Question concours infirmiers

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
FlorineGH
Habitué
Habitué

Question concours infirmiers

Message par FlorineGH »

Bonjour;
J'ai plusieurs questions sur le concours:

que pensez-vous du fait de passer plusieurs concours dans toute la France?
Pour vous quelle est la différence entre IDE et AS? (J'ai du mal avec ces deux métiers car ils sont très proches. Pour moi, la différence est que l'IDE fait des soins Techniques typer prise de sang, pansements, ... alors que l'AS non).

Comment défendre les stages qu'on a fait avec ses infirmières: scolaire, libérale et EPHAD?

Que pensez-vous à parler du bénévolat qu'on a fait à l'oral pour montrer qu'on est tourné vers les autres? (Collectes alimentaires, téléthon, collectes de vêtements, accompagnement scolaire, ...)

Comment réussir la culture générale? (Autre que regarder les actualités) J'ai vraiment du mal avec cette épreuve.
Avez-vous des techniques pour améliorer son expression?

Selon vous, comment réussir le sujet d'actualité à l'oral?

Avez-vous des conseils pour réussir le concours infirmier qui pourrait servir à tout le monde?

Merci de vos réponses qui pourront servir à beaucoup de monde.
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: Question concours infirmiers

Message par wyllette »

dans l attente d une réponse plus précise à tes questions, tu peux utiliser la fonction" rechercher" de notre site . tu trouveras réponses à chacune de tes questions ex
https://www.infirmiers.com/concours-ifs ... parer.html

et puis beaucoup de topics à lire

clique sur le bandeau bleu , plus haut sur cette page

mais si je me souviens bien, tu as fait une prépa .. tu n as pas eu de conseils ?
FlorineGH
Habitué
Habitué

Message par FlorineGH »

Bonjour,
Merci. J'ai déjà regardé' mais jamais de réponse précise.
Poupette13
Fidèle
Fidèle

Message par Poupette13 »

Si tu as fait des stages, tu dois déjà commencer à cerner la différence entre AS et IDE :
L'une est les yeux et les oreilles de l'autre. Ce sont les AS qui permettent aux IDE d'ajuster la prise en charge, c'est un travail de collaboration.

Passer les concours dans toute la France : je déconseille. Mais c'est très personnel comme choix.
Au départ on est prêt à tout pourvu qu'on ait le concours... mais dans la pratique, on sait que ça devient vite pesant. Une nouvelle ville, loin de nos proches et des habitudes... je dirais qu'on peut y songer si on ne le fait pas dans l'optique de se dire "au pire, je muterais ailleurs". Parce que ça n'a rien de si facile.

Quant à l'oral... je dirais qu'il faut se vendre tant qu'on le peut, mais qu'il faut rester réaliste et ne pas mentir ou trop "enjoliver".
Se servir de son expérience oui, mais rester humble et reconnaître qu'on n'a vu qu'une infime part du métier, qu'il faut tout approfondir etc.

Pour l'écrit, la CG ne sert pas à apporter de connaissances personnelles (enfin qu'on me reprenne si je me plante). Il faut juste être en capacité de comprendre un texte et de l'analyser.

Pour l'oral... je dirais qu'il faut rester à l'affût de l'information. Simplement. Connaître la technique pour dire dans l'ordre et correctement tout ce que l'on souhaite dire à voix haute.
+ je rajouterais : ne PAS lire sa feuille de brouillon.

Ça m'a déstabilisée 30sec lors de mon premier oral... et en fait, ça n'a été que bénéfique. Lire sa feuille, c'est perdre l'attention du public. Réciter bêtement ça ne sert à rien, il faut s'entraîner à ne pas se faire déstabiliser, comprendre ce que l'on dit et savoir le reexpliquer avec nos propres mots.

Quant à des conseils... tâcher de ne pas trop s'angoisser. On ne joue pas sa vie lors d'un concours, il faut parvenir à gérer son stress, c'est nécessaire à la reussite. Et s'entraîner sans relâche, même 5min par ci par là.
Étudiante en soins infirmiers 2017-2020.
S1 : EHPAD - UVP
S2 : SSR gérontologique
S3 : Psychiatrie générale
S4 : Bloc op / ambu
S5 : Chirurgie générale
S6 : Médecine interne
FlorineGH
Habitué
Habitué

Message par FlorineGH »

Bonjour,

L'ide fait juste des soins Techniques par rapport à l'as?

Merci de ta réponse mais ça ne me dérange pas d'aller dans d'autre ville car je vais passer des concours dans les regions limitrophes max 3h de chez moi. et cela ne me derangerai pas de partir car les villes où je passerai le concours seront des ville soit proche de chez moi soit des villes où j'ai de la famille. donc pas de soucis de ce cote là. je ne posais pas vraiment la question dans ce sens.

pour l'oral, pensez vous qu'il faut parler du benevolat que l'on a pu faire comme des collectes ou le theleton?

pour la CG, il faut aporter des connaissances pour avoir plus de points.

encore merci de votre reponse. on ne joie pas sa vie, c'est sur mais bon j'aimerai bien l'avoir.

merci de vos conseils.

quelqu'un d'autres aurait-il des conseils?
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Message par NursePralinée »

Pour faire la différence entre les deux professions, je te conseille de jeter un coup d'œil dans la législation.
Petite question: si pour toi l'infirmière fais des actes techniques comme un prélèvement sanguin, pourquoi retrouve on des IDE en psychiatrie, ou dans les écoles ? Comparativement, elles ont moins d'occasions de faire ce genre de soins, qu'une IDE de médecine interne. C'est une question que le jury pourrait te poser !
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On peut être IDE sans avoir aucun soin technique à faire. Pourtant on est pas une AS pour autant :D la différences est donc ailleurs....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
FlorineGH
Habitué
Habitué

Message par FlorineGH »

Je ne dit pas que la différence est uniquement là. D'où ma question: quel est la différence entre AS et IDE?
Pauline981

Message par Pauline981 »

Pour répondre à ta question concernant le fait de passer plusieurs concours dans toute la France :
J'ai passé 4 concours (le plus loin à 4h de chez moi).

Les avantages : ça te donne plus de chances, ça t'entraine ce qui te rend plus performant pour les derniers, ça rassure
Les inconvénients : parfois tu devras te lever tôt pour faire plusieurs heures de route et enchainer les épreuves, le prix, la route, l'hotel...

Bref ! Je pense qu'il est bon de faire plusieurs concours mais pas trop et pas trop loin de chez toi non plus (3 c'est une bonne moyenne à mes yeux).
Dis-toi aussi que si tu ne réussis qu'un concours très loin de chez toi par exemple, est-ce-que tu serais prêt à vivre dans le lieu en question etc :) !
Aussi pense aux dates, cherches peut etre dans la mesure du possible a passer en dernier chronologiquement parlant le concours de l'ifsi que tu désires le plus ;)
On pourra te demander à l'oral pourquoi tu viens de si loin, qu'est ce qui te motives à venir dans tel ifsi plutôt que celui qui est près de chez toi ;)

Tout ça pour dire que le choix des concours est important :)
Répondre