vous construire une carapace, de laisser à ces personnes la place qui est la leur = au fond du ruisseau. Je sais, ce ne sera pas facile, ça prendra du temps.
LadySnow77 a écrit :Je suis quelqu'un qui a des tendances à être anxieuse et à redouter l'échec, et cette première semaine a malheureusement réussi à ébranler la confiance que j'avais en moi.
Cette personne l'a bien détecté. C'est pour ça qu'elle vous a "attaquée".
LadySnow77 a écrit :Je ne sais pas si j'ai ma place dans cette formation, même si c'est un métier qui me passionne, j'appréhende mon stage et je ne sais pas si
Chassez ces doutes de votre esprit : vous pouvez y arriver et vous aller y travailler. Point.
LadySnow77 a écrit :J'ai peur de regretter mon choix si je décide d'arrêter alors que le premier stage n'est même pas encore terminé
Justement, terminez-le et il y en aura d'autres après.
Mais travaillez votre assurance.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je rajoute juste que si "ce métier vous passionne", il faut vous accrocher.
Quand on a un objectif, il faut s'en souvenir et ne pas laisser la 1ère mal aimable venue vous envoyer au tapis.
C'est peut-être le moment de vous interroger sur votre motivation, parce que comme le dit Jo-bis....c'est pas la dernière que vous allez croiser.

Bon courage
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Cms54
Habitué
Habitué

Message par Cms54 »

En première année, j'ai aussi eu affaire à des infirmières de ce style. Mais d'un côté, lorsqu'on sait prendre en compte les "remarques désobligeantes", on s'oblige aussi à faire un maximum d'efforts pour y arriver.

C'est compliqué de trouver de la confiance en soi, mais comme tu le dis si bien, la deuxième semaine de stage se passe très bien ! Comme il a été dit précédemment, y'aura toujours des stages avec des personnes qui vont te "casser". Mon conseil est de prendre en compte les remarques, mener une réflexion par rapport à ce qui est dit. En général, si tu écoutes les remarques, ce ne sera que bénéfique.

Je trouve dommage d'arrêter ta formation par rapport à une semaine, il est difficile de prendre du recul en si peu de temps :) laisse toi le temps d'évoluer, d'apprendre des choses et de prendre confiance en toi :)
IDE en psychiatrie
LadySnow77
Régulier
Régulier

Message par LadySnow77 »

Merci pour toutes vos réponses.
Je ne veux pas arrêter la formation. Je pense que j'ai trop stressé en me mettant trop la pression dès le départ du stage, je me suis figée à la première difficulté et ce qui a été senti par l'aide-soignante.
Dans tous les cas je vais devoir apprendre à gérer mon stress, car c'est mon défaut dans mon stage. J'en ai parlé à ma tutrice et je lui ai également parlé de la personne qui me traitait mal. Le stage se finit dans 2 semaines et je suis de plus en plus sure de moi.
Malheureusement, ce ne sera pas la dernière fois que je rencontre cette situation.
Encore merci pour vos messages, mine de rien cette situation m'a appris bien des choses et je m'accroche encore plus au métier.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est pas faute de dire et répéter que c'est un milieu avec un nombre record au mère carré et que les cons sont légion, que les stages ne sont pas une partie de plaisir (la position de stagiaire est une des pires).... Il faut vraiment s'attendre à être maltraitée, au moins sur un stage :D Toi tu l'as eue d'entrée de jeu, au moins tu sais comment certaines personnes fonctionnent :D
Il faut que ça te passe au dessus....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Lenalan a écrit : Toi tu l'as eue d'entrée de jeu,
Oui, c'est vraiment pas de bol !
Moi, j'avais attendu la 3ème année... :clin:
LadySnow77 a écrit :Malheureusement, ce ne sera pas la dernière fois que je rencontre cette situation.
Il faut vous y préparer car, comme dit Lénalan !
Lenalan a écrit :c'est un milieu avec un nombre record au mère carré et que les cons sont légion
J'adhère à 100%.
LadySnow77 a écrit :mine de rien cette situation m'a appris bien des choses
Oui, c'est dans l'adversité qu'on apprend le plus et non pas quand "tout roule".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Répondre